3 pièce(s) jointe(s)
La version 2.0 de l'EDI Arduino est disponible, elle comporte un éditeur moderne
La version 2.0 (bêta) de l’EDI Arduino est annoncée
Un EDI moderne pour Arduino maintenant disponible en téléchargement
Si vous avez développé sur une des cartes de la plateforme Arduino, vous avez forcément rencontré l’EDI standard d’Arduino, au moins pour faire votre premier blink (le « Hello world! » façon Arduino qui consiste à faire clignoter la LED intégrée en surface de la carte). Son développement a commencé en 2005 et n’a jamais cessé d’évoluer depuis. Aujourd’hui l’EDI prend en charge plus de 1000 cartes de développement de la famille Arduino, officielles ou non. Il est traduit en 66 langues, mentionné par plus de 3000 livres. Au cours de la dernière année, il a été téléchargé plus de 39 millions de fois.
Jusqu’à maintenant, l’EDI Arduino propose une interface simple et claire, suffisante pour la plupart des utilisateurs, dont les novices sur la plateforme. Les utilisateurs plus expérimentés lui reprochent des capacités d’édition limitées par rapport aux éditeurs modernes. De plus, ils réclament toujours des fonctions avancées de débogage, avec la possibilité de dérouler du code pas-à-pas, de contrôler le contenu des variables, de la mémoire et des registres sur des points d’arrêt.
L’EDI dans ses versions actuelles 1.x est développé en Java, et sa base de code monolithique rend difficile la mise en œuvre de telles fonctionnalités avancées sur une multitude de plateformes et OS.
Le code a commencé à être refactorisé en 2018 avec de grands changements. L’outil arduino-cli propose toutes les fonctionnalités de base de l’EDI que les utilisateurs avancés peuvent intégrer dans l’EDI professionnel de leur choix. Arduino-cli a été écrit en Golang.
En 2019, l’« Arduino pro IDE » est sortie en version Alpha. Ce nouvel EDI construit au-dessus d’arduino-cli est basé sur une pile de logiciels modernes (Theia et Electron).
Et aujourd’hui la team Arduino vient d’annoncer que la version 2.0 (bêta) de l’EDI Arduino est disponible au téléchargement et que ses référentiels de code deviennent open source. L’interface vous semblera très familière, mais l’éditeur offre maintenant des fonctionnalités avancées, une meilleure expérience utilisateur et un temps de compilation plus rapide.
En cours de frappe, l’éditeur suggère (enfin) l’autocomplétion des variables et des fonctions selon les bibliothèques que vous avez incluses :
Lorsque vous cliquez à droite sur une variable ou une fonction, un menu contextuel fournira des raccourcis de navigation pour passer à la ligne (et le fichier) où ils sont déclarés :
Mais il y a une autre grande fonctionnalité dans ce nouvel EDI : un débogueur en direct qui vous permet d’exécuter votre code de manière interactive sur une carte de développement et d’inspecter son exécution sans écrire des dizaines de Serial.println(). Il suffit d’étendre le panneau de débogage, définir des points d’arrêt où vous souhaitez mettre en pause l’exécution et inspecter le contenu des variables. Vous pouvez même changer le contenu des variables à la volée et reprendre l’exécution !
Le débogueur prend en charge les cartes basées sur les plateformes SAMD et Mbed (famille MKR, Nano 33 IoT, Nano 33 BLE, Portera, Zero). Vous devrez connecter une sonde de débogage au port JTAG.
La nouvelle version de l’EDI est basée sur le framework Eclipse Theia, qui est un projet open source basé sur la même architecture que VS Code. Le front-end est écrit en TypeScript, tandis que la plupart du backend est écrit en Golang.
Source :fleche: Arduino Blog » Announcing the Arduino IDE 2.0 (beta)
Et vous ?
:fleche: Utilisez-vous toujours les versions 1.x de l’EDI Arduino ?
:fleche: Quel autre EDI utilisez-vous pour programmer votre carte Arduino ?
:fleche: Êtes-vous intéressé par cette version 2.0 de l’EDI Arduino ?
3 pièce(s) jointe(s)
La version 2.0 bêta de l’EDI Arduino est disponible et divise les développeurs informatique
La version 2.0 bêta de l’EDI Arduino est disponible et divise les développeurs informatique
Sur la question de savoir si un plugin Arduino pour Visual Studio Code constitue une meilleure option
L’environnement de développement Arduino propose une interface simple et claire, suffisante pour la plupart des utilisateurs, dont les novices de la plateforme. Toutefois, les utilisateurs plus expérimentés lui reprochent des capacités d’édition limitées par rapport aux éditeurs modernes. La controverse prend un coup de neuf autour de la version 2.0 bêta de l’éditeur Arduino disponible depuis le début du mois de mars de l’année en cours : un plugin Arduino pour Visual Studio Code constitue-t-il une meilleure option qu’un EDI dédié à la plateforme Arduino ?
Chacune des approches affiche des tares. Arduino est une plateforme. Le fait de fournir un environnement de développement dédié permet à ses créateurs de garder un certain contrôle de cette dernière. Opter pour un plugin Visual Studio Code la rendrait vulnérable à des changements radicaux opérés sur l’éditeur de Microsoft. De l’autre côté, le fait d'avoir les options spécifiques à la plateforme Arduino mêlées à tous les autres menus, options, etc. qui peuvent ne pas être pertinents, rend plus difficile de trouver les éléments vraiment utiles. Développer pour des microcontrôleurs est très différent et implique une configuration qui diffère de celle requise pour du développement d’applications web ou de bureau. Le fait d'avoir, sur l’EDI Arduino toutes les options les plus utiles mises en avant, plutôt que d'être relégué dans des sous-menus, rend l'utilisation beaucoup plus facile.
L’association Visual Studio Code – PlatformIO laisse néanmoins songeur quant à savoir si elle ne constitue pas une meilleure option que l’environnement de développement dédié à la plateforme Arduino. PlatformIO est un écosystème de développement pour les microcontrôleurs. Il est à code source ouvert, multiplateforme et gratuit. PlatformIO est disponible comme additif pour Visual Studio Code.
La version 2.0 bêta de l’EDI Arduino vient avec des nouveautés qui la démarquent de celles qui la précèdent. L’éditeur offre désormais des fonctionnalités avancées, une meilleure expérience utilisateur et un temps de compilation plus rapide. Primo : en cours de frappe, l’éditeur suggère (enfin) l’autocomplétion des variables et des fonctions selon les bibliothèques incluses par l’utilisateur.
Un clic droit sur une variable ou une fonction provoque l’apparition d’un menu contextuel qui fournit des raccourcis de navigation pour passer à la ligne (et le fichier) où ils sont déclarés.
De plus, un débogueur en direct permet l’exécution de code de manière interactive sur une carte de développement et l’inspection de l’exécution sans écrire des dizaines de Serial.println(). Il suffit d’étendre le panneau de débogage, définir des points d’arrêt où l’on souhaite mettre en pause l’exécution et inspecter le contenu des variables. Il est même possible de changer le contenu des variables à la volée et reprendre l’exécution !
Le débogueur prend en charge les cartes basées sur les plateformes SAMD et Mbed (famille MKR, Nano 33 IoT, Nano 33 BLE, Portera, Zero). La connexion d’une sonde de débogage au port JTAG est nécessaire. La nouvelle version de l’EDI est basée sur le framework Eclipse Theia, qui est un projet open source basé sur la même architecture que Visual Studio Code. Le front-end est écrit en TypeScript, tandis que la plupart du backend est écrit en Golang.
Source : Arduino blog
Et vous ?
:fleche: EDI Arduino dédié ou plugin Arduino pour Visual Studio Code : de quel bord êtes-vous ?
:fleche: Que pensez-vous de l’association Visual Studio Code – PlatformIO ? Comment la comparez-vous à l’EDI Arduino ?