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Un juge « enclin » à bloquer la décision d'Apple d'entraver Unreal Engine d'Epic
Un juge « enclin » à bloquer la décision d'Apple d'entraver Unreal Engine d'Epic,
Déclarant qu'elle ne voyait « aucune concurrence » à l'App Store d'Apple sur l'iPhone
La bataille juridique entre le studio de développement de jeux vidéo, Epic Games, et Apple continue avec des répercussions sur les développeurs de jeux qui utilisent le moteur Unreal d’Epic. L'audience de lundi visait justement à déterminer si les privilèges des développeurs d'Epic devaient être légalement protégés - initialement par une ordonnance de restriction temporaire, ouvrant la voie à une injonction préliminaire plus puissante qui resterait en vigueur pendant toute la durée du procès, a rapporté Reuters.
Le procès antitrust intenté par Epic contre Apple au début du mois et la campagne de médias sociaux qui l'accompagne sont devenus le défi le plus important pour l'App Store d'Apple. Le fabricant du populaire jeu de bataille "Fortnite" allègue qu'Apple s'est engagé dans un comportement anticoncurrentiel en abusant de sa domination sur le marché des applications iPhone. Fortnite a été retiré de l'App Store le 13 août dernier, en réponse à la mise en place par Epic Games d'un nouveau programme contournant le système de paiement obligatoire d'Apple. Apple a également pris des mesures pour restreindre la capacité d'Epic à travailler sur le moteur Unreal, qui est largement utilisé par les développeurs de jeux tiers.
Apple menace de mettre fin à l'inclusion d'Epic dans le programme pour développeurs Apple, un abonnement nécessaire pour distribuer des applications sur des appareils iOS ou utiliser des outils de développement Apple, si l'entreprise ne remédie pas à ses « violations » de l'accord dans un délai de deux semaines, selon une lettre d'Apple adressée à Epic. Epic ne pourra pas non plus notarier des applications Mac, un processus qui pourrait rendre l'installation du logiciel Epic plus difficile ou le bloquer complètement. Apple exige que toutes les applications soient notariées avant de pouvoir être exécutées sur des versions plus récentes de macOS, même si elles sont distribuées en dehors de l'App Store.
Le 17 août, Epic a déposé une demande d'injonction préliminaire contre Apple, demandant au tribunal d'empêcher l'entreprise de bloquer les mesures d’Apple. Epic dit qu'il sera « irrémédiablement lésé bien avant le jugement final » s'il n'obtient pas l'injonction. « Les actions d'Apple porteront irrémédiablement atteinte à la réputation d'Epic parmi les utilisateurs de Fortnite et seront catastrophiques pour l'avenir de l'activité distincte Unreal Engine », a indiqué Epic. Epic demande également que Fortnite, avec ses prix réduits et son option de paiement alternative, soit remise sur l'App Store.
Selon Reuters, Yvonne Gonzalez Rogers, un juge fédéral, a déclaré lors de la première audience dans l’affaire, tenue lundi par Zoom en raison des mesures de distanciation, qu'elle avait vu la demande d'Epic à travers « deux lentilles ». L'une d'entre elles concernait le préjudice qui serait causé aux propres jeux d'Epic, qui ont été retirés de l'App Store. L'autre était le préjudice qui serait causé aux centaines d'autres jeux qui seraient touchés si Epic était incapable de maintenir son logiciel Unreal Engine parce qu'Apple avait mis fin à tous les contrats de développement de la société.
Le juge a déclaré lors de l’audience qu'elle était « encline » à accéder à la demande d'Epic Games de bloquer la décision d'Apple de fermer les comptes de développeurs du créateur de Fortnite et a déclaré qu'elle ne voyait « aucune concurrence » à l'App Store d'Apple sur l'iPhone. Par contre pour le jeu Fortnite lui-même, il se peut que la décision du juge qui sera prononcée à une date ultérieure ne change rien a sa situation actuelle sur l’App Store. « Je peux vous dire dès maintenant que je suis enclin à ne pas accorder de réparation pour les jeux, mais je suis enclin à accorder une réparation pour le moteur Unreal », a déclaré Gonzalez Rogers.
Unreal Engine est un outil logiciel d'infographie que des centaines d'autres jeux et d'autres applications utilisent pour alimenter leurs offres. Le juge Rogers n'a pas rendu de décision immédiate sur la question, mais a déclaré qu'elle rendrait une ordonnance écrite après les faits « et je la rendrai rapidement ». Il faut toutefois noter que le juge Rogers ne semblait pas savoir quelle partie aurait gain de cause sur le fond de l'affaire, ce qui aura une incidence sur l'octroi de l'injonction. « Ce n'est pas quelque chose qui est un "slamdunk" pour Apple ou pour Epic Games », a déclaré le juge Rogers.
« Nous ne pouvons pas simplement appuyer sur un bouton et revenir dans un environnement anticoncurrentiel »
Dans la motion déposée dimanche, Epic a déclaré que plusieurs utilisateurs d'Unreal Engine, y compris au moins une entreprise de conception automobile, avaient contacté l'entreprise avec des craintes que leurs projets ne soient perturbés. Epic estime que la suppression du support serait inutilement punitive, affectant les développeurs qui s’appuient sur le moteur d'Epic, mais n'ont aucun intérêt direct dans l'affaire. « L'ampleur des représailles d'Apple est en soi un effort illégal pour maintenir son monopole et calmer toute action de la part d'autres personnes qui oseraient s'opposer à Apple », indique la motion.
Apportant son soutien à Epic lors du dépôt, un dirigeant de Microsoft a témoigné que la révocation de la capacité d'Epic à maintenir le moteur Unreal causerait des problèmes importants pour les versions iOS des jeux utilisant ce moteur, y compris Forza de Microsoft. Tout développeur utilisant le moteur ne serait pas en mesure de corriger les failles de sécurité ou de corriger les bogues une fois l'accès révoqué, interrompant ainsi la prise en charge d'un large éventail de jeux.
« Unreal Engine d'Epic est l'un des moteurs de jeu tiers les plus populaires disponibles pour les créateurs de jeux, et de l'avis de Microsoft, il existe très peu d'autres options disponibles pour les créateurs de licence avec autant de fonctionnalités qu'Unreal Engine sur plusieurs plateformes, y compris iOS », a déclaré Kevin Gammill, General Manager, Gaming Developer Experiences chez Microsoft.
Mais Apple affirme qu'il est dans son droit de retirer les développeurs qui violent les règles de la plateforme, ce qu'Epic a fait clairement et délibérément. « Les développeurs qui s'efforcent de tromper Apple, comme Epic l'a fait ici, sont licenciés », a déclaré la société dans un dépôt la semaine dernière.
Le juge s’est particulièrement intéressé au rôle d'Epic dans la crise actuelle, et la capacité de la société à restaurer ses privilèges iOS en rétablissant simplement la version d'avant août de l'application, c’est-à-dire sans les mesures de contournement du moyen de paiement in-app d’Apple. « Jusqu'à présent, » a déclaré le juge Rogers, « je n'ai rien entendu qui suggère qu'ils ne peuvent pas simplement revenir à la version du 3 août ».
Mais Katherine Forrest, qui représentant Epic, a répondu en disant : « Nous ne pouvons pas simplement appuyer sur un bouton et revenir dans un environnement anticoncurrentiel ». « Il n'y a aucune raison technique pour laquelle cela ne peut pas être fait, mais c'est quelque chose que la loi n'exige pas et ne devrait pas exiger ».
Le juge Rogers s'est aussi montré beaucoup plus sceptique lors de l’audience quant aux efforts d'Apple pour restreindre la capacité d'Epic à maintenir le moteur Unreal. « Cela me semble être des représailles, et je ne vois aucun mal pour Apple à vous empêcher sur cette plateforme sans avoir à impacter Unreal Engine », a déclaré le juge Rogers. « Il me semble que c'est un peu exagéré », a-t-elle ajouté.
La réplique du représentant Apple, Richard Doren, ne s’est pas fait attendre. Comme par habitude pour Apple, il a défendu la décision de la société en citant les politiques de longue date de l'App Store d'Apple pour répondre aux développeurs qui ne respectent pas ses conditions. « Lorsqu'Apple traite avec une entité qui viole ses contrats, sa pratique est de résilier les comptes de toutes les parties liées », a déclaré Doren. « La raison pour laquelle Apple fait cela est pour que cela ne devienne pas un jeu de coquilles... La crainte est que la faute soit simplement transférée à une autre entité Epic ».
Gonzalez Rogers a également souligné l'interdiction d'Apple de télécharger des applications iPhone en dehors de l'App Store dans un échange avec Richard Doren, a rapporté Reuters. « Il n'y a pas de concurrence. La question est de savoir, sans concurrence, d'où viennent les 30 % (commission de l'App Store) ? Pourquoi n'est-elle pas de 10 ? 20 ? Comment le consommateur en bénéficie-t-il, vous (Apple) pouvez dire ce que vous voulez que ce soit », a-t-elle demandé.
Selon Reuters, Doren a répondu que les consommateurs avaient le choix lorsqu'ils décidaient d'acheter un appareil Android ou un iPhone. « La concurrence est sur le marché de l'avant », a-t-il déclaré, réitérant un argument qui a été au centre de la défense du directeur général d'Apple, Tim Cook, lors des audiences antitrust du Congrès. Il y a « beaucoup de théorie économique » pour montrer que le fait de changer de marque imposait des coûts aux consommateurs, a repiqué le juge. Doren a ensuite déclaré qu'Apple prouverait au procès que « les gens changent tout le temps de marque ».
Forrest a également souligné les dommages causés par la limitation des capacités du moteur Unreal sur iOS, car de nombreux développeurs avaient recherché le moteur spécifiquement pour ses capacités multiplateformes. « Ce ne sera plus un moteur utilisable », a déclaré l’avocat d’Epic. « Les développeurs fuient Unreal Engine. C'est ce qui se passe maintenant. Ce n'est pas de la spéculation ».
Source : Reuters
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Voir aussi :
:fleche: Apple menace de révoquer l'accès aux outils de développement iOS et macOS d'Epic, en représailles pour avoir introduit une nouvelle option de paiement dans Fortnite
:fleche: Epic continue de provoquer Apple en lançant un tournoi Fortnite avec des récompenses anti-apple, comme « une pomme pourrie » ou encore la tenue Trognon grognon
:fleche: Microsoft apporte son soutient à Epic et affirme que la décision d'Apple sur Unreal Engine, nuirait aux activités de jeux de Microsoft ainsi qu'à d'autres développeurs de jeux
:fleche: Apple indique à la Cour qu'Epic met en danger tout le modèle économique de l'App Store, avec sa demande d'injonction dans laquelle l'éditeur sollicite le retour de Fortnite sur la vitrine iOS
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Apple reçoit l’ordre de ne pas bloquer le moteur Unreal Engine d’Epic, mais a le droit de bloquer Fortnite
Apple reçoit l’ordre de ne pas bloquer le moteur Unreal Engine d’Epic au travers d’une décision de justice
Qui confirme le droit du géant de la marque à la pomme d’éjecter Fortnite de l’App Store
La première décision de justice entre Apple et Epic Games – l’éditeur du jeu de survie dénommée Fortnite – vient de tomber. Elle porte sur deux volets : le premier à caractère permanent stipule qu’Apple ne doit pas révoquer l’accès aux outils de développement iOS et macOS d’Epic en représailles de l’introduction de l’introduction d’une nouvelle option de paiement dans Fortnite ; le deuxième est préliminaire et indique qu’Apple a le droit de garder Fortnite hors de sa boutique d’applications, ce qui est le cas depuis le 13 août. Une décision finale est attendue au cours du mois prochain.
Google et Apple prélèvent de façon automatique 30 % de tous les achats effectués au sein des applications qu’ils hébergent. C’est un contrat en vigueur sur leurs plates-formes d’application respectives. Epic a développé son propre système au sein de Fortnite qui contourne les 30 % de commissions exigées par Apple et Google lors de paiements in-app. C’est ce qui a conduit le géant de la marque à la pomme à éjecter l’application de sa boutique d’applications – l’App Store. Une mesure similaire est en vigueur chez Google. Toutefois, les utilisateurs d'Android peuvent télécharger Fortnite en se servant du propre lanceur d'applications d'Epic distribué de façon indépendante par le biais de n'importe quel navigateur Web mobile.
Epic met en avant l’argument de pratiques anticoncurentielles pour porter l’affaire en justice. Dans sa décision qui fait suite à l’argumentaire oral via l’application Zoom dans la journée précédente, la juge fédérale américaine Yvonne Gonzalez Rogers déclare que bien qu'Epic n'ait pas encore démontré que sa plainte a des chances de réussir sur cet axe contre Apple, de sérieuses questions existent sur les politiques de la boutique d’applications d’Apple. Cet aspect est sûrement celui pour lequel une décision finale sera rendue au cours du mois de septembre à venir. En attendant, la décision de justice confirme le droit d’Apple de garder Fortnite hors de sa boutique d’applications. Les motifs : Fortnite est en violation des règles en vigueur sur l’App Store (ce que l’éditeur a reconnu) ; le préjudice subi par Epic Games en conséquence de cette éjection n’est pas irréparable. De façon ramassée, Epic Games doit se conformer aux règles en vigueur sur l’App Store pour qu’Epic Games soit à nouveau listé pendant que le procès suit son cours.
Epic Games International – qui possède le moteur Unreal et qui a un contrat avec Apple pour les droits de développement – est une entité distincte du point de vue juridique de l’éditeur de Fortnite. « Pour l'instant, Epic International semble avoir des accords de licence de programme de développement séparés avec Apple et ces accords n'ont pas été violés », souligne Gonzalez Rogers. En outre, indique le juge, l'action d'Apple pourrait avoir un impact dévastateur sur de nombreux développeurs tiers qui s'appuient sur le moteur Unreal. Microsoft en fait partie et c’est d’ailleurs pour cette raison que le géant de la filière technologique a fait une sortie pour apporter son soutien à Epic sur le cas Unreal Engine. C’est pour cet ensemble de raisons qu’Apple est interdit de bloquer l’accès au moteur Unreal Engine.
Sur le front d’Unreal Engine, « le dossier montre des dommages potentiels importants à la fois à la plate-forme Unreal Engine elle-même, et à l'industrie du jeu en général, y compris sur les développeurs tiers et les joueurs. Epic Games et Apple sont libres de se poursuivre l'un l'autre, mais leur différend ne devrait pas causer de dommages aux spectateurs », déclare le juge. Une injonction préliminaire, dans laquelle Epic Games demande au tribunal de renforcer la protection de ses applications le temps des échanges contradictoires, est déjà programmée.
Source : décision
Et vous ?
:fleche: L’argumentaire antitrust mis en avant par Epic dans le cadre de ce procès est-il pertinent ? Si oui, en quoi ?
Voir aussi :
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:fleche: Fortnite aurait fait exploser les bénéfices d'Epic Game en 2018 jusqu'à 3*milliards de dollars grâce notamment à la vente de contenus additionnels
:fleche: Après un bras de fer qui aura duré près de deux ans, Epic abandonne le combat et publie Fortnite sur PlayStore, regrettant que Google rende extrêmement mince la possibilité d'éviter le Play Store
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Fortnite se divise en « deux jeux différents » en raison de la bataille légale entre Epic et Apple
Fortnite se divise en « deux jeux différents » en raison de la bataille légale entre Epic et Apple
La saison 4 du chapitre 2 sur Android, Xbox, PC et la précédente sur iPhone, iPad et Mac
Le lancement de la saison 4 du chapitre 2 de Fortnite était attendu avant l’entrée dans le mois de septembre ; l’heure est donc venue. Dans une récente sortie, l’éditeur de jeux Epic Games officialise l’information. La nouvelle mouture ne sera disponible que pour les gamers sur PlayStation 4, PC, Android et Nintendo Switch. Ceux sur iPhone, iPad et Mac en seront sevrés. En d’autres termes, la bataille légale entre Epic Games et Apple divise désormais Fortnite en « deux jeux différents. »
« Apple bloque toutes les mises à jour et installations de Fortnite sur l’App Store et ils ont annoncé qu’ils allaient bloquer notre capacité de développer Fortnite sur des appareils Apple. Par conséquent, la mise à jour 14.00 de la saison 4 du chapitre 2 ne sortira ni sur iOS ni sur macOS le 27 août », indique le studio américain. Ainsi, sur les plateformes Apple, le jeu va demeurer à la version 13.40. Les gamers sur ces dernières ne profiteront donc pas des nouveautés intégrées à la dernière mouture.
Les ennuis débutent le 13 août lorsque Epic ajoute un mécanisme de paiement direct à Fortnite qui viole les règles de l'App Store. Peu de temps après, Apple vire Fortnite de sa boutique d'applications, ce qui donne le coup d'envoi de la campagne orchestrée par Epic contre le fabricant d'iPhone. Epic poursuit Apple en justice, publie une courte vidéo parodiant une publicité d’Apple, met en ligne en ligne un vaste blog appelant les joueurs à tweeter le hashtag #FreeFortnite et une semaine plus tard, annonce un tournoi de jeux avec des récompenses Anti-Apple. Epic s'était donc vraisemblablement préparé pour la guerre.
À date, une décision de justice interdit à Apple de bloquer le moteur Unreal Engine d’Epic comme le géant de la marque à la pomme avait menacé de le faire, mais elle lui confirme le droit d’éjecter Fortnite de l’App Store. Une audience sur une injonction préliminaire est prévue pour le 28 septembre et pourrait rendre ces décisions plus permanentes pour la durée du procès.
Sur le court terme, toute décision de changer le statut de Fortnite sur les appareils Apple est entre les mains d'Epic. Si Epic veut ramener Fortnite sur l'App Store d'iOS, Apple affirme que le studio doit simplement se conformer aux directives de l'App Store, ce qui signifie probablement la suppression de l'option de paiement direct. Si Epic fait les changements nécessaires, « nous serons heureux d'accueillir à nouveau Fortnite sur iOS », déclare Apple dans un communiqué. Chez le gant de la marque à la pomme, on est d’avis que c'est Epic, et non Apple, qui divise la communauté Fortnite afin de faire valoir son point de vue.
Epic pour sa part reste inflexible sur son argumentaire antitrust mis en avant depuis le début de l’affaire : « Apple demande à Epic de retirer l'option de paiement direct. Leur proposition est une invitation pour Epic à s'allier à Apple pour maintenir leur monopole sur les paiements in-app sur iOS, supprimant la concurrence du marché libre et gonflant les prix. Par principe, nous ne participerons pas à ce projet. En tant que propriétaire d'un appareil mobile, vous avez le droit d'installer des applications à partir des sources de votre choix. Les fabricants de logiciels ont le droit d'exprimer librement leurs idées et de se faire concurrence sur un marché équitable. Les politiques d'Apple vous privent de ces libertés. » Si l’éditeur de jeu réussit à convaincre les juges, il sera sur la voie de la réalisation d’une crainte d’Apple : la mise à mal du modèle économique de l’App Store.
Source : Epic Games, Apple
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:fleche: Quelle pertinence accordez-vous à l’argumentaire antitrust d’Epic ?
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