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Tesla restaure des options Autopilot d’un model S d’occasion après leur retrait à distance et s'excuse
Tesla retire à distance des options Autopilot d’un Model S d’occasion après son achat
Et illustre les inconvénients d’avoir un véhicule aux fonctionnalités modifiables par voie logicielle
Alec (c’est un pseudonyme) a fait l’acquisition d’une Model S d’occasion ; Tesla lui a retiré des options à distance suite à son achat. C’est, de façon brossée, l’amère expérience du propriétaire d’un véhicule du constructeur automobile basé en Californie.
En substance, ce qu’il faut dire est qu’un concessionnaire automobile a fait l’acquisition dudit véhicule lors d’une vente aux enchères organisée par Tesla en novembre 2019 ; le 15 pour être plus précis. Alec a pour sa part procédé à l’achat du véhicule auprès du concessionnaire automobile le 20 décembre dernier avec, pensait-il, la totalité des options de conduite semi-autonome (‘Enhanced Pilot’ et le pack Full Self Driving Capability’). Il y a seulement que le concessionnaire a menti sur la marchandise, mais de façon involontaire.
En effet, l’achat du véhicule par Alec fait suite à un audit à distance de Tesla (le 18 novembre 2019) suite auquel le constructeur a statué que le véhicule ne devait plus profiter desdites options. Y faisant suite, une mise à jour logicielle Over-The-Air (OTA) a passé lesdites fonctionnalités en off. Dans les chiffres, cela vaut à Alec une dépense de 8000 $ qu’il faudra renouveler s’il veut bénéficier desdites fonctionnalités.
C’est là l’un des inconvénients de posséder un véhicule aux fonctionnalités modifiables par voie logicielle. Après, la liste peut être allongée à souhait quand on prend en compte le fait que les Tesla sont de véritables ordinateurs sur roues qui reçoivent des mises à jour régulières. L’une des plus importantes à ce jour est celle qui mène à la version 10 de son logiciel Autopilot pour les Model S, X et 3. Avec cette possibilité vient le couac qui résume tous ceux dont on pourrait faire mention : le contrôle très important qu’a le constructeur automobile sur ces véhicules et, par ricochet, sur leurs possesseurs. En effet, une publication parue il y a un certain nombre d’années déjà (4 ans) fait état de ce que les voitures Tesla disposent d’une véritable « boîte noire. » Si Tesla met en avant le fait que les données collectées par le biais de ce dispositif servent à améliorer les conditions de sécurité au sein de ses véhicules, il faut dire qu’elles peuvent faire l’objet de convoitise de la part des forces de l’ordre dans le cadre d’enquêtes. Il serait ainsi possible d'établir des procès verbaux pour excès de vitesse ou pour d'autres infractions après analyse des données enregistrées dans le journal de bord de votre véhicule.
« Tesla a récemment identifié des cas où les utilisateurs ont reçu de façon incorrecte la configuration Autopilot qu’ils n’ont pas payée. Depuis, il y a eu des audits pour corriger ces situations. Nous avons regardé votre historique d’achats et, malheureusement, l’option Full-Self Driving ne fait pas partie des choses que vous avez payées », a indiqué le service client de Tesla à Alec pour justifier la suppression des fonctionnalités. Pourtant, une déclaration de vente au moment de l’acquisition par le concessionnaire ne mentionne rien quant à ce qui concerne un retrait de fonctionnalité liées à l’Autopilot…
Partant de là, l’une des interprétations possibles est que le concessionnaire a bel et bien fait l’acquisition du véhicule auprès de Tesla avec les fonctionnalités qu’il a mises en avant pour la revente à son client. Tesla se serait-il par la suite ouvert l’accès à une fonctionnalité qu’il n’aurait pas dû rendre disponible ? C’est une possibilité si l’on intègre le fait que l’entreprise pourrait avoir procédé à une mauvaise évaluation du coût y relatif ce qui l’a amenée à procéder à un rétropédalage. C’est dans la manière d’opérer qu’il semble qu’il y ait un gros problème…
Source : jalopnik
Et vous ?
:fleche: Qu’en pensez-vous ?
:fleche: Quel est votre avis sur l’approche de Tesla dans cette affaire ?
:fleche: Débourseriez-vous de l’argent pour un véhicule à 100 000 $ dont vous n’avez pas l’impression d’être l’unique propriétaire ?
Voir aussi :
:fleche: Retour du mode controversé full self-driving de l'Autopilot de Tesla et arrivée du Model 3 à 35 000 USD du constructeur attendu depuis 2016
:fleche: Elon Musk rappelle qu'en rendant publics les brevets Tesla, il a œuvré pour le bien de la planète et l'essor du marché des véhicules électriques
:fleche: Tesla va limiter les capacités du logiciel de la Tesla Model 3 d'entrée de gamme dans une mise à jour prochaine
:fleche: Une application mobile de Tesla a bloqué certains propriétaires de la Tesla Model 3 hors de leur voiture pendant des heures à cause d'un dysfonctionnement
La fin de la propriété privée enfin pas pour tout le monde
Donc, le vendeur ( Tesla ) vend un truc, fait une erreur sur ce qu'il vend, s'en rend compte, et comme aujourd'hui c'est du sans fil, et que par les ondes tu peux modifier la réalité, il a le droit de reprendre ce qu'il a vendu ?
... N'importe quoi... C'est vendu, c'est vendu fin. Tesla avait qu'a pas faire de la m*rde a la base. Perte et profit ils connaissent chez Tesla ?
Vraiment ça s'annonce pas bien pour le consommateur l'avenir, c'est plus de la vente a ce niveau la, c'est de la location long terme.
Imaginons 5 min :
dans 10 ans : "Minnnceeee en fait, votre TV, PC, (whatever device vue que tout est connecter) bah en fait, ont s’étaient trompé, faut payer si vous voulez continuer a l'utiliser
- Mais j'comprend pas, je l'ai payé, je vois pas de quel droit déjà vous faites des vérifications sur ma propriété privé sans m'en avertir, est ce que je rentre dans vos systèmes moi pour vérifier que vous avez payer tel ou tel truc ?
- ... Payez... ou ont vous coupe.
- mais...
- PAYEZ!"
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Tesla restaure des options Autopilot d’un model S d’occasion après leur retrait à distance et s'excuse
Tesla restaure des options Autopilot d’un model S d’occasion après leur retrait à distance
L’entreprise s’excuse et signe : « ce n’était pas intentionnel »
Les gens ont certaines attentes lorsqu'ils font l’acquisition d’un véhicule. Par exemple, ils s'attendent à ce qu'il fonctionne pendant des années au cours desquelles seul un entretien de base sera nécessaire. Ils s'attendent également à ce que le prix d'achat comprenne la propriété non seulement de la voiture elle-même, mais aussi de tous les logiciels qui la font fonctionner. C’est en particulier sur ce dernier détail qu’il semble que le constructeur automobile Tesla ne soit pas d’accord ; c’est du moins ce que les derniers développements suggèrent…
En effet, la mise à jour rapide à effectuer au sujet de la nouvelle du retrait à distance des fonctionnalités de l’Autopilot d’un modèle de Tesla S d’occasion acquis par un tiers du surnom d’Alec est que le constructeur a procédé à la manœuvre alors que le véhicule était encore en possession du concessionnaire. À titre de rappel, un concessionnaire automobile a fait l’acquisition dudit véhicule lors d’une vente aux enchères organisée par Tesla en novembre 2019 ; le 15 pour être plus précis. Alec a pour sa part procédé à l’achat du véhicule auprès du concessionnaire automobile le 20 décembre dernier avec, pensait-il, la totalité des options de conduite semi-autonome (‘Enhanced Pilot’ et le pack ‘Full Self Driving Capability’).
Une récente sortie du concessionnaire apporte un peu plus de lumière : « J'ai acheté ce véhicule personnellement et j'ai utilisé plusieurs fois l'AutoPilot complet. Il fonctionnait bien. Un jour, un message aléatoire est apparu disant qu'il avait reçu à une mise jour logicielle. Y faisant suite le constat a été que l'AutoPilot complet n'était plus disponible. Je me suis dit que c'était un simple pépin. Entretemps, l'accord avec Alec pour l'achat du véhicule était déjà en cours. Il est venu le tester quelques jours plus tard et nous avons tous deux convenu qu'il s'agissait d'une difficulté technique ou d'un bogue qui serait corrigé par la prochaine mise à jour du logiciel. Depuis lors, Tesla ne lui a été d'aucune aide et j'ai fait de mon mieux pour lui apporter un peu d'aide dans ce cas. »
L’achat du véhicule par Alec fait suite à un audit à distance de Tesla (le 18 novembre 2019) suite auquel le constructeur a statué que le véhicule ne devait plus profiter desdites options. Y faisant suite, une mise à jour logicielle OTA a passé lesdites fonctionnalités en off. Une question émerge alors : le constructeur automobile rattache-t-il les fonctionnalités logicielles aux conducteurs ? Sans vouloir formuler de réponse à la question, la manœuvre pourrait se comprendre quand on sait que ce positionnement pourrait lui permettre de générer des rentrées d’argent supplémentaires sur l’achat de véhicules de seconde main. Après, la cohérence avec la mise à jour du concessionnaire impose de relever que ce dernier se trouve sevré de fonctionnalités pour lesquelles le précédent possesseur du véhicule a en principe déboursé de l’argent.
Les derniers recoupements au sujet de cette affaire laissent filtrer que les fonctionnalités logicielles des véhicules Tesla sont rattachées non pas au propriétaire du véhicule, mais au véhicule lui-même via son numéro d’identification (Vehicle Identification Number). Il vient donc que les fonctionnalités Autopilote sont transférables d’un possesseur à l’autre, ceci moyennant qu’elles aient fait l’objet d’achat au préalable. C’est ce que confirme une récente publication d’Alec sur un forum de discussion spécialisé en véhicules Tesla…
« Il y a quelques heures, j'ai reçu un appel d'Elon ! Je plaisante ! C'était une représentante du service client. Elle s'est excusée pour mes problèmes, m'a dit que Tesla a restauré toutes les options manquantes, cité une mauvaise communication et souligné que ce n'était pas intentionnel ! », écrit-il.
Sources : Jalopnik(mise à jour), Teslamotorsclub
Et vous ?
:fleche: Que pensez-vous de cette décision de Tesla ? S’agit-il d’une manœuvre pour la sauvegarde de son image ?
:fleche: La thèse de l’erreur est-elle envisageable ? Si oui, comment ?
Voir aussi :
:fleche: Retour du mode controversé full self-driving de l'Autopilot de Tesla et arrivée du Model 3 à 35*000 USD du constructeur attendu depuis 2016
:fleche: Elon Musk rappelle qu'en rendant publics les brevets Tesla, il a œuvré pour le bien de la planète et l'essor du marché des véhicules électriques
:fleche: Tesla va limiter les capacités du logiciel de la Tesla Model 3 d'entrée de gamme dans une mise à jour prochaine
:fleche: Une application mobile de Tesla a bloqué certains propriétaires de la Tesla Model 3 hors de leur voiture pendant des heures à cause d'un dysfonctionnement