Si on prend le cas d'un machine qui valait dans les 600 à 700 euros, je pense que le montant qui serait accepté par le client est de 300 € et encore.Citation:
Je comprend le fond et la logique, mais je suis en désaccord sur l'affirmation que ce n'est pas "rentable"
si on déduit la TVA on tombe sur une facturation HT à 250 €.
imaginons la pièce à 80 € HT, on tombe à 170 €
On va passer peut-être 30mn à gérer la recherche de la pièce et de la panne
En comptant le montage, démontage, tests on peut compter 2h en tout peut être plus, peut-être moins.
On tombe à un cout horaire de 85 € (sur la base de 300 €), sur lesquels il reste à payer les charges de fonctionnement (électricité, telecoms, etc.), les charges sociales et les impôts. A ce tarif de 85 € on est à la limite de la rentabilité. Et tu dois en plus assurer une garantie. Et le client n'a pas l'assurance de ne pas avoir un autre problème, ne serait-ce qu'une batterie usagée
Et à 300 €, le client va probablement tiquer, car c'est le prix d'un poste d'entrée de gamme neuf.
Ca peut être plus viable sur une machine haut de gamme, sous réserve de dispo des pièces (cf cas présenté un peu plus haut).
Après si tu le fais toi-même ou le fait faire au black c'est un autre sujet.