le 'C' est surtout un langage universel...
...permettant de faire des sources code cross-plateforme... et aujourd'hui c'est très utile!
Je suis en fait surpris de lire:
"Il y a seulement que lors du dernier Linux Security Summit, des chercheurs en sécurité ont, à côté d’autres, mis le doigt sur l’une des plus grosses tares que le langage C traîne : les problèmes liés à la gestion de la mémoire"
On se dit que le dernier "Linux Security Summit" a eu lieu dans les années 80 alors ? Non parce que tout programmeur 'C' a sa librairie de gestion mémoire contrôlée / checkée / managée... Comment peut on parler de la découverte d'une "tare du langage 'C'" ? Le 'C' c'est la liberté, donc on peut faire tout ce qu'on veut, y compris des outils pour fiabiliser la gestion mémoire...
Je rappelle que dès les années 90, y'avait même des outils additionnels au compiler (genre boundchecker) pour surcharger les fonctions système et Controller la gestion mémoire et autres... https://en.wikipedia.org/wiki/BoundsChecker
Et à propos de productivité, il me semble qu'en programmation elle est fonction de la taille de sa boite à outils et de l'expérience qu'on en a (pas vraiment du langage donc).
Aucun langage n'a remplacé le 'C' en 47 ans, et c'est pas dans la prochaine décennie que ca arrivera... Rendez vous en 2030!