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Flutter : le framework UI de Google, en plus du mobile, prend désormais en charge le desktop
Flutter va bientôt permettre d'écrire de véritables applications multiplateformes y compris pour le desktop
et pourrait rivaliser avec Electron
Si certains ne jurent que par le développement en natif d’applications, des frameworks multiplateformes offrent désormais la possibilité de concevoir des applications à moindre coût, tout en essayant de livrer les meilleures performances. Certes, cette performance n’est pas aussi bonne que celle d’une application native, mais les entreprises sont tentées de baisser les coûts de développement tout en s’efforçant d’avoir des applications fidèles au maximum aux différentes plateformes.
Flutter est le dernier framework en date développé par Google. Tout en étant open source, il sert à développer des applications multiplateformes pour Android et iOS, ainsi que Fuchsia (Windows, Mac et Linux sont aussi supportés).
Les créateurs de Flutter sont issus pour la plupart du monde du web, c’est pour cela qu’on remarque qu’ils ont essayé d’imprégner les meilleures de ses pratiques dans le mobile. Le moteur de rendu de Flutter, écrit essentiellement en C++ supporte un rendu à bas niveau en s’appuyant sur la bibliothèque graphique Skia de Chrome. Il se connecte également avec des SDK spécifiques de plateforme comme ceux fournis par Android et iOS.
À l’approche d’une version stable et finale, Flutter a gagné en popularité depuis l’annonce de la première version bêta au début de cette année. Il permet d’écrire le code une seule fois et le déployer nativement sur Android, iOS, Windows, Mac et Linux avec toute la logique du web derrière (en utilisant AngularDart), c’est pour ça que ce framework pourrait changer la donne du développement multiplateforme.
Norbert, un étudiant et développeur Android qui contribue au développement de ce framwork a livré une présentation de cette question tout en présentant Flutter desktop, une solution permettant de développer des applications desktop réelles et accélérer le développement pour mobile.
Un client Desktop natif pour accélérer le développement mobile
Avant de s’attarder sur le développement d'applications desktop natives, voyons comment exécuter Flutter sur desktop peut être bénéfique pour le développement mobile.
Temps de démarrage
Pour tout développeur Android, la première des choses est de démarrer l’émulateur Android et exécuter Gradle. Dans le GIF suivant, Norbert a enregistré le démarrage de l’émultaur et l’exécution de l’application par défaut de Flutter. Cette étape a duré 2 minutes et 40 secondes, ce qui est lent.
Pour accélérer cette étape, il vaut mieux exécuter l’application nativement, ce qui évite la nécessité d’exécuter Android sur votre système et passer par Gradle. Norbert explique qu’en utilisant cette méthode, vous pouvez commencer à travailler en quelques secondes.
Redimensionnable en temps d’exécution
Tout développeur qui se respecte teste son application sur différentes résolutions d’écran, pour mener à bien cette tâche, vous pouvez soit créer différents émulateurs pour s’assurer que votre application tourne comme il le faut sur chaque appareil, ou bien vous pouvez faire comme ici !
Travailler avec les ressources sur votre PC
« Quand vous êtes en train de développer et tester des applications qui doivent interagir avec des ressources sur votre mobile, il peut être encombrant de transférer d’abord tous les fichiers de test vers l’émulateur ou l’appareil. »
Le mieux serait de pouvoir choisir votre fichier nativement et c’est ce qui est possible ici !
L’implémentation desktop utilise la même méthode canal que l’implémentation mobile, de ce fait, il n’y a pas besoin de changer de code.
Hot reloads et débogage
Du fait que Flutter a été en partie écrit en Dart, le langage de programmation de Google, ce framework bénéficie de la fonctionnalité de Hot Reload. Pour dire simple, elle permet de réduire considérablement les temps nécessaires entre chaque build. Ainsi, vous pourrez accélérer le développement de votre application. Le hot reloading et le débogage sont nécessaires pour tout développeur !
RAM
Si vous n’avez pas une machine puissante, l’utilisation de la mémoire vive peut-être problématique. L’émulateur Android utilise à lui seul près de 1 Gb de RAM. Maintenant, essayez de tester deux applications, IntelliJ et Chrome.
Parce que l’embedder s’exécuter nativement, il n’est pas nécessaire de charger Android, ce qui réduit l’utilisation de la RAM.
Les applications Desktop natives
Comme on l’a vu, Flutter facilite le développement pour mobile, mais qu’en est-il pour les applications desktop. Le fait de simplement exécuter Flutter sur desktop ne permet pas d’avoir une application de production adaptée au bureau. Il apparait juste comme si on a exécuté une application mobile sur desktop. En effet, plusieurs éléments manquent comme le pointage de souris(hover), changement de curseur, l’interaction avec la molette de défilement, etc.
Norbert et Simon Lightfoot ont réussi à implémenter ces fonctionnalités sans avoir à changer le code de plateforme. Il s’agit d’un package qui peut être inclus dans n’importe quelle application Flutter.
C’est le même code qui est en train de tourner sur l’émulateur Android.
. . .
Remarquez que l’application est normale sur l’émulateur, mais change le curseur et ajoute l’effet de hover sur desktop.
Écrire une vraie application multiplateforme, y compris pour le desktop
Widgets
La conception de l’interface utilisateur dans Flutter inclut la création de nombreux widgets. Un widget dans Flutter représente une description immuable d’une partie de l’interface utilisateur. Tous les graphiques y compris le texte, forme et animation sont créés en utilisant des widgets. Des widgets plus complexes peuvent être créés en combinant des widgets simples.
« La plupart des widgets que vous créez sont universellement utilisables. Comme un bouton, indicateur de chargement, etc. », a écrit Norbert. « Ceux qui nécessitent une apparence différente selon la plateforme peuvent être encapsulés facilement en vérifiant la propriété TargetPlatform. »
Les Widgets comme CursorWidget peuvent aussi être inclus dans la version Android sans souci, ils sont simplement ignorés.
Pages
Les pages se diffèrent un peu selon la plateforme et la taille de l’écran. Cependant, elles sont différentes seulement au niveau de la disposition et non pas la fonctionnalité.
Utiliser PageLayoutWidget rend facile la création de disposition pour chaque plateforme.
Le support de tablette est disponible par défaut
Plugins
Aucun changement n’est nécessaire au code Flutter lors de l’utilisation d’un plugin qui supporte le desktop embedder.
Un projet encore en développement
Ces changements ne sont pas encore disponibles, mais le développeur a informé qu’ils seront prêts prochainement. Le but étant de publier un outil qui sera facile à installer, régler et utiliser dans le futur.
Verdict
Puisque Flutter se compile en natif sur chaque plateforme cible, il est différent de la majorité des frameworks multiplateformes. Il ne perd pas en termes de performance comme les options qui utilisent les webviews ou ponts natifs (native bridges). Flutter n’a pas donc de freins sérieux à la performance.
Il apparait que Flutter (avec ces nouveautés) pourrait devenir une alternative viable à Electron, un framework permettant de développer des applications multiplateformes de bureau avec des technologies web (JavaScript, HTML et CSS). L'infrastructure (backend) est codée en node.js, et l'interface (frontend) est bâtie sur la base des outils Chromium, la partie open source de Google Chrome.
Plusieurs applications populaires comme Slack et Whatsapp Desktop ont été développées avec Electron. Il a permis aussi de développer les éditeurs de texte libres Atom de Github et Visual Studio Code de Microsoft.
Seulement, Electron est très gourmand en ressources (CPU et RAM), et certains développeurs accusent ses utilisateurs (développeurs JavaScript) de paresse, en refusant d’apprendre de vrais langages de programmation.
« Oui, Electron rend la vie facile aux développeurs au dépens des ressources des utilisateurs, autrement dit, c’est un développement pourri. »
Source : billet de blog(Norbert)
Et vous ?
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C'est quoi la licence ? le language ?
Bonjour,
ok on apprend que c'est fait en C++, cool...mais j'ai pas l'impression qu'ensuite l'application pourra être en C++, et qu'il faudra apprendre (encore) un autre langage DART.
Qu'en est il de la licence ? BSD ? Y a t il un designer ?
Désolé je suis pris là, je n'ai pas eu le temps de rechercher sur google. Le truc que j'aimerai bien c'est un truc à la QML en licence BSD, MIT...
Bonne fin de journée
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Flutter : le framework UI de Google, en plus du mobile, prend désormais en charge le desktop
Flutter : le framework UI de Google, en plus du mobile, prend désormais en charge le desktop,
le Web et l'embarqué
L’équipe de Google qui travaille sur le développement de Flutter, son framework gratuit et open source d’interface utilisateur, a annoncé hier qu’après plusieurs mois de travail, le framework étend désormais son utilisation à d’autres types de plateformes. À l’avenir, vous pouvez enrichir l’expérience de vos utilisateurs sur les plateformes telles que le Web, les applications de bureau et sur les périphériques de petites tailles. Cette nouvelle arrive environ deux mois après la publication de la version 1.2 du framework livrée avec Dart DevTools, une suite d’outils de programmation et la version 2.2 du langage de programmation Web Dart.
Flutter est un framework de développement d'interface utilisateur gratuit et open source créé par Google. Jusque-là, il était utilisé pour développer des applications pour Android et iOS et constitue également la méthode principale de création d'applications pour Google Fuchsia. Cependant, grâce aux possibilités qu’offre le langage de programmation Web Dart et aux nouveaux outils de développement mis en place aujourd’hui par les navigateurs, Google a pu étendre dans un premier temps le support du framework Flutter vers le Web puis dans un second temps vers les applications bureautiques exécutées par Windows, Mac OS et Linux et à d'autres plateformes. Désormais, a indiqué Google, le framework Flutter devient un framework d’interface utilisateur portable pour tous les écrans.
À travers cette mise à jour du framework, Google entend permettre aux entreprises d’offrir de meilleures expériences à leurs clients sur tous les types d’écrans notamment par le biais d’applications mobiles, de bureau et de Web. « Pour les startups, la possibilité de joindre des utilisateurs sur un mobile, sur le Web ou sur un ordinateur de bureau par le biais de la même application leur permet d’atteindre l’ensemble de leur public dès le premier jour, au lieu d’avoir des limites pour des raisons techniques. En particulier pour les grandes entreprises, la possibilité de fournir la même expérience à tous les utilisateurs avec une base de code réduit la complexité et les coûts de développement, et leur permet de se concentrer sur l'amélioration de la qualité de cette expérience », a déclaré l’équipe en charge du développement du framework.
Flutter n’est donc plus un framework mobile, mais un framework multiplateforme qui peut vous aider à atteindre vos utilisateurs où qu'ils soient. Voici listés ci-dessous les nouveaux apports de Google au framework d’interface utilisateur Flutter :
Flutter pour le Web
Flutter pour le Web est une implémentation de Flutter compatible avec le code et rendue à l'aide de technologies Web standard telles que HTML, CSS et JavaScript. Avec Flutter pour le Web, vous pouvez compiler le code Flutter existant écrit avec le langage de programmation Dart en une expérience client qui peut être incorporée dans le navigateur et déployée sur n’importe quel serveur Web. Vous pouvez utiliser toutes les fonctionnalités de Flutter et vous n'avez pas besoin d'un plug-in de navigateur. Bien que Flutter pour le Web soit encore en développement, Google l’a essayé en partenariat avec le New York Times (NYT) pour développer une nouvelle interface du jeu de Puzzle KenKen que le journal américain propose à ses abonnés. Le jeu a été actualisé et utilise le même code sur Android, iOS, Web, Mac et Chrome OS.
« Les mots croisés du New York Times comptent plus de 400 000 abonnements indépendants et constituent un rituel quotidien pour les personnes qui résolvent des énigmes. Parallèlement à ce dernier, nous avons élargi notre portefeuille de puzzles numériques qui atteint plus de deux millions de résolveurs chaque mois. Nous commencions déjà à explorer Flutter comme solution potentielle au défi de développer rapidement des expériences mobiles attrayantes et de grande qualité. Maintenant, l'ajout de la possibilité de publier sur le Web fait de Flutter une option encore plus attrayante pour un déploiement rapide sur toutes nos plateformes d'utilisateurs. Cette mise à jour de notre ancien jeu KenKen basé sur Flash dans une expérience jouable multiplateforme est quelque chose que nous sommes ravis d'apporter à nos solveurs cette année », a déclaré Eric Von Coelln, directeur exécutif de Puzzles au New York Times à propos de ses expériences avec Flutter.
Flutter pour le desktop
Ce projet a été créé à l'origine pour développer les implémentations de Flutter sous Windows, Mac OS, Chrome OS et Linux. Des travaux sont en cours pour étendre Flutter au support de bureau en tant qu’environnement cible, permettant aux développeurs de créer des applications sur les plateformes précitées avec Flutter. À long terme, cet effort créera une solution totalement intégrée dans laquelle flutter create, flutter runet flutter build fonctionnera pour les plateformes de bureau comme pour les plateformes mobiles, mais cet effort est toujours en cours, a annoncé Google. Bien que ces cibles ne soient pas encore prêtes pour la production, l’équipe de Google Flutter dit avoir publié les premières instructions pour développer des applications Flutter à exécuter sur Mac, Windows et Linux.
Flutter pour les périphériques intégrés
La portabilité de Flutter s’étend également vers les périphériques intégrés c’est-à-dire des appareils de plus petites tailles telles que les Raspberry Pi et Google Home Hub. À ce stade, explique Google, l’une des plateformes intégrées les plus omniprésentes où Flutter est déjà en cours d’exploitation repose sur le système d’exploitation d’affichage intelligent qui alimente les goûts de Google Home Hub. Cela dit, amener Flutter sur une nouvelle plateforme nécessite de porter le moteur Flutter sur la cible, ainsi que de mettre en œuvre une imbrication. Le moteur Flutter est intrinsèquement multiplateforme et peut fonctionner avec diverses API de rendu client (rendu OpenGL, Vulkan et logiciel). Il inclut la machine virtuelle d'exécution Dart.
Flutter pour le mobile
Pour le mobile, Google a annoncé la mise à jour du framework vers sa version 1.5. Selon Google, Flutter 1.5 inclut des centaines de modifications en réponse aux commentaires des développeurs, notamment des mises à jour pour les nouvelles exigences du SDK iOS d'App Store, des mises à jour des widgets iOS et Matériau, la prise en charge des nouveaux types de périphériques par le moteur et Dart 2.3 qui intègre les nouvelles fonctionnalités du langage UI-as-code. Google a annoncé avoir mis au point au cours des derniers mois des packages de qualité production pour les affichages Web, Google Maps et Firebase ML Vision. Google a ajouté ensuite cette semaine la prise en charge initiale des paiements intégrés à l'application. Enfin, avec plus de 2 000 packages open source disponibles pour Flutter, des options sont disponibles pour la plupart des scénarios.
« Flutter est rapide ! Des fonctionnalités qui nous ont pris plusieurs jours à implémenter peuvent être terminées en une seule journée. De nombreux problèmes sur lesquels nous passions beaucoup de temps ne se produisent tout simplement plus. Notre équipe peut désormais se concentrer sur la création d’expériences utilisateur plus raffinées et sur la fourniture de fonctionnalités. Flutter nous permet de dépasser nos attentes. », a déclaré Larry McKenzie, développeur senior chez eBay à propos de Flutter.
Pour finir, Google informe que, LinkedIn a récemment mené une étude qui montrait que Flutter était la compétence la plus rapide parmi les ingénieurs en logiciel, selon les membres du site qui l'ont déclarée dans leur profil au cours des 12 derniers mois. De plus, continue Google, dans une récente enquête sur les développeurs StackOverflow de 2019, Flutter figurait parmi les infrastructures de développement les plus appréciées par les développeurs UI (user interface).
Source : Google
Et vous ?
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Flutter pour moi c'est le présent et l'avenir
Flutter et Dart sont de très bons outils de développement multi-plateformes.
Le fait que Canonical s'engage sur flutter est une bonne nouvelle.
Ce sont mes outils préférés pour ce type de développement.
J'ai laissé tombé Angular.
Pour le back office je reste sous java et scala avec le framework Play.
Le C et C++ je l'utilise pour l'embarqué.