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Uniqlo a remplacé 90% du personnel humain de son nouvel entrepôt par des robots
Uniqlo a remplacé 90% du personnel humain de son nouvel entrepôt par des robots,
et prévoit de faire pareil dans ses autres entrepôts
Dans un entrepôt du quartier d’Ariake, à Tokyo, où le personnel était principalement composé d’humains, des robots procèdent maintenant à l’inspection et au tri des vêtements que le détaillant japonais Uniqlo a entreposé.
La société a récemment rénové l’entrepôt existant avec un système automatisé créé en partenariat avec Daifuku, fournisseur de systèmes de manutention. Maintenant que le système fonctionne, Uniqlo a été en mesure de réduire de 90% le personnel de son entrepôt. L'entrepôt peut maintenant aussi fonctionner 24 heures par jour.
The Japan News a décrit le fonctionnement de l'automatisation comme suit :
« Le système robotique est conçu pour transférer les produits livrés à l'entrepôt par camion, lire les étiquettes électroniques attachées aux produits et confirmer leurs numéros de stock et d'autres informations.
« Lors des livraisons, le système enveloppe les produits placés sur un tapis roulant dans du carton et y attache des étiquettes. Selon l'entreprise, seule une petite partie du travail à l'entrepôt doit être effectuée par les employés humains ».
L’entrepôt de Tokyo n’est que la première étape d’un plan plus vaste pour la société mère d’Uniqlo, Fast Retailing. Elle a annoncé un partenariat stratégique avec Daifuku dans le but d’automatiser tous les entrepôts de la marque Fast Retailing au Japon et à l’étranger. Uniqlo prévoit d’investir 100 milliards de yens (environ 770 millions d’euros) dans le projet sur une période indéterminée. (Selon le Japan News, l’automatisation d’un entrepôt existant coûte entre 1 et 10 milliards de yens.)
Uniqlo pense que le système l'aidera à réduire ses coûts de stockage et, surtout, à fournir des produits plus rapidement dans le monde entier. La société s'est fixé pour objectif d'atteindre un chiffre d'affaires annuel de 3 000 milliards de yens (environ 26,6 milliards de dollars). L'année dernière, son chiffre d'affaires était d'environ 1,86 billion de yens
Un dur rappel
Cet épisode en rappelle un autre qui a eu lieu en Chine. En effet, en janvier 2017, Foxconn, le groupe taïwanais spécialisé dans la fabrication de produits électroniques, a annoncé avoir réduit de manière drastique sa main d’oeuvre au profit des robots dans l’optique d’accélérer la vitesse de production tout en réduisant ses coûts.
« L’usine de Foxconn a réduit sa main-d’œuvre qui est passée de 110 000 à 50 000 grâce à l’introduction de robots. Une transition couronnée de succès dans la réduction des coûts de main-d’œuvre », avait déclaré le responsable du Département de la publicité Xu Yulian au quotidien chinois South China Morning Post. Pour lui, il était évident que « d’autres entreprises vont probablement faire de même ».
Dai Jia-peng, en tête de l’Automation Technology Development Committee de Foxconn, a expliqué dans une interview accordée au Digitimes que l’entreprise essayait de se focaliser sur trois étapes différentes pour atteindre son objectif qui est de parvenir à automatiser entièrement ses usines.
La première étape consiste à mettre en place des robots qui vont effectuer des tâches qui sont trop dangereuses pour les travailleurs humains ou tout simplement pour des activités que les employés refuseraient de faire. [Humour]Pensez-y donc bien la prochaine fois que vous direz « non » à quelque chose que votre patron vous demande de faire dans le cadre de votre travail ; peut-être vous suffira-t-il de vous rappeler qu’il pourrait y avoir un robot quelque part toujours prêt à le faire[/Humour].
La seconde phase implique de rationaliser le processus de production en supprimant les robots redondants. Étant donné que leur construction est très onéreuse, la société veut utiliser le moins possible de robots. Foxconn avait déjà déployé 40 000 de ces robots, qui sont baptisés Foxbots, et en construit encore 10 000 chaque année.
La troisième et dernière étape implique également la main-d'œuvre humaine puisque les usines ne vont employer que le personnel absolument obligatoire pour des choses comme la logistique, les essais et l'inspection.
L'exécutif Foxconn a assuré que la majorité des usines en Chine s’est déjà tourné vers des robots pour concevoir des produits et elles se retrouvent déjà en phase deux ou trois. Digitimes avait assuré qu’il y a 10 lignes de production (entièrement automatisées) dans certaines usines, parmi lesquelles une ligne de montage de PC hybrides et de moniteurs LCD à Chongqing ou une ligne CNC à Zhengzhou.
Source : The Japan News
Et vous ?
:fleche: Qu'en pensez-vous ?
Voir aussi :
:fleche: Foxconn : l'assembleur de l'iPhone ambitionne d'avoir des usines entièrement automatisées et se focalise sur trois étapes pour y parvenir
:fleche: Foxconn : l'assembleur de l'iPhone remplace 60.000 ouvriers par des robots, d'autres entreprises sont susceptibles de lui emboîter le pas
:fleche: Royaume-Uni : 53 % des employés seraient heureux de travailler pour un robot et 32 % souhaiteraient avoir un robot comme PDG, révèle une étude
:fleche: L'IA et la robotique vont générer près de 60 millions d'emplois de plus qu'elles en détruiront d'ici 2022, selon un rapport du World Economic Forum
:fleche: Les robots ne représenteraient pas une si grande menace pour l'emploi, et c'est surtout le cas en Afrique selon un journaliste
La descente aux enfers (éonomiqes)
Utiliser des systèmes automatiques programmables c'est joli, ça réduit le cout de la main-d'oeuvre,:( mais ca n'est jamais que de l'immédiat, en réponse à une demande de rentabilité croissante de la part des sections financières des entreprises qui font ces choix. Le risque (réel et prévisible), est un appauvrissement des population (on licencie, donc plus de salaires versé). Mais par absence de revenus, les populations ne peuvent plus consommer, et la thésaurisation des fonds monétaires :roll:(par des personnes déjà ultra-riches), n'amène qu'une chute des marchés à termes (par baisse de consommation, due à une baisse des revenus).
Quand l'argent est stocké dans les poches d'individus qui en ont déjà trop (plus de 10 millions d'euros, c'est excessif), qui n'ont pour seul objectif que d'en accumuler (le capitalisme financier), il y a paralysie du système commercial réel:weird: (l'argent circule de moins en moins, et donc comme le sang, des caillots apparaissent). Ce qui provoque des oedèmes, des défaillances circulatoires, et provoquent une mort douloureuse.
Ces 'caillots', ce sont les actionnaires, qui veulent un revenu de rentier, et nient toute forme de partage. Une centaine de personnes détiennent plus de 95 des fonds libres de la planète8-) (les ultra-milliardaires). Et ces personnes ne font rien de leur stock de monnaie, cet argent, ces fortunes sont juste stockées, sans usage.
Automatiser de manière systématique le travail conduit à détruire le circuit économique. Si sur le plan technique on a du : :oops:"OH c'est joli les couleurs et les automates...". Sur le plan économique, on a concentration des moyens de production, et constitution de monopoles, avec réduction de l'emploi humain, et à terme (comme déjà dit), un corps économique malade.
Pour moi, ces choix indiquent surtout l'ignorance des conséquences de choix faits, au seul profit du financier. L'humain est vu comme une contrainte devant disparaitre, et non plus comme ce qu'il est vraiment : le destinataire/acteur/consommateur du circuit économique. On sait d'avance ce que ces choix amènent. Si 2008 n'a pas suffit, et 2011 non plus (une crise financière silencieuse provoquée par des prévisions erronées de la part de systèmes informatiques de gestion financière en milieu boursier, c'est beau l'automation, quand ça foire).
Les choix d'Uniqlo sont désastreux. En france le groupe LaPoste réduit son personnel depuis 8 années, et a déjà licencié plus de 15% de son personnel (j'y étais). Et maintenant, ce meme groupe ne cesse de faire appel à des intérimaires (plus chers, moins habitués au travail, et moins rentables) pour compenser ce choix RH (imposé par la division financière), et est devenu moins rentable qu'avec ces anciens CDI. Uniqlo se place dans la meme situation, et verra à court terme que ce n'est pas viable (en refusant de le reconnaitre).
Voila un court exposé d'une situation qui va devenir tendue et dangereuse, car le poids d'Uniqlo et des sociétés liées et beaucoup plus grand que LaPoste (groupe DPD), qui automatise aussi sa logistique (distribution courrier/colis en Europe). Mais à choix identiques conséquences similaires, et en France on voit déjà ces conséquences (un réel dégout envers les grandes entreprises, et un réel ressentiment envers ces choix dictés par un égoisme croissant des décideurs). La dernière fois que cela a eu lieu, on a eu une guerre mondiale avec 60 millions de morts.:aie: Ce qui est aussi en cours de renaissance. Les choix faits par Uniqlo sont amusant, mais pas les conséquences. Comme le disait Einstein : "L'insanité c'est répéter la meme expérience encore et encore, avec les memes paramètres, en espérant un résultat différent à chaque fois, et constatant une répétition des résultats, continuer sans jamais rien changer.". Ces entreprises font la meme chose, et refusent d'accepter d'assumer les conséquences.
Uniqlo, La Poste, Légo, et bien d'autres encore poussent l'économie dans le gouffre, mais personne ne bouge, attendant de tomber. Mais comme une pyramide, quand les fondations disparaissent, le batiment fini toujours par tomber, toujours.:mouarf: