Une étude révèle que plus de 100 Md$ ont été dépensés sur App Store et Google Play Store en 2020
L'App Store a généré presque deux fois plus de revenus que Google Play au 1er semestre 2018
avec moins de la moitié des téléchargements de son rival
Les revenus générés par les applications et jeux mobiles de l'App Store et Google Play, dans le monde entier, ont atteint la somme de 34,4 milliards de dollars au premier semestre 2018, d'après les estimations de Sensor Tower. Par rapport au premier semestre 2017, cela représente une hausse de 27,8 % qui traduit que le marché se porte très bien. Mais en creusant dans les estimations de Sensor Tower, on peut mieux apprécier les réalités qui se cachent derrière cette croissance, en fonction des plateformes, ou selon qu'il s'agit de jeux mobiles ou non.
Revenus et téléchargements d'applications et jeux mobiles dans le monde entier
Les dépenses de consommation sur l'App Store d'Apple ont atteint environ 22,6 milliards de dollars dans le monde au cours du premier semestre 2018. Ce qui ne laisse plus que 11,8 milliards de dollars de revenus générés par Google Play. Cela veut dire que l'App Store d'Apple a été 1,9 fois plus rentable que la boutique d'applications Android de Google. Par rapport au premier semestre 2017, les dépenses sur l'App Store ont augmenté de 26,8 % alors que celles sur Google Play sont montées de 29,7 %.
L'App Store d'Apple confirme ainsi une tendance qui n'est pas récente. Le magasin iOS d'Apple a en effet régulièrement généré plus de revenus que son homologue Android. Cela s'explique en partie par le fait que les utilisateurs iOS dépensent en moyenne beaucoup plus dans l'App Store que ceux d'Android sur Google Play. À cela, on peut également ajouter qu'il existe d'autres boutiques, en dehors de Google Play, où il est possible d'acheter des applications Android, comme l'Amazon Appstore ou Samsung Store, par exemple. Et si cela ne réduit toujours pas significativement les recettes de Google Play, il faut encore préciser que la boutique d'applications de Google n'est pas disponible en Chine, contrairement à l'App Store d'Apple, alors que les Chinois sont de gros consommateurs.
On notera en effet qu'environ 31,7 % du chiffre d'affaires de l'App Store au premier semestre a été généré en Chine. Cela représente environ 7,1 milliards de dollars. Mais même si l'on retire la part de la Chine, l'App Store aurait généré environ 15,4 milliards de dollars au premier semestre 2018, ce qui reste encore 1,3 plus élevé que les dépenses de 11,8 milliards de dollars en applications et jeux mobiles sur Google Play.
Sensor Tower fait également remarquer qu'Apple a généré presque deux fois plus de revenus que son concurrent, alors que le nombre de téléchargements d'applications sur Google Play était au moins deux fois plus élevé que le nombre de téléchargements sur l'App Store.
Le nombre d'installations d'applications dans le monde (dans les deux boutiques) a en effet atteint environ 51 milliards, soit une augmentation de 11,3 % par rapport au premier semestre de 2017. Google Play (avec une hausse de 13,1 %) a enregistré 36 milliards d'installations alors que l'App Store (en hausse de 10,6 %) n'en a enregistré que 15 milliards au premier semestre 2018. Précisons ici qu'en parlant de téléchargements, Sensor Tower fait allusion à la première installation d'une application ou un jeu mobile par un compte utilisateur. Et Google Play domine largement à cause du taux d'adoption plus élevé d'Android dans les pays en développement.
Pour les applications les plus téléchargées dans le monde au premier semestre 2018, Facebook est largement en tête lorsqu'on combine les deux plateformes, car ses applications WhatsApp, Messenger, Facebook et Instagram sont les quatre premières applications les plus téléchargées dans le monde entier sur la période.
Revenus et téléchargements de jeux mobiles uniquement dans le monde entier
Sensor Tower note que la croissance des dépenses est en partie due aux applications disponibles par abonnement, comme Netflix. Mais toujours est-il que les dépenses consacrées aux jeux mobiles continuent de représenter une énorme portion de revenus générés sur les deux plateformes. Les dépenses de consommation sur les jeux ont en effet augmenté de 19,1 % au premier semestre de 2018 en passant à 26,6 milliards de dollars pour les deux magasins d'applications. Cela veut dire que les jeux mobiles représentent environ 78 % des dépenses sur Google Play et App Store combinés.
Sur l'App Store, les dépenses en jeux s'élèvent à 16,3 milliards (une hausse de 15,1 %) contre 10,3 milliards sur Google Play (une hausse de 26 % par rapport au premier trimestre 2018).
Les téléchargements de jeux mobiles dans le monde entier ont, quant à eux, atteint 15 milliards au premier semestre sur Google Play, ce qui représente 77 % de toutes les nouvelles installations de jeux mobiles au premier semestre 2018 sur Google Play et l'App Store combinés. L'App Store a en effet enregistré 4,5 milliards de téléchargements de jeux mobiles sur la période.
Source : Sensor Tower
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Une étude révèle que plus de 100 Md$ ont été dépensés sur App Store et Google Play Store en 2020
Une étude révèle que plus de 100 Md$ ont été dépensés sur App Store et Google Play en 2020,
en dépit de la crise engendrée par la COVID-19
Alors qu’on assiste à des chutes spectaculaires des marchés boursiers mondiaux, en raison de la pandémie COVID-19, une étude révèle que 2020 a été une année record pour les gains obtenus par les entreprises Apple et Google sur leurs plateformes respectives App Store et Google Play Store. Elles auraient pour la toute première fois, en novembre, collectivement dépassé les 100 milliards de dollars pour cette seule année 2020.
Rappelons que pour ralentir la propagation du virus, les pays ont imposé des restrictions de déplacements. Ce qui a causé des dommages économiques énormes dans bien de secteurs. Dans le domaine de l’aviation par exemple, de nombreuses personnes ne peuvent pas payer un billet d'avion pour leurs vacances ou leurs voyages d'affaires. Cette réduction de la demande des consommateurs a fait perdre aux compagnies aériennes les recettes prévues, ce qui a poussé certains à réduire leurs dépenses en diminuant le nombre de vols qu'elles exploitent. La même dynamique s'est également observée dans d'autres secteurs, avec par exemple, la baisse de la demande du carburant et de nouvelles voitures. Les trajets quotidiens, les événements sociaux et les vacances étant considérablement réduits. Pour y faire face, les entreprises ont diminué leur personnel pour compenser le manque à gagner.
Cependant, malgré la crise observée, la tendance à l'augmentation des dépenses s'est poursuivie pendant la période de Noël, les consommateurs du monde entier auraient dépensé environ 407,6 millions de dollars sur l'App Store d'Apple et Google Play. Ce qui représente une augmentation de 34,5 % par rapport aux quelque 303 millions de dollars dépensés en 2019. Les dépenses effectuées le 25 décembre représentent 4,5 % des dépenses totales sur la période de décembre à la date de l’étude. Elles ont atteint neuf milliards de dollars au niveau mondial le 27 décembre. En grande majorité, les dépenses de Noël ont été consacrées aux jeux sur smartphones, qui ont augmenté de 27 %, passant de 232,4 millions de dollars à la même époque de l'année dernière à 295,6 millions de dollars.
Alors que « Honor of Kings » a été le jeu le plus sollicité avec environ 10,7 millions de dollars de dépenses de consommation, soit une augmentation de 205,7 % par rapport à Noël 2019, TikTok a été l'application qui a généré le plus de gains en dehors des jeux, soit 4,7 millions de dollars au niveau mondial.
L’absence de consommateurs pour acheter les biens et services disponibles dans l'économie mondiale n’a donc pas concerné les plateformes numériques de Google et Apple. Aux États-Unis par exemple, les consommateurs ont dépensé près de 130 millions de dollars dans les deux App stores durant la période de Noël, ce qui représente une croissance de 38,7 % par rapport à l'année précédente et dépasse de six points la croissance mondiale.
De même que pour le marché mondial, les jeux sur smartphone ont généré le plus de revenus aux États-Unis, avec une augmentation de 26,4 %, passant de 69 millions de dollars en 2019 à 87,2 millions de dollars. Les autres applications ont augmenté de 72,2 %, passant de 24,8 millions de dollars à 42,7 millions de dollars.
« Roblox » a été le jeu pour smartphone le plus sollicité aux États-Unis, les dépenses des consommateurs ayant augmenté de 40,4 % à Noël, passant de 4,7 millions à 6,6 millions de dollars. Disney+ a été l'application la plus sollicitée, générant 2,6 millions de dollars aux États-Unis, soit une hausse de 44,4 % par rapport aux 1,8 million de dollars dépensés à la même époque en 2019.
La pandémie COVID-19 a eu des effets positifs pour Google Play Store qui a ainsi enregistré des recettes de 129 millions de dollars, bien plus pour l'App Store qui s’en sort avec une recette de 278,6 millions de dollars.
Source : Sensor Tower
Et vous ?
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:fleche: La COVID-19 a-t-elle impacté vos habitudes de consommation des produits numériques ?
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