Envoyé par
el_slapper
Je pense quand même que tu fais fausse route sur la raison initiale. Le gars qui m'a considéré comme nul parce-que je n'avais pas de méthode préférentielle était un client final. Les SSII ne font que servir la soupe qu'on leur achète. Les clients veulent des méthodes fiables, éprouvées, et qui fonctionnent à tous les coups, alors les SSII leur vendent ce qui s'en rapproche le plus(à savoir une illusion).
Je l'ai déjà dit sur d'autres fils, mais le problème fondamental des SSII en France, c'est le client. Client qui (1) a la pétoche de se planter, et (2) n'y connait rien, et (3) va plaquer de fausses équivalences provenant du bâtiment(ou déjà la réalité est bien plus compliquée que ce qu'on veut bien croire, il ne suffit pas de suivre le plan pour finir un bâtiment). Si le client savait ce qu'il faisait, il agirait tout autrement. Mais il est ignorant, et pense tout savoir. Sa croyance erronée la plus dévastatrice est "l'informatique, ce n'est que de la technique". Or la technique n'est que le support de notre véritable métier : formaliser des suites de décisions. Mais une autre croyance est dévastatrice aussi, et c'est celle qui nous intéresse sur le sujet des méthodes : "il suffit de suivre le petit manuel pour réussir"(ce qui serait pertinent si la problématique était purement technique...et encore).
Donc, ils vont signer des contrats seulement à des gens qui les rassurent par leurs certitudes concernant leurs méthodes qui conviennent tout le temps. Pour être le plus convaincant, il faut généralement être soi-même convaincu. Donc ceux qui gagnent, sont ceux qui ont la certitude de détenir la vérité sur la méthode ultime. CQFD.