Sortie de Qt 3D Studio 2.0
Sortie de Qt 3D Studio 2.0 Beta,
l'environnement de développement d'interfaces 3D ajoute un débogueur et un profileur
Le travail sur Qt 3D Studio 2.0 avance à un bon rythme. Cet environnement de développement pour des interfaces graphiques tridimensionnelles, d’abord créé par NVIDIA puis donné au Qt Project, en est maintenant à la première préversion Beta.
L’objectif principal de la version 2.0 était d’apporter un nouveau moteur de rendu, bien plus intégré à Qt : la version 1.0 utilisait toujours le moteur spécifique de NVIDIA — il proposait une très bonne performance, mais sa maintenance prévoyait d’être délicate, à cause notamment de la redondance avec Qt 3D. L’impact pour l’utilisateur est pour ainsi dire nul, mais pas pour le développeur. Cette intégration plus profonde avec Qt facilite le développement de nouvelles fonctionnalités, comme un débogueur et un profileur.
Un nouveau mécanisme fait son apparition : les entrées de données sont prévues pour faciliter l’intégration de l’interface dans la logique de l’application. Ce module était déjà disponible avec Qt 3D Studio 1.1, mais limité : il ne pouvait que gérer la ligne du temps des animations et passer d’une page à l’autre. Avec Qt 3D Studio 2.0, bon nombre de nouveaux types ont été ajoutés, ce qui facilitera l’édition de propriétés dans la scène 3D.
L’éditeur a aussi été retravaillé, notamment avec une toute nouvelle ligne du temps pour les animations. Elle dispose de nouveaux raccourcis clavier, de telle sorte que le passage d’une vue pour la caméra à une autre (perspective, d’en haut, etc.) et les mouvements de la caméra soient plus faciles à utiliser, notamment par leur correspondance aux usages des autres outils du domaine. Cette réécriture a aussi servi à préparer le terrain pour des améliorations qui arriveront dans les versions futures de Qt 3D Studio.
Qt 3D Studio 2.0 Beta est installable par l’installateur en ligne et directement sur le site officiel. Des démonstrations supplémentaires sont disponibles sur les dépôts Git du projet Qt.
Source : Qt 3D Studio 2.0 Beta Available.
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Sortie de Qt 3D Studio 2.0 RC 2
Le développement de Qt 3D Studio 2.0 continue à son rythme : après une première Beta fin mai (lire plus haut), une deuxième peu de temps après et maintenant une RC 2, tout semble bien parti pour une version finale cet été, comme prévu. Il n'y a pas vraiment de problème très important qui est résolu avec ces nouvelles versions.
Sortie de Qt 3D Studio 2.0
L’éditeur d’interfaces graphiques tridimensionnelles Qt 3D Studio arrive maintenant en version 2.0, après un cycle de développement relativement court. Cette version s’est focalisée sur un nouveau moteur de rendu entièrement basé sur Qt 3D (au lieu d’un moteur spécifique, hérité de NVIDIA), mais en a profité pour améliorer l’utilisabilité de l’environnement.
Tout d’abord, l’éditeur a vu quelques changements d’ordre cosmétique, afin d’améliorer la facilité d’utilisation de l’outil. Par exemple, le fond d’écran est maintenant un dégradé, ce qui permet de représenter facilement l’orientation de la vue. Les caméras et lumières sont aussi mieux affichées, toujours afin d’améliorer la visibilité de leurs effets. Les outils de manipulation 3D ont été revus pour en augmenter la précision, ceux de sélection d’items sont plus intuitifs.
Les mécanismes de communication avec la logique de l’application, introduits avec la version 1.1, ont été revus pour couvrir de manière exhaustive les besoins ; ils sortent aussi de leur état de préversion technologique. Leur utilisation n’a pas beaucoup changé : le projet Qt 3D Studio définit les types de données que l’interface utilise, des items peuvent être ajoutés avec l’option Data Input (menu File). Ces entrées peuvent alors être liées à des propriétés ou à la ligne du temps afin de contrôler le comportement des animations.
Qt 3D Studio 2.0 arrive avec un nouveau moteur de rendu. Puisque entièrement écrit avec Qt 3D, il respecte désormais toutes les règles de codage avec Qt. Ce changement devrait fortement changer les pratiques de développement, notamment en facilitant les évolutions. Cette transition a déjà favorisé l’évolution de Qt 3D, maintenant bien plus efficace pour le rendu de ce genre de scène. Pour limiter le risque de régression, l’ancien moteur de rendu est toujours livré.
Voir aussi : la documentation, les exemples.
Source : Qt 3D Studio 2.0 released.