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E3 2018 : Microsoft officialise son projet de création d’une plateforme de streaming pour gamers
E3 2018 : Microsoft officialise son projet de création d’une plateforme de streaming pour gamers
Et annonce l’arrivée de nouvelles versions de Xbox
L’E3 2018 démarre officiellement demain au Convention Center de Los Angeles, mais comme vous devez déjà le savoir, bon nombre de conférences se tiennent en marge du salon. Retour sur les récentes annonces de Microsoft lors de sa conférence Xbox …
Au sortir de l’édition 2018 de l’Electronic Entertainment Expo (E3), on retiendra que Microsoft a officialisé un projet de création d’une plateforme de streaming pour gamers. « Les ingénieurs affectés à notre infrastructure cloud sont en train de construire un réseau de streaming de jeux pour ouvrir l’expérience de gaming vécue sur les consoles à tous les dispositifs », rapporte The Verge des propos de Phil Spencer, actuel dirigeant de Microsoft Studios. La manœuvre fait suite au lancement, au mois de mars, d’une division cloud dédiée aux jeux vidéos au sein de Microsoft. D’après les développements précédents, la plateforme s’appuie sur Microsoft Azure et offrira aux développeurs et éditeurs les outils nécessaires pour créer du contenu pour la Xbox, mais aussi pour les PC et les smartphones.
Après la Xbox en effet, Microsoft voit le futur du jeu vidéo dans le cloud. D’ailleurs chez un gros éditeur de jeux vidéos, on partage ce positionnement du géant du logiciel américain. Yves Guillemot, PDG et cofondateur d’Ubisoft est d’avis que l’avenir de la console de jeu vidéo est menacé. « Je pense que nous verrons encore une génération, mais il y a de fortes chances que le hardware s'efface petit à petit. Avec le temps, je pense que le streaming va devenir plus accessible à de nombreux joueurs et qu'il ne sera plus nécessaire de posséder un gros matériel à la maison. Il y aura encore une génération de consoles et après ça, nous serons tous passés au streaming », a-t-il déclaré lors d’un entretien avec Variety.
Lors de l’E3, Spencer n’a pas fait dans le détail en ce qui concerne la date de disponibilité du service. L’on devrait toutefois voir les premiers contenus en streaming atterrir d’ici à 3 ans si l’on se fie à un entretien qu’il a accordé à Bloomberg en novembre 2017. Attention, les annonces relatives à la stratégie tout cloud de Microsoft ne signifient pas que le géant du logiciel arrête de produire du matériel dédié au gaming. Lors de l’E3 en effet, Microsoft a annoncé que de nouvelles versions de la Xbox sont en cours de gestation. La Xbox One X et les modèles qui vont lui succéder permettront à la firme de Redmond de préparer cette transition annoncée vers le cloud. Avec son Netflix du jeu vidéo en effet, il sera possible que les utilisateurs d’autres consoles bénéficient de contenu initialement dédié à la Xbox, ce qui aura pour effet de booster la filière logiciels et services dans laquelle Microsoft s’est lancée.
Source : The Verge
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Microsoft veut qu'Azure devienne la solution serveur multijoueur pour toutes les plateformes
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Grâce à PlayFab Multiplayer Servers
PlayFab, la filière de Microsoft, a annoncé récemment la disponibilité d’une préversion de PlayFab Multiplayer Servers, un nouveau service basé sur Azure qui est censé fournir aux développeurs de jeux vidéo une mise à l’échelle dynamique et à la demande des serveurs de jeux multijoueurs. Cette solution devrait permettre aux développeurs de jeux de se concentrer sur leurs jeux, en s’occupant du travail côté serveur pour eux, et améliorer les performances des jeux en ligne multijoueurs.
« Cette préversion de PlayFab Multiplayer Servers vous apporte l’expertise et l’évolutivité de PlayFab et d’Azure pour booster les jeux vidéo multijoueurs et les faire fonctionner rapidement avec le Cloud pendant que vous vous focalisez sur le jeu. Notre solution de serveur multijoueur remaniée simplifie la gestion des ressources Cloud pour permettre aux serveurs de jeux dynamiques et évolutifs d’être exploités à la demande », a déclaré PlayFab.
En janvier dernier, Microsoft a annoncé l’acquisition de PlayFab, un fournisseur complet de services de plateforme backend pour construire, lancer et développer des jeux connectés au cloud. Comme l’a rappelé Kareem Choudhry, Vice-Président de la division Gaming chez Microsoft, à cette époque, « cette acquisition prolonge les investissements et le travail que nous avons réalisés sur Microsoft Azure afin de fournir une plateforme cloud de classe mondiale pour l’industrie du jeu ». Après son rachat, PlayFab qui s’appuyait sur la plateforme AWS d’Amazon pour la fourniture de ses services a migré en partie vers Azure.
Quelques semaines plus tard, la firme de Redmond a procédé au lancement d’une division Cloud gaming avec pour mission d’amener les développeurs et éditeurs à s’appuyer sur Microsoft Azure pour leurs développements se rapportant à la création de contenu pour la Xbox, les smartphones et les PC. Microsoft a marqué sa détermination trois mois plus tard, en officialisant le projet de création d’une plateforme de streaming pour les adeptes du jeu. L’éditeur de Windows affichait ainsi encore plus ses ambitions pour le marché du jeu à la demande où il souhaite s’imposer comme « le Netflix du jeu vidéo ».
Microsoft possèderait plus de Datacenter Azure éparpillés à travers le monde qu’Amazon ou Google, ce qui signifie que les serveurs Azure devraient généralement être plus proches des joueurs. Cette proximité des serveurs Azure devrait assurer une latence plus faible et une meilleure expérience de jeu pour les jeux en ligne multijoueurs.
La fonctionnalité Multiplayer Server de PlayFab annoncée aujourd’hui viendra s’ajouter à la longue liste de services qui sont déjà proposés par Azure. Avec PlayFab, les développeurs n’ont qu’à payer pour les ressources du serveur réellement utilisées en plus d’un petit supplément pour une certaine capacité de veille. Pour le reste des services PlayFab, différentes options sont disponibles, y compris une option gratuite pour ceux qui sont en mode découverte.
« Nous travaillons d’arrache-pied pour vous permettre d’exploiter d’autres fonctionnalités au cours des prochains mois », a précisé PlayFab.
Bien sûr, Microsoft ne se plaindra pas si un développeur veut utiliser ses solutions logicielles (Visual Studio, Windows…) pour créer son jeu vidéo, mais la firme de Redmond serait également disposée à héberger des applications Linux développées sous macOS si c’est ce que préfère un client.
Source : PlayFab
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