Écart à la moyenne et taille de données
Bonjour,
je travaille avec des poids de chargement de camion. Dans mes tests statistiques j'ai un calcul d'écart à la moyenne pour un camion donné, et un type de chargement.
Je dis arbitrairement que pour un écart de 20% j'ai une alerte.
Le problème c'est que pour des petits poids de chargement sur des matières légères (ex : 200kgs), les variations de 20% sont normales et polluent les alertes.
Je me demande quelle méthode mathématique utiliser pour détecter les poids qui sortent de la norme tout en tenant compte du fait que la variabilité dépend de la densité de la matière.
Merci pour votre aide
Écart à la moyenne et taille de données
Bonjour, :D
J'ai l'impression que le problème deviendra ingérable si l'on entre dans des considérations de masse volumique.
Si j'ai bien compris, la masse réelle (m') mesurée sur la balance dépasse souvent la masse réglementaire (m) notée sur les registres, et il faut que l'écart E = m' - m ne dépasse pas 20 % de (m) dans le cas des véhicules de gabarit moyen ou élevé.
Les ennuis se rencontrent aux faibles charges, pour lesquelles un excès relativement plus important est sans conséquence.
Voici une fonction très simple exprimant l'excès de charge à ne pas dépasser:
a) pour m < Mlimite , E = E0 (valeur constante à faible charge);
b) pour m > Mlimite , E = 0.2 * m (excès proportionnel à la masse réglementaire).
Le raccordement des deux branches rectilignes du graphe E = F(m) a lieu pour E0 = 0.2 * Mlimite , soit donc pour la charge:
Mlimite = E0/0.2 = 5 * E0 .
Il te suffit donc de donner une valeur raisonnable à (E0): charge transportable sans problème par un petit camion théoriquement vide.
Écart à la moyenne et taille de données
Citation:
Envoyé par
francois66
... Je visualise un ensemble de points et des points hors-zone qu'on pourrait sortir, mais je ne sais pas bien comment cela se traduit mathématiquement ...
Voilà une piste intéressante, qui permettrait de trouver la frontière séparant les charges acceptables de celles qui ne le sont plus.
Porter sur un repère les points de coordonnées (m, m'), dont chacun correspond à un véhicule particulier, et en utilisant de la couleur:
- points noirs (ou bleus) pour les chargements conformes, où (m') garde une valeur raisonnable,
- points rouges dans les autres cas, lorsque (m') est trop élevée.
Tu pourrais même y distinguer deux sortes de chargements, en traçant par exemple:
- des carrés (ou des cercles) pleins pour les matériaux de densité moyenne ou élevée, les plus courants (?),
- des carrés vides dans le cas des matériaux anormalement légers.
La limite entre les deux régions devrait apparaître spontanément sur le diagramme, et confirmer celle déjà connue aux charges moyennes ou fortes: m' = 1.2 * m .