Forêt d'arborescence en VBA/Excel
Bonjour dysorthographie,
Oh, je suis déjà revenu plusieurs fois sur d'anciens posts (on en est presque à 40 !) et je suis content que tu précises que de l'un à l'autre tu suis ton idée, parce que ça ne me sautait pas aux yeux. Je vais donc reprendre à zéro.
Je saisis l'occasion pour te dédier une réponse de Loufab sur un autre forum (qui ne s'adressait ni à toi ni à moi, d'ailleurs)
Citation:
Bon ! Tu as déjà une des qualités prépondérante pour faire un bon developpeur, la fainéantise.
Quant à carpe diem, j'en suis assez partisan mais dans notre contexte je ne vois pas encore le rapport, sauf si les modules de classes sont des oreillers de paresse. M'en suis pas encore aperçu !
Merci de ton appréciation sur mon goût de l'étude. Ca fait 83 ans que je suis curieux et pour moi la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est une qualité précieuse.
Bien à toi
Pierre
Forêt d'arborescences en VBA/Excel
Bonjour Theze,
Il me semble que dysorthographie signait naguère r_durupt, je devine donc qui est Robert. Merci pour cette précision dur Ttreeview. En ce moment je suis un peu dépassé par les événements (la pluie de posts par exemple) et je m'y pencherai dès que possible.
Cordialement
Pierre
Forêt d'arborescences en VBA/Excel
Bon matin (comme disent les british).
Les développeurs sont aussi des oiseaux de nuit, je vois.
Je crois que j'avais bien compris ce que sont les modules de classes (au fond tu as de la chance: moi, je me demande si je dois mettre un s à classe, toi tu t'en balances, tu carpes le diem); donc les modules de classe sont des modèles dont on tire des copies, des moules dont on tire des moulages, des formes à biscuits avec lesquels on découpe des biscuits dans la pâte, des objets dont on invoque des instances, un peu comme dans Sheets("mafeuille").activate, etc. Reste plus qu'à apprendre à les manipuler avec VBA.
J'ai saisi aussi que comme tout objet toutes les instances d'une classe possèdent des membres: méthodes, propriétés, événements et des variables, constantes, fonctions. Mon prochain boulot sera de décrire mon modèle de classe (parce que je n'ai pas tout dit ! d'abord il y a plus de 400 compositeurs dans ma base, mais j'ai fait mes tests avec 10, les apports et les acquis sont en fait des langages musicaux comme le minimalisme de Steve Reich, le chromatisme de Wagner, le dodécaphonisme de Schoenberg, la musique concrète de Pierre Schaefer, et ainsi de suite. Et puis il faudra que je réfléchisse au statut en tenant compte du fait que le même compositeur peut avoir les deux statuts: professeur et élève. Je vais m'y mettre demain.
Merci de t'intéresser à mon projet un peu délirant.
Cordialement
Pierre
Forêt d'arborescences en VBA/Excel
Bonjour,
"Me reposer les neurones" ? En fait, je n'ai [plus] qu'un neurone (c'est ce que je prétends) raison pour laquelle je suis incapable de faire 2 choses à la fois. Ou de penser (à) deux choses à la fois. Mais pour le repos, je pense que tu as raison. Mais j'ai du mal à rester sans rien faire ! Par bonheur j'ai besoin d'aller au supermarché. Je reviendrai pour décrire ce que je veux faire (c'est ce que j'entendais par décrire mon modèle de classe au sens ou un petit croquis vaut mieux...etc. etc.)
A bientôt
Cordialement
Pierre
P.S. je dois t'avouer un truc: dans une autre vie j'étais instit puis prof de français chez les petit grecs d'Athènes, et Claude Leloup m'avait engagé pour de la relecture. Alors quand je te lis ça me fait drôle, c'est le moins qu'on puisse dire ! Toutefois la substance est de premier ordre.
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Forêt d'arborescences en VBA/Excel
Rebonjour,
Je me reposerai quand je serai vieux. En attendant je n'ai pas pu m'empêcher... En annexe une tentative de tableau cartésien. Du travail de lettreux, pas d'ingénieur, ma foi, à chacun son karma.
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Cordialement
Pierre
Forêt d'arborescences en VBA/Excel
Re_rebonjour,
Theze, je crois, m'a recommandé de voir du côté de la bio-informatique. Il y a à Genève (donc à côté de chez moi) une annexe de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, le Campus Biotech, qui possède un département de biologie computationnelle appliquée notamment à la phylogénie. J'ai bien envie d'aller interviewer un des profs à propos de représentation graphique: c'est leur pain quotidien. Qu'en dites-vous ?
Bonne journée
Pierre
Forêt d'arborescences en VBA/Excel
Bonjour à tous,
Mes excuses à un paria, à qui je n'ai pas rendu ce qui lui appartenait.
Ma réponse à Menhir: j'ai été définitivement frappé par le slogan de Nike: Just do it !
Ma réponse à Robert: oui, j'ai une ébauche d'application Access basée sur une série de 10 compositeurs (des vrais, pas la série Francis, Irene, Charles et consorts). J'ai sorti une série de versions d'essai, les unes avec une table des maitres et une table des élèves (contenant toutes les deux les mêmes compositeurs), soit avec une seule table qui apparaît comme table fantôme dans la fenêtre des relations (je n'ai pas encore choisi). J'ai eu quelques crashes mais dans l'une des versions que je suis en train de reconstituer en la perfectionnant (il y a un post sur le forum Access, je te retrouverai le No) j'ai pu avec un bouton [Transférer] mettre en regard d'un compositeur élève le compositeur maître indiqué par la littérature et en tirer une table et un état des relations individuelles maître-élève. J'ai aussi une table des langages musicaux, qui n'est pas encore en relation avec le reste, mais j'y songe.
Il reste à implémenter une classe [auteurs] et à en tirer (au minimum) 431 instances et à les recueillir dans un dictionary.
Pour certaines opérations, j'ai fait faire la navette à mes tables entre Access et Excel, ce n'est pas sorcier.
Merci de ton intérêt
Cordialement
Pierre
Forêt d'arborescences en VBA/Excel
Post Scriptum
La discussion sur le forum Access (section modélisation) s'intitule
[AC-2000] Généalogie musicale sous Access
et je faisais allusion au post 44.
Cordiales salutations
Pierre
Forêt d'arborescences en VBA/Excel
Bonjour Dysorthographie,
J'ai essayé ton dernier code qui me donne une erreur "Impossible de trouver le fournisseur. Il est peut-être mal installé".
Que faire (à part cui-cui, n'est-ce pas Menhir ?) ?
Cordialement
Pierre
Forêt d'arborescences en VBA/Excel
Salut mjpmjp,
Tu aurais tout de même dû entrer, on aurait bu un verre. Et discuté des mérites de l'instruction. Je ne sais pas qui a inventé la ponctuation, par exemple, mais celui qui l'utilise à bon escient se fait mieux comprendre.
Et mon instruierie m'a suggéré que tu parlais de l'homme de Vitruve, heureusement sinon j'aurais potassé mon Larousse en vain. Cela dit ce que j'ai compris me paraît pertinent. C'est bien comme ça que je visualise mes données mais je ne suis pas allé aussi loin dans l'abstraction.
La suite a l'air très intéressante mais pas très claire pour moi. Par exemple dans la ligne
<<origine DATA_1 qui est forcément un S//et avec DATA_2 //qui est de //DATA_1 (S)>>
la première assertion est claire, mais en lisant //et avec DATA_2// je ne vois pas à quoi se réfère le "avec" ni d'où sort ce DATA_2 sauf qu'il //est de DATA_1(S) mais cette formule non plus ne me dit rien. Que veuf dire "être de" ? Etre issu de ? Etre fils de ? Etre analogue à ? Enfin quelle relation exprimes-tu entre DATA_1 et S en écrivant DATA_1(S) ? Pardonne-moi mais si le gag Vitrude/Vitruve s'est répété quelque part dans une formule abstraite c'est irrattrapable.
Il est vrai que je suis un oisillon (dixit Menhir) et par rapport au poisson rouge (n'est-ce pas dysorthographie ?) je ne sais pas de quel côté penche le fléau.
Mais merci, il se pourrait que grâce à toi je n'aie pas besoin d'aller jusqu'à l'EPFL. Oui merci.
Cordialement
Pierre
Pierre
Forêt d'arborescences en VBA/Excel
Rebonjour dysorthographie,
Mon Access est un vieux tacot: il me reste d'Office 2000. Or Office 2016 ne comprend pas Access et je n'ai pas encore fait les frais d'une mise à niveau (d'ailleurs on ne trouve presque plus Access 2016 dans le commerce mainstream). Ca va tout de même marcher ?
Merci et à +
Cordialement
Pierre