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Facebook serait en train de spammer ses utilisateurs via leurs numéros 2FA, à cause de la baisse du trafic
Facebook serait en train de spammer ses utilisateurs via leurs numéros 2FA
à cause de la baisse du trafic observée dernièrement
Face à la baisse du trafic observée au cours des dernières semaines sur sa plateforme et causée par le départ de plusieurs millions d'utilisateurs, le géant des médias sociaux en l'occurrence Facebook se serait engagé dans l'application de mesures plutôt drastiques afin de faire revenir ces internautes. En effet, il est reproché à Facebook d'être en train de spammer ses utilisateurs en se servant des numéros que ces derniers ont fournis dans le cadre de l'authentification à deux facteurs (2FA).
Pour en revenir au fait, c'est un détenteur de compte sur Facebook du nom de Gabriel Lewis qui s'est plaint en premier de cette nouvelle pratique du réseau social. Lewis a en effet affirmé dans un tweet que Facebook lui a envoyé un message texte sur le numéro de téléphone qu'il a soumis dans le cadre de l'authentification à deux facteurs. Par ailleurs, Lewis soutient qu'il n'a jamais activé les notifications mobiles.
Plus surprenant encore, Gabriel Lewis affirme que lorsqu'il répondait au message de Facebook en ces termes "stop", "Pls stop", "STOP", ses réponses étaient automatiquement relayées sur son mur Facebook. « Je n'ai même pas l'application Facebook sur mon compte téléphone. », a ajouté Gabriel Lewis.
Enfonçant davantage le réseau social, Lewis déclare qu'il pouvait rester pendant plusieurs mois sans se connecter à Facebook. Ce qui fait penser que la société créée par Mark Zuckerberg se sentait un peu délaissée et essayait de le récupérer.
« Je me suis inscrit à l'authentification à deux facteurs (2FA) le 17 décembre dernier et les spams présumés ont commencé le 5 janvier. », précise Gabriel Lewis.
D'après les informations recueillies, Facebook a été contacté dans le cadre de cette affaire notamment pour savoir s'il s'agit d'un éventuel bogue ou bien d'opérations de tests. Cependant, la réponse qui aurait été fournie par l'un des porte-paroles de la société n'a pas apporté beaucoup de lumière sur la question. « Nous donnons aux utilisateurs le contrôle de leurs notifications, y compris celles qui ont trait à des fonctionnalités de sécurité telles que l'authentification à deux facteurs », aurait déclaré le porte-parole. Ce dernier d'ajouter : « nous examinons cette situation pour voir si nous pouvons faire plus pour aider les gens à gérer leurs communications. »
Fait important, Lewis n'est pas la seule personne dans cette situation, car un autre utilisateur de Facebook du nom de David Comdico a également affirmé dans un tweet que la même situation lui est arrivée.
En ce qui concerne Gabriel Lewis, Facebook tente de le courtiser plus ou moins.« J'ai l'impression qu'ils me poussent constamment à revenir, mais ce n'est pas la façon de le faire. »
Source : Mashable - Tweet Gabriel Lewis -Tweet David Comdico
Et vous ?
:fleche: Que pensez-vous de cette affaire ?
:fleche: Pensez-vous que c'est une bonne façon de faire revenir les utilisateurs et booster ainsi son trafic ?
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Facebook : l’envoi de notifications SMS aux numéros soumis pour 2FA résulte d’un bogue
Facebook : l’envoi de notifications SMS aux numéros soumis pour 2FA résulte d’un bogue
Une vague déclaration d’un responsable
Au courant de la semaine, des utilisateurs de Facebook ont élevé la voix, pointant du doigt le fait que le géant des réseaux sociaux utilise les numéros de téléphone soumis pour l’activation de l’authentification à deux facteurs pour l’envoi de notifications SMS. Un responsable de l’entreprise est monté au créneau ce vendredi pour apporter « la lumière » sur cet état de choses.
« Ce n’était pas dans notre intention d’envoyer des notifications SMS non liées à des problématiques de sécurité à ces numéros de téléphone, […], il s’agit d’un bogue », a écrit Alex Stamos dans sa note d’information. Pas de détail supplémentaire de la part du responsable du géant des réseaux sociaux ; rien de concret pour balayer la thèse selon laquelle il s’agit d’une manœuvre de l’entreprise pour fidéliser des utilisateurs qui se détournent de plus en plus de la plateforme. C’est surtout Mashable, un site d’actualités américain, qui a appuyé sur cet aspect dans sa publication relative aux plaintes des utilisateurs de la plateforme.
« Facebook utilise le numéro automatisé 362-65, ou FBOOK, comme numéro pour l’authentification à deux facteurs, une manière sécurisée de confirmer l’identité d’un utilisateur au travers de l’envoi d’un code numérique à un appareil secondaire comme un smartphone. Ce même numéro a été utilisé pour envoyer des notifications à des utilisateurs sans leur consentement. À chaque tentative d’empêcher lesdites notifications de leur parvenir, les réponses des utilisateurs étaient postées comme mises à jour de statut sur leur compte Facebook », résume le magazine The Verge. Le visuel des tweets de Gabriel Lewis l’un des premiers à soulever le problème illustre ce propos.
Si Alex Stamos ne fait pas dans le détail en ce qui concerne le bogue auquel il fait allusion, il semblerait que cette situation tourne autour du service Facebook texts. L’activation de ce dernier permet aux utilisateurs de recevoir des notifications SMS de la plateforme et de mettre leur statut à jour au travers de l’envoi d’un SMS. Gabriel Lewis n’a pas activé le service, mais a quand même reçu des notifications et vu ses réponses publiées sur son mur.
« Je suis désolé pour les désagréments que ces messages ont pu causer. Nous sommes à pied d’œuvre pour nous assurer que les personnes qui souscrivent à ce service ne reçoivent plus de notifications SMS non liées à des problématiques de sécurité à moins qu’ils ne choisissent spécifiquement de les recevoir. Il en sera de même pour ceux qui se sont inscrits dans le passé. Les correctifs devraient être disponibles dans les prochains jours », a ajouté Stamos.
Source
Facebook
The Verge
Votre opinion
:fleche: Le bogue qu’évoque le responsable de Facebook est-il bien réel ou s’agit-il simplement d’une manœuvre pour s’extirper des critiques qui ont fusé pour condamner la pratique ?
Voir aussi
:fleche: « Facebook a découvert mes secrets familiaux et refuse de me dire comment », une utilisatrice s'interroge sur les sources de l'algorithme de Facebook