Mozilla explore à nouveau la publicité dans Firefox
Mozilla explore à nouveau la publicité dans Firefox
la fondation semble avoir trouvé une stratégie gagnante pour les utilisateurs et les annonceurs
Dans son récent communiqué, Mozilla a annoncé son intention de commencer à afficher des contenus sponsorisés dans son navigateur Firefox. Cette nouvelle expérience est le résultat de l'acquisition l'année dernière de la société Read It Later qui a développé Pocket, un célèbre outil qui permet de sauvegarder du contenu en ligne pour une consultation ultérieure.
Au moment de l'acquisition de Read It Later, Mozilla a déclaré qu'il allait intégrer Pocket avec Firefox. Et grâce au communiqué publié le 24 janvier, on connait à présent quelle était l'arrière-pensée de l'éditeur de Firefox. Depuis quelques mois, Pocket fait des recommandations de contenu aux utilisateurs lorsque ceux-ci ouvrent un nouvel onglet Firefox. Cette fonctionnalité est testée dans Firefox Quantum au Canada, en Allemagne et aux États-Unis. Mozilla a récemment commencé à proposer des recommandations Pocket personnalisées, en fonction du contenu sauvegardé par les utilisateurs et veut à présent insérer des contenus sponsorisés parmi les recommandations Pocket, lorsque les utilisateurs ouvrent un nouvel onglet dans Firefox Quantum bêta. Comme Mozilla commence à tester cette nouvelle expérience, les recommandations sponsorisées seront pour le moment affichées à certains utilisateurs aux États-Unis.
Ce n'est pas la première tentative de se lancer dans la publicité
Rappelons que ce n'est pas la première tentative de Mozilla de se lancer dans la publicité, puisque la fondation avait déjà décidé d'y avoir recours pour diversifier ses revenus. Pendant longtemps, Mozilla a en effet été fortement dépendant de Google en ce qui concerne ses revenus, ceci étant le résultat d’un accord conclu avec Google afin que son moteur de recherche soit utilisé par défaut dans Firefox.
Mais Mozilla et Google sont devenus beaucoup plus des concurrents que des partenaires, surtout que Google avait désormais son propre navigateur Chrome. La fondation a donc estimé que retirer la quasi-totalité de ses revenus de son partenariat avec Google représentait un grand danger pour elle. Pour y remédier, Mozilla a décidé d'intégrer la publicité dans son navigateur à travers les tuiles sponsorisées. L’idée était d’utiliser les tuiles vides à l’ouverture d’un nouvel onglet Firefox en y insérant des images pour promouvoir les sites des partenaires publicitaires.
Mais la volonté d’offrir de la publicité a lancé un message confus à l’endroit des utilisateurs, étant donné que Firefox est reconnu comme un navigateur axé sur la vie privée et Mozilla comme l’un des plus grands promoteurs des extensions de blocage de publicités. C'est ainsi qu'après avoir expérimenté les tuiles sponsorisées dans la version stable de Firefox pendant un an, la fondation a annoncé fin 2015 qu’elle ne pouvait plus continuer sur cette voie et a décidé d’y mettre fin. Mozilla a admis que la publicité dans son navigateur peut lui être une source importante de revenus, mais ce n’était pas la bonne affaire en ce moment parce qu'ils voulaient mettre l’accent sur les expériences de base des utilisateurs.
Il faut toutefois noter qu'en mettant fin aux tuiles sponsorisées, Mozilla ne fermait pas définitivement la porte à la publicité dans Firefox. La fondation a précisé qu'elle pourrait bien renouer avec les annonces à condition de trouver une stratégie gagnante à la fois pour les utilisateurs et pour les partenaires publicitaires. « Nous continuerons d’explorer les moyens pour apporter un meilleur équilibre de l’écosystème de la publicité au profit de tous, et pour construire des produits à succès qui respectent la vie privée de l’utilisateur et offrent des expériences basées sur la transparence, le choix et le contrôle », avait-elle dit. Cette nouvelle annonce veut donc dire que Mozilla semble avoir trouvé cette stratégie.
Une contribution à un écosystème de publicité en ligne sain et respectueux de la vie privée
Pour la fondation open source à but non lucratif, en dehors de diversifier ses revenus, il s'agit aussi d'une contribution à un meilleur écosystème de publicité en ligne. « Bien que la publicité soit le business model du Web, elle est devenue un modèle qui ne place pas l'utilisateur au premier plan. Nous croyons que le modèle actuel de publicité sur le Web est défectueux parce qu'il ne respecte pas la vie privée des utilisateurs, qu'il n'est pas transparent, qu'il manque de contrôle, tout en privilégiant les click-baits et le contenu de qualité médiocre », explique Mozilla. « L'équilibre entre le profit commercial et le bien public est essentiel à la santé d'Internet, ce qui est essentiel à notre mission chez Mozilla. Nous devons mener des expériences comme celle-ci afin d'aider à créer le changement. »
Pourquoi les recommandations sponsorisées seraient-elles différentes des autres modèles de publicité en ligne ?
Avec les recommandations Pocket sponsorisées, Mozilla croit pouvoir « créer une plateforme qui prend en charge un contenu de haute qualité, respecte la confidentialité des utilisateurs et remet le contrôle entre les mains des utilisateurs, et ce, d'une manière financièrement viable pour la santé future du Web ».
Mozilla explique par exemple que cette nouvelle stratégie de publicité offre aux utilisateurs une expérience personnalisée sans avoir besoin d'aspirer toutes leurs données personnelles ou de les partager avec d'autres personnes. Les utilisateurs peuvent aussi masquer un contenu qu'il ne trouve pas pertinent ou utile ou désactiver complètement les contenus sponsorisés.
En outre, Mozilla veut faire preuve de transparence en marquant clairement les contenus sponsorisés. La fondation estime également que parce que tous ses produits sont open source, cela aidera les utilisateurs à être surs que leur vie privée est respectée et protégée. Elle assure encore que son implémentation des contenus sponsorisés « va promouvoir un contenu utile, digne de votre temps et qui n'est pas piloté par des clics. »
Source : Blog Mozilla
Et vous ?
:fleche: Que pensez-vous de cette nouvelle stratégie de publicité de Mozilla ?
:fleche: En tant qu'utilisateur de Firefox, seriez-vous tenté de désactiver les recommandations sponsorisées ? Pourquoi ?
Voir aussi :
:fleche: Mozilla s'offre l'application Pocket, un outil spécialisé dans la sauvegarde en ligne pour consultation ultérieure
:fleche: Firefox : Mozilla renonce aux tuiles sponsorisées pour se concentrer sur le « content discovery » dans son navigateur
:fleche: Mozilla veut faire des annonces publicitaires dans Firefox dans des tuiles vides à l'ouverture d'un nouvel onglet
USA : Mozilla va commencer à afficher des contenus sponsorisés dans Firefox 60
USA : Mozilla va commencer à afficher des contenus sponsorisés dans Firefox 60
dont la sortie est prévue pour le 9 mai
Fin janvier, Mozilla a annoncé son intention de commencer à afficher des contenus sponsorisés dans Firefox, dans une nouvelle tentative d'explorer la publicité dans son navigateur. En 2014, Mozilla avait déjà essayé de suivre cette voie pour diversifier ses revenus, dont la quasi-totalité provenait d'un accord avec Google pour que le moteur de recherche soit utilisé par défaut sur Firefox.
La fondation a estimé que retirer la quasi-totalité de ses revenus de son partenariat avec Google représentait un grand danger pour elle, étant donné que Google avait désormais son propre navigateur Chrome. Pour y remédier, Mozilla a décidé d'intégrer la publicité dans son navigateur à travers les tuiles sponsorisées. L’idée était d’utiliser les tuiles vides à l’ouverture d’un nouvel onglet Firefox en y insérant des images pour promouvoir les sites de ses partenaires publicitaires. Mais la volonté d’offrir de la publicité a lancé un message confus à l’endroit des utilisateurs, étant donné que Firefox est reconnu comme un navigateur axé sur la vie privée et Mozilla comme l’un des plus grands promoteurs des extensions de blocage de publicités. Fin 2015, la fondation a donc renoncé à son projet, sans toutefois fermer définitivement la porte à la publicité dans Firefox. Elle prévoyait un éventuel retour si elle trouvait une stratégie gagnante à la fois pour les utilisateurs et pour les partenaires publicitaires.
Avec l'acquisition l'année dernière de Pocket, un célèbre outil qui permet de sauvegarder du contenu en ligne pour une consultation ultérieure, Mozilla semble avoir trouvé cette stratégie gagnante. Pendant quelques mois, Pocket a été utilisé pour faire des recommandations de contenu aux utilisateurs lorsque ceux-ci ouvrent un nouvel onglet Firefox. Mozilla est ensuite passé à des recommandations personnalisées, en fonction du contenu sauvegardé par les utilisateurs. Et en janvier, la fondation a annoncé qu'elle allait désormais insérer des contenus sponsorisés parmi les recommandations Pocket ; une nouvelle expérience qui a été testée dans Firefox Quantum bêta par certains utilisateurs aux États-Unis.
Mozilla semble satisfait de cette phase expérimentale et compte, à partir de Firefox 60 qui est prévu pour le mois prochain, montrer des contenus sponsorisés à tous les utilisateurs basés aux États-Unis. « Nous nous préparons pour que cette fonctionnalité soit largement disponible en mai pour les utilisateurs de Firefox aux États-Unis avec Firefox 60 », explique Nate Weiner, le fondateur de Pocket, dans un billet dans lequel il vante « une approche respectueuse de la vie privée pour le contenu sponsorisé ».
« Nous avons été amenés à accepter, à propos de la publicité, que les utilisateurs doivent renoncer à leur vie privée et leurs données en échange d'expériences personnalisées et de haute qualité. Nos expériences au cours des derniers mois ont prouvé que ce n'est pas vrai », écrit Nate Weiner. « Nous sommes en effet en mesure de créer du contenu sponsorisé personnalisé qui offre de la valeur aux utilisateurs sans compromettre leur vie privée. C'est un résultat intéressant parce qu'il promet de créer un modèle plus centré sur l'utilisateur pour soutenir le contenu sur le Web », dit-il.
Mozilla explique par exemple que cette nouvelle stratégie de publicité offre aux utilisateurs une expérience personnalisée sans avoir besoin d'aspirer toutes leurs données personnelles ou de les partager avec d'autres personnes. À propos, la FAQ officielle sur cette nouvelle expérience de publicité précise que ni Mozilla ni Pocket ne reçoivent une copie de l'historique de votre navigation Firefox. L'ensemble du processus de tri et de filtrage des contenus recommandés par Pocket se produit localement. Les utilisateurs peuvent aussi masquer un contenu qu'ils ne trouvent pas pertinent ou utile ou désactiver complètement les contenus sponsorisés. La désactivation du contenu sponsorisé est un processus simple qui consiste à décocher un paramètre « Afficher le contenu sponsorisé ». Cela suggère toutefois que Firefox sera livré avec la recommandation de contenu sponsorisé activée par défaut.
Firefox 60 est prévu pour le 9 mai. Si pour le moment, les contenus sponsorisés dans Firefox ne seront affichés qu'aux utilisateurs aux États-Unis, la fonctionnalité ne devrait pas tarder à être disponible partout. Mais Mozilla ne donne pas encore de date quant à son déploiement pour les utilisateurs dans les autres pays.
Sources : Blog Mozilla, FAQ sur les recommandations Pocket
Et vous ?
:fleche: Êtes-vous favorable à ce nouveau modèle de publicité de Firefox ? Pourquoi ?
:fleche: Ne trouvez-vous pas que cette approche est respectueuse de la vie privée ?
Voir aussi :
:fleche: Firefox 59 est disponible en téléchargement, cette version améliore le temps de chargement des pages et la protection de la vie privée des internautes
:fleche: Mozilla s'offre l'application Pocket, un outil spécialisé dans la sauvegarde en ligne pour consultation ultérieure
:fleche: Firefox : Mozilla renonce aux tuiles sponsorisées pour se concentrer sur le « content discovery » dans son navigateur
:fleche: Mozilla veut faire des annonces publicitaires dans Firefox dans des tuiles vides à l'ouverture d'un nouvel onglet