Conseils site bénévole pour une association
Bonjour,
Je vais réaliser avec Wordpress.org en tant que bénévole le site internet d’une association de ma commune, et ce sera donc ma première expérience en tant que développeur web. Pour information, je termine bientôt la formation Dév Web de JohnCodeur , donc j’ai vu les bases (et petite mise en pratique avec un projet guidé) des langages courants Front et Back-End. J’en ai déjà pris une autre (en anglais) qui semble plus costaud et présentée différemment pour solidifier tout ça dans ma tête :)
L’association en question regroupe 40 associations et relaie leurs événements (quelques par mois), ainsi que leurs informations (présentation).
Il y a aussi une gestion de salles avec réservation, aujourd’hui faite à la main, qu’il serait très intéressant de numériser avec le site.
Je vous donne mon plan de travail, histoire que de ne pas oublier un élément essentiel, que vous puissiez me prévenir.
Thème : TwentySixteen ou Charitize (me parait trop lourd vu la taille de l’asso).
Besoins techniques : un espace adhérent, un plugin agenda pour réserver les salles et gérer le planning, si possible donner une page vierge à chaque adhérent (à défaut un annuaire et l’asso gérante du site rentrera les données). Un plugin/widget permettant d’afficher dans un bloc (par exemple dans la colonne de droite) les événements à venir avec Titre / Lieu / Date.
Plugins que j’ai repéré : Booking Calendar (pour la gestion des salles) / Membership2 pour la création d’un niveau « Adhérents » / Tous les plugins essentiels pour le SEO, le formulaire de contact (j’ai consulté WPMarmite).
Quel plugin/widget est utilisable pour avoir un onglet « événements » en colonne ?
L’hébergement est déjà payé (l’asso a un site internet) avec le nom de domaine. L’hébergeur fournit le certificat SSL avec Let’s Encrypt.
Pas de transfert du site existant nécessaire, toutes les informations ont plus de 3 ans.
J’ai une question technique sur le personnalisation du plugin Booking Calendar, bien que ça peut concerner aussi Membership2.
Seuls les adhérents ont accès à la réservation des salles. Les visiteurs peuvent seulement consulter l’Agenda.
En plus, les adhérents sont limités, par exemple au maximum 4 réservations par mois. Est-ce que vous auriez des conseils à me donner sur ce point ?
Il y aurai aussi envoie d’une newsletter automatique pour chaque réservation / annulation à l’ensemble des adhérents.
J’espère ne rien avoir oublié. Mon objectif est de faire un beau site (graphiquement et techniquement), en apportant de l’innovation numérique à un public qui ne peut s’offrir un développeur pro, tout en évitant de devoir personnaliser tous les éléments. J’ai déjà à saisir la globalité de WordPress, donc je souhaite éviter d’avoir à tout modifier, quitte à sacrifier quelques fonctionnalités.
Je développe le site en local avec MAMP et le délai idéal serait septembre de cette année, pour la rentrée.
Merci d’avoir tout lu et d’avance pour vos réponses ;)