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ValisoaChess 0.1.7 Le critère le plus difficile à programmer " Protection de pièce menacée"
Bonsoir,
La version 0.1.7 de ValisoaChess est enfin prête. J'ai pris beaucoup de temps pour programmer cette version car c'est la plus difficile. J'ai déjà fait, des prototypes de certaines prochaines versions (jusqu'à 0.2.1) mais la seule version qui soit vraiment difficile à programmer c'est la version 0.1.7. Je vois qu'il faut encore beaucoup d'ajustement et de corrections à cette version mais je dois quand même la publier.(Il faut avancer quand même :) )
Pièce jointe 365700
C'est le critère : " Protection de pièce en prise " qui pose un problème. Il y a des cas où ValisoaChess n'arrive pas à protéger efficacement ses pièces.
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ValisoaChess 0.1.8 : Mise en vlaleur de pion passé
Malgré l'obstacle rencontré lors de la version 0.1.7, ValisoaChess continue d'avancer. Il est maintenant à la version 0.1.8 qui est une mise en valeur de pion passé.
Pièce jointe 374039
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ValisoaChess 0.1.9 : Mise en valeur de poussé de pion passé
Slt ! Voici la nouvelle version de ValisoaChess. Non seulement il met en valeur le pion passé met mais il comprend aussi l'importance de pousser un pion passé afin de promouvoir en Dame.
Pièce jointe 381919
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ValisoaChess 0.4 L'attaque
Bonjour !
ValisoaChess 0.4 est la dernière version qui calcule à demi-coup. J'ai décidé de passer à l'étape suivante de développement : L'algorithme de recherche.
Auparavant, j'ai voulu savoir la puissance de ma fonction d'évaluation et ses critères en ne calculant qu'à demi-coup seulement. Je me suis posé des questions : - Jusqu'à quel niveau (en ELO) peut atteindre un moteur d'échecs qui calcule seulement à Demi-coup ?
- Pour combien de critères d'évaluation ?
- Avec quelle valeur pour chaque critère ?
Pour le cas de ValisoaChess, je me suis arrêté à 25 critères d'évaluation parce qu'attribuer des valeurs à ces critères est plus difficile qu'il n'y paraît. Il faut faire beaucoup de tests parce qu'il n'y a pas de règles générales permettant de dire que tel critère devrait avoir une telle valeur ( à part les pièces). Sa force est évalué à 1150 ELO correspondant au niveau d'un débutant aux échecs.
De ce fait, pour augmenter son niveau, je vais donc intégrer un algorithme de recherche dans son code. Le MiniMax est mon premier choix parce qu'il est plutôt simple. L'amélioration viendra plus tard.
Pièce jointe 410454