Le bloqueur de publicités intégré dans Chrome débarque sur Android en version test
Google se préparerait à intégrer un bloqueur de publicités dans son navigateur Chrome,
pour filtrer des annonces qui offrent de mauvaises expériences Web aux internautes
Selon le Wall Street Journal, qui évoque des sources proches de l’affaire, la filiale d’Alphabet se prépare à intégrer à son navigateur, aussi bien sa déclinaison mobile que PC, un bloqueur de publicités. L’information n’a pas encore été confirmée par Google mais le quotidien assure que cela pourrait n’être qu’une question de quelques semaines, le temps de peaufiner les détails et de se décider à aller de l’avant ou pas en fonction d’un certain nombre de paramètres.
Étant donné que la plus grosse partie des revenus de Google provient de la publicité (en 2016, l’entreprise a généré 60 milliards de dollars grâce à la publicité), cette décision peut sembler être contre-productive. Cependant, d’après la source du WSJ, la fonction de blocage des publicités, qui pourrait être activée par défaut dans Chrome, permettrait de filtrer certains types d'annonces en ligne considérés comme offrant de mauvaises expériences pour les utilisateurs lorsqu'ils naviguent sur le Web.
Les types d'annonces inacceptables pourraient être ceux qui ne répondent pas aux critères récemment définis par la Coalition for Better Ads, un groupe industriel qui a publié une liste de normes publicitaires en mars. Selon ces normes, les formats publicitaires tels que les pop-ups, les annonces vidéo à lecture automatique avec des annonces sonores ainsi que les publicités « présentielles » avec des chronométrages sont réputées pour être « inférieures à un seuil d'acceptabilité du consommateur ».
L’une des directions envisagées par Google est également de bloquer toutes les publicités qui apparaissent sur des sites présentant des publicités offensantes, au lieu de se contenter de bloquer les publicités offensantes elles-mêmes. En d'autres termes, les propriétaires de sites devront alors s'assurer que toutes les annonces diffusées sur leurs sites respectent les normes, sous peine de voir tout leur trafic publicitaire bloqué sur Chrome.
Et Google dispose d’un argument de poids : le nombre d’utilisateurs de son navigateur. En février 2017, le baromètre StatCounter a indiqué que 52,81 % des pages vues sur ordinateur étaient consultées sur Google Chrome. Tandis qu’Android continue sa progression et que le marché du smartphone s’agrandit à son avantage, il est très probable de voir l’adoption du navigateur continuer de croître. D’ailleurs, en France, le navigateur de Google a gagné la première place en s’emparant de plus de la moitié des parts de marché (50,38 %).
En fournissant son propre bloqueur de pubs, Google éviterait ainsi que d'autres internautes se tournent vers des solutions tierces comme AdBlock Plus, ce dernier exigeant des fois de l’argent d’entités avec de gros trafics publicitaires pour pouvoir être placées en liste blanche. En effet, si les « petits sites » peuvent demander à être inscrits sur la liste blanche d’AdBlock Plus dès lors qu’ils répondent aux critères tels que définis par l’éditeur, « cela coûte extrêmement cher de maintenir cette liste blanche » : vérifier que tout est conforme aux critères. Publier la liste. La tenir à jour. Vérifier à chaque fois qu'un éditeur ne sortira pas de la ligne directrice, etc. « cela nécessite beaucoup de ressources et d'efforts. On peut y parvenir uniquement s'il y a une activité soutenable derrière ». Raison pour laquelle Eyeo, l’éditeur d’AdBlock Plus, a décidé de facturer les « grands sites ».
En tant qu’annonceur lui-même et à cause de l’adoption croissante de Chrome, l’entreprise pourrait s’attirer les foudres de l’industrie de la publicité dans le cas où d’autres régies sentiraient leurs annonces contrôlées de façon beaucoup plus stricte.
Source : WSJ
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Le bloqueur de publicités intégré dans Chrome débarque sur Android en version test
Le bloqueur de publicités intégré dans Chrome débarque sur Android en version test
la fonctionnalité est activée par défaut
Google devrait ajouter une fonctionnalité native sur son navigateur Chrome qui permettra de bloquer des publicités. Ce bloqueur de publicités devrait faire son apparition à partir de l’année prochaine. Il est déjà possible de savoir à quoi ressemblera cette fonctionnalité en se référant à la dernière version du navigateur mobile expérimental de Google, Chrome Canary, pour Android. Cette version du navigateur Google Chrome permet de découvrir et tester les fonctionnalités qui arriveront plus tard dans la version stable. Les utilisateurs qui souhaitent tester la nouvelle fonctionnalité peuvent télécharger la plus récente version de Chrome Canary directement sur Google Play.
On découvre sur cette version test du navigateur Google Chrome une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs d’activer ou de désactiver le bloqueur de publicités intégré pour limiter l’apparition de publicités trop intrusives. Pour retrouver cette option, il faut se rendre dans le menu des paramètres de Chrome, dans une sous-section intitulée « Publicités » du menu « Paramètres du site ». Cette option permet d’activer ou de désactiver une fonctionnalité qui « bloquera les annonces des sites qui ont tendance à afficher des publicités intrusives. » Elle est activée par défaut sur cette version test de Chrome.
Il faut rappeler qu’au mois d’avril 2017 déjà, le Wall Street Journal a évoqué le fait que la filiale d’Alphabet était en train de se préparer à intégrer un bloqueur de publicité dans son navigateur Chrome pour PC et mobile. Google tire une très grande partie de ses revenus de la publicité. Rien que pour l’année en 2016, l’entreprise a généré 60 milliards USD grâce à la publicité. Mais d’après la source du WSJ, la fonction de blocage des publicités, qui pourrait être activée par défaut dans Chrome, permettrait de filtrer certains types d’annonces en ligne considérés comme offrant de mauvaises expériences pour les utilisateurs lorsqu’ils naviguent sur le Web.
Google fournira à ses partenaires des informations plus détaillées concernant les critères qui permettront de distinguer les « publicités intrusives » à bannir des publicités autorisées afin d’éviter que leurs annonces publicitaires ne soient incluses dans la « liste noire ». La nature du contenu publicitaire indésirable listé comme « intrusif » sera déterminée par une organisation interprofessionnelle, Coalition for Better Ads, dont Google est membre. Google a précisé que les annonces publicitaires de type « pop-up » et « prestitial » (ces dernières étant souvent liées à un compte à rebours) feront également partie des éléments indésirables intrusifs bloqués.
La fonctionnalité est censée faire son apparition dans une version stable de Google Chrome à partir de 2018, le temps pour les partenaires de la firme de Mountain View de parfaire leurs propres pratiques publicitaires avec un outil dédié fourni par Google. L’entreprise américaine préparerait aussi un nouvel outil qui demandera aux visiteurs de désactiver les logiciels tiers qui permettent de bloquer les publicités.
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