Les nouveautés de J2SE 5.0
Salut tout le monde,
Bon voilà, je vient juste de télécharger J2SE 5.0. Avant je travaillait tjs avec l'ancien 1.4.2 :oops: .
Alors, après quelques mois de vie du nouveau né de Sun (il a bien garandit depuis à mon avis :lol: ), j'aimerai bien avoir votre avis sur les nouveautés qui ont été annoncé ? est ce qu'elle répondent bien aux attentes ? Enfin, nous partager votre avis sur J2SE 5.0...
Merci à tous.
JAVA = Langage Orienté Objet !!
Citation:
Pour moi (et surement pour tous ceux qui viennent du C) l'ajout de la méthode printf() est une très bonne nouvelle parcequ'elle permet de formater simplement des données...
Justement ! Le C est quand même révolu notamment avec les langages orientés objet qui ont pris la relève, tels C++ ou... Java !!! Et oui, rappelons que Java est également un langage orienté objet, et la plupart des améliorations du langage mentionnées dans l'article sont toutes inspirées du C, qui n'en est pas un ! :( Pour l'exemple :
:!: type enum
:!: printf 8O
:!: ellipse 8O
Sans parler de l'autoboxing qui facilite la programmation aux dépends de la sûreté des programmes !! Seul ADA à ce jour (parmi les langages les + connus du moins) offre un typage fort permettant d'écrire des applications assurant une certaine sécurité. C'est d'ailleurs ce langage qui est utilisé dans le cadre d'applications concernant Ariane ou la ligne Météore. Pourtant (bien que lent) Java est très puissant et mérite sa place dans les applications importantes, notamment au niveau de la programmation distribuée... Alors pourquoi lui apporter de nouvelles limites ?? Pour aider les "informaticiens non chevronnées" ? :?
De surcroît, la nouvelle boucle for est annoncée comme étant simplifiée... Je ne m'y suis pas plongé dedans, mais à première vue (pour quelqu'un habitué au C++ du moins) elle me semble plus complexe, simplement parce que le concept change. A étudier de plus près avant de poursuivre l'argumentation...
En revanche, la généricité c'est une bonne nouvelle, que les programmeurs céplusplussiens attendaient avec impatience depuis longtemps... :idea: :D
Sérieusement, je ne sais pas mais je suis plutôt déçu (non pas de la qualité de l'article, mais des nouvelles que j'ai pu y trouver) d'être déçu, parce que Java est un langage que j'estime beaucoup alors que ce n'est pas le cas pour le C (désolé, commencer de façon intensive en C++, ça aide :wink:).
J'espère juste que je suis en train d'en faire un plat pour rien, et qu'à force d'utilisation et d'expérience, ces "améliorations" deviendront naturelles...
Un seul "l" à "elipse", il me semblait b
Citation:
Envoyé par yveslamand
donner le même nom pour des méthodes identiques semblent logique. Pas besoin de réinventer la roue ...
Le problème est bien là, d'après moi : des "méthodes identiques" :(
Citation:
Envoyé par adiGuba
Personnellement, je ne pense pas que le C soit un langage révolu... mais de toute façon ce n'est pas parce que certaines des améliorations viennent du C qu'elles sont forcément mauvaise...
En revanche, je reconnais que le langage C n'est pas mauvais. Je dis juste qu'il a permis d'inventer des langages plus évolués, et que par conséquent, lui, il l'est moins :wink:
Citation:
Envoyé par adiGuba
De plus le type enum de Java est bien un objet et n'est plus vraiment comparable au type enum du C...
Le printf() (et la classe Formatter associé) est surtout utile pour le formattage.
L'elipse est juste une nouvelle manière de déclarer des méthodes avec un tableau en paramètre.
Le type enum évidemment est un objet mais dans tous les cas reste fort pratique, pas de soucis la-dessus. En ce qui concerne le printf() et l'elipse je trouve ça moins "beau" mais ne dénigre tout de même pas leur utilité. Et oui, le soucis de la beauté du code... :lol:
Alors ces types génériques
Bonjour,
alors voilà, 2 ans après la sortie du jdk5, j'aimerais avoir vos retours sur les types génériques.
Pour ma part j'en ai marre de faire de toujours avoir à faire des cast dans le code, et je trouve que les génériques permettent d'éviter pas mal d'erreurs avant l'exécution.
Cependant je contaste que très peu d'api ont utiliser les fonctionnalités du jdk5 (pas de générique dans struts, ni dans jsf, ni dans hibernate, ni même dans spring)... Les utilisez-vous ces fameux génériques?