Consolidation des tables et Datamart
Bonjour à tous!
Chargé de réaliser le Datamart d'une entreprise de 50 personnes en e-commerce (avec un développement très rapide), je vous expose mon cas:
Nous allons mettre en place la solution QlikSense et créer un Datamart pour le département marketing.
Comme j'ai pu le constater, le but d'un datamart est d'être le plus granulaire possible afin de s'adapter à tous les besoins futurs!
Tout de même, nous ne souhaitons pas concentrer toute l'intelligence dans le logiciel QlikSense, nous souhaitons rester le plus indépendant possible et donc de créer des vues(ou tables) pré-consolidées dans notre base.
J'ai donc pensé de créer le datamart avec le niveau de granularité à la transaction et à côté des tables consolidées.
Pour vous donner une idée: les différentes informations dont on a besoin pour l'instant sont: le CA par client, par typologie de client, par mois par trimestre, par tranche de Chiffre d'affaires, mais aussi le panier moyen d'un client, le taux de transformation devis vers commande par trimestre, par semestre, par mois...
Questions:
- Dans ce cas, comment organiser les vues consolidés dans la base?
J'ai pensé dans un premier temps de mettre une vue par tableau de bord exprimé par l'utilisateur, mais le problème sera qu'il y aura beaucoup de tables et de redondance et donc de développement à chaque nouveau besoin...
Est-ce qu'il y a une méthode pour bien organiser ces vues?
- Deuxièmement, en créant ces vues consolidées, quelles seraient alors l'intérêt du datamart?
Tous vos conseils sont les bienvenues!
Personne ne peut m'aider?
Personne ne peux me renseigner? :?