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HP désactive les imprimantes de ses clients pour utilisation des cartouches d'encre d'entreprises concurrentes
HP désactive les imprimantes de ses clients pour utilisation des cartouches d'encre d'entreprises concurrentes
Et le justifie par la nécessité d’assurer leur sécurité
HP désactive les imprimantes des clients qui font usage de cartouches d’encre d’entreprises concurrentes. Le constructeur procède par l’application à distance de mises à jour qui ont pour effet d’empêcher les imprimantes de fonctionner si elles ne sont pas équipées de cartouches d'encre approuvées. L’entreprise le justifie par la nécessité d’assurer la sécurité des consommateurs. Le tableau vient raviver le débat sur la façon dont les constructeurs d’imprimantes érodent les droits de propriété des utilisateurs au profit de leurs entreprises.
« J'étais en train d'imprimer un grand nombre de documents pour un travail urgent et je devais changer de cartouche. À mon insu, HP s’est introduit de façon électronique dans mon appartement pendant la nuit et avait désactivé mon imprimante, exigeant une rançon si je n'utilisais pas son encre. J'ai refusé et je refuse de le faire », rapporte un possesseur d’imprimante.
L’entreprise pour sa part justifie la manœuvre en indiquant que les cartouches d’encre tierces soulèvent des risques de sécurité. « Un système est d’autant plus fort que l’est son maillon faible. Nous voyons les cartouches d’encre tierces équipées comme des points d’entrée pour les pirates », explique un responsable sécurité de HP.
Cette plainte fait suite à plusieurs autres avec des motifs similaires. « Je me suis retrouvé avec un message d’erreur sur mon ordinateur m’indiquant que mon imprimante HP Office Jet Pro a été désactivée à distance par le constructeur. Quand je suis allé sur le site de HP pour vérifier, il en est ressorti que la carte de crédit que j’utilise pour l’abonnement au service HP Instant Ink avait expiré, raison pour laquelle HP l’a mise hors service », rapporte un internaute possesseur d’imprimante HP.
Le fait est que HP fait parvenir par courrier aux possesseurs de certaines de ses imprimantes connectées des cartouches d’encre pour la couverture de leurs besoins anticipés en impression. L’utilisation de celles-ci est soumise à l’arrimage à un abonnement. En cas de dépassement, l’entreprise facture des frais additionnels pour chaque nouvelle page imprimée. En cas de refus de paiement de l’abonnement ou des frais additionnels par l’utilisateur, l’imprimante cesse de fonctionner, ce, même si la cartouche est encore fournie en encre. L’expiration de la carte du plaignant aura donc été considérée par l’entreprise comme un refus de payer les frais d’abonnement.
Il s’agit de plaintes liées à un service de renouvellement de cartouches que le constructeur d’imprimantes offre. C’est un fait, les cartouches d’encre d’origine sont chères. Pour apporter réponse à cet état de choses, l’entreprise a, depuis 2016, mis sur pied HP Inc Subscription pour une gamme d’imprimantes connectées au réseau Internet. La promesse de l’entreprise par le biais de ce service est d’aider les consommateurs à réaliser des économies importantes. Elle a donc jusqu’ici mis en avant l’offre « Free Ink For Life » qui permet aux utilisateurs d’imprimer gratuitement 15 pages par mois. Passé ce quota, il faut passer à la caisse selon un barème tarifaire défini par l’entreprise.
Ces situations illustrent la façon dont les constructeurs d’imprimantes érodent les droits de propriété des utilisateurs au profit de leurs entreprises. Le phénomène n’est pas nouveau. En 2016, plusieurs utilisateurs d’imprimantes HP situés en Amérique du Nord se sont plaints de ce que leur imprimante HP ne fonctionnait plus avec des cartouches de fabricants tiers. Le constat faisait suite à l’application d’une mise à jour de firmware qui a instauré un DRM rendant les imprimantes compatibles uniquement avec des cartouches originales. L’Electronic Frontier Foundation (EFF) avait envoyé une lettre au PDG de HP lui demandant de présenter des excuses aux clients de l’entreprise et de restaurer la possibilité d’utiliser des cartouches tierces. Au cours du troisième trimestre de l’année 2018, HP a accepté de payer 1,5 million de dollars de compensation à 2,4 millions d’Américains propriétaires d’une imprimante HP concernée par les développements. Au quatrième trimestre de l’année 2018, le constructeur Epson (l’un des leaders en France) s’était à nouveau retrouvé sous le feu des critiques de consommateurs américains pour les mêmes raisons.
À la réalité, bon nombre de constructeurs d’imprimantes sont concernés par des pratiques de ce genre. On peut en effet se référer à une plainte déposée en 2017 par l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) contre X pour obsolescence programmée et tromperie pour voir que Canon et Brother allongent la liste.
Des publications d’utilisateurs d’imprimantes concernées par ces développements font état de ce qu’il est possible de les forcer à utiliser des cartouches d’encre tierces. La méthode tient en trois étapes : désactiver les mises à jour automatiques ; télécharger un ancien firmware ; l’installer.
Et vous ?
:fleche: Que pensez-vous de telles pratiques par les constructeurs d'imprimantes ?
:fleche: Quel est de votre point de vue le constructeur d’imprimantes le plus recommandable du moment ? Pourquoi ?
Voir aussi :
:fleche: HP publie des correctifs en urgence pour certains laptops affectés par le pilote enregistrant les frappes, d'autres correctifs sont prévus aujourd'hui
:fleche: HP : accusée d'avoir déployé un spyware dans une récente mise à jour sur Windows 10 à l'insu des utilisateurs, l'entreprise s'explique
:fleche: Impression 3D : HP lance une machine qui construit des articles non pas en plastique, mais en acier
HP7740 Cartouche encre compatible
Bonjour
Je pense que tous ceci n'est pas très legal
C'est comme si un constructeur automobile empêche d'utilise un carburant ou de l'huile d'une autre marque
ils ont déjà eu un procès qu'il ont perdu , mais malgré cela il continu a nous empêcher d'utiliser des cartouches compatible
Je comprend que l'on perde la garantie, mais que l'on empêche d'utiliser des cartouches compatible est inadmissible.
Je ne suis pas intéressé par la formule des abonnements de cartouche dans tous les cas c'est une arnaque car on n'a pas le choix du fournisseur .L'envoie par la poste ou livreur de toutes ces cartouches a domiciles a un coup écologiques. Je préfère allez les acheté une fois par an en même temps que mes courses.
La prochaine imprimante ne sera pas HP.
Cordialement
Désactivation mises à jour
Je viens de désactiver les mises à jours auto de mon imprimante HP.
Bonne journée tout le monde ! :mrgreen:
utiliser linux pour imprimer avec hp
bien que j'ai désactivé la mise à jour des drivers hp, je ne leur fais pas confiance; c'est pourquoi j'utilise linux pour imprimer ou scanner avec ma laserjet.
si je dois vraiment imprimer sous windows, j'éteins ma laserjet et j'utilise ma vieille canon ip4600
ç'est vrai que les cartouches tierces sont à 40% du prix hp
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HP travaille à résoudre un problème de mise à jour de son firmware qui a bloqué les imprimantes
HP travaille à résoudre un problème de mise à jour de son firmware qui a bloqué les imprimantes HP Office Jet dans le monde entier
et suscité la colère de ses clients
HP travaille à résoudre un problème de mise à jour du firmware qui a rendu inutilisables les imprimantes HP Office Jet dans le monde entier depuis sa sortie au début du mois. L'entreprise avait désactivé les imprimantes de ses clients pour utilisation des cartouches d'encre d'entreprises concurrentes, justifiant sa manœuvre en indiquant que les cartouches d’encre tierces soulèvent des risques de sécurité : « Un système est d’autant plus fort que l’est son maillon faible. Nous voyons les cartouches d’encre tierces équipées comme des points d’entrée pour les pirates », expliquait plus tôt ce mois-ci un responsable sécurité de HP.
Plus tôt ce mois-ci, nous avons indiqué qu'une marque d'ordinateurs bien connue a désactivé les imprimantes de clients utilisant des cartouches d'encre de sociétés concurrentes. Hewlett-Packard, ou HP, a provoqué la colère des utilisateurs après avoir publié une récente mise à jour du micrologiciel qui empêche les clients d'utiliser des cartouches d'encre non HP moins chères dans ses imprimantes.
Les appareils des clients ont été mis à jour à distance conformément aux nouvelles conditions, ce qui signifie que leurs imprimantes ne fonctionneront que si elles sont équipées de cartouches d'encre approuvées. La mise à jour empêche aux clients d'utiliser d'autres cartouches que celles équipées d'une puce HP, souvent plus chères. Si le client essaie d'utiliser une cartouche d'encre non HP, l'imprimante refusera d'imprimer.
Les imprimantes HP affichaient auparavant un avertissement lorsqu'une cartouche d'encre « tierce » était insérée, mais désormais, les imprimantes refusent tout simplement d'imprimer.
La société a déclaré avoir publié la mise à jour pour réduire le risque d'attaques de logiciels malveillants, affirmant que « les cartouches tierces qui utilisent des puces ou des circuits non HP peuvent présenter des risques pour les performances matérielles, la qualité d'impression et la sécurité ». Elle a également déclaré qu'elle s'appuyait sur des mises à jour régulières pour améliorer ses services, comme l'introduction d'alertes pour certains clients leur indiquant lorsque leur encre est faible.
Cependant, selon le site Web de HP, la société bloque également l'utilisation de cartouches concurrentes afin de « maintenir l'intégrité de nos systèmes d'impression et protéger notre propriété intellectuelle ».
L'écran bleu sur l'écran tactile intégré
Les clients se sont également plaint de l'apparition d'un écran bleu. HP assure qu'il affecte un « nombre limité » de ses clients, que ses équipes travaillent « avec diligence pour résoudre l’erreur d’écran bleu qui affecte un nombre limité d’imprimantes HP OfficeJet Pro 9020e » et recommande aux clients touchés de contacter son équipe de support client pour obtenir de l'aide.
Les imprimantes concernées incluent les modèles HP OfficeJet 902x, y compris HP OfficeJet Pro 9022e, HP OfficeJet Pro 9025e, HP OfficeJet Pro 9020e All-in-One, HP OfficeJet Pro 9025e All-in-One Printer
Les clients concernés signalent que leurs appareils affichent des écrans bleus avec des erreurs "83C0000B" sur l'écran tactile intégré.
Depuis que les problèmes sont apparus, plusieurs fils de discussion ont été lancés par des personnes des États-Unis, du Royaume-Uni, d'Allemagne, des Pays-Bas, d'Australie, de Pologne, de Nouvelle-Zélande et de France qui avaient leurs imprimantes maçonnées, certaines avec plus d'une douzaine de pages de rapports.
Par exemple, nous pouvons évoquer ce client HP qui a ouvert une discussion de la sorte :
Citation:
Bonjour,
Pour information j'ai le même problème survenu le 8/05 et il semble que nous soyons nombreux dans ce cas.
Mon imprimante est sous garantie et après avoir passé plus de 2heures hier avec l'assistance HP (reset électrique impossible) , aucune solution n'a été trouvé. Cela serait dû à une mise à jour lancée automatiquement et qui a échouée bloquant ainsi le micro logiciel de l'imprimante. HP me dite que le sujet est à l'étude par leurs services technique mais ne peuvent s'engager sur le délai de réponse .. Je ne vois pas comment ils vont procéder à une nouvelle MAJ sachant que l'imprimante ne démarre plus..
Même si un échange était validé (et quand ??) , il faut compter environ 14 J pour l'expédition... Dans mon cas, j'ai retourné l'imprimante HS au distributeur (Amazon) qui a, lui 14 J calendaire max, pour prendre une décision (réparer, échanger ou rembourser). Autant dire que je demanderai le remboursement et bye bye HP.
Bon courage
Et les commentaires parlant des écrans bleu se sont multipliés. Nous avons par exemple cet utilisateur en Belgique qui dit
Citation:
Le même problème en Belgique s'est produit le 05-10-2023.
HP n'a pas de solution pour le moment. Le menu de service masqué ne s'affiche pas et l'imprimante ne démarre plus. Juste un écran bleu...
Je ne sais pas comment vous pousseriez un nouveau firmware sur un appareil bloqué...
C'est très problématique.
Et un autre de déclarer :
Citation:
Salut, j'ai un HP Officejet pro 9022e qui a parfaitement fonctionné. J'ai maintenant l'erreur 83C0000B et un écran bleu. Je comprends sur la base des discussions que je ne suis pas la seule personne avec ce problème. Pouvez-vous me dire comment je peux réinitialiser l'imprimante aux paramètres d'usine? Merci
« J'ai parlé au service client HP et ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas de solution pour résoudre ce problème de micrologiciel pour le moment », a ajouté un autre.
Un autre a estimé que le seul moyen de résoudre le problème était d'envoyer l'imprimante pour réparation à HP et que « le micrologiciel ne se charge même pas partiellement, il plante instantanément... HP a bloqué à distance nos appareils ! Certains utilisateurs ont dit qu’HP leur enverrait un remplacement ».
Étant donné que la mise à jour boguée semble s'installer automatiquement sur les imprimantes connectées à Internet, il est conseillé aux clients HP de désactiver la connexion Internet de leurs appareils et d'attendre une mise à jour du micrologiciel pour résoudre le problème de blocage.
Comment mettre à jour le firmware de son imprimante HP ?
Il existe plusieurs méthodes pour mettre à jour le firmware d’une imprimante HP, en fonction du modèle et de l’état de l’imprimante. HP recommande de vérifier régulièrement la disponibilité des mises à jour du firmware pour bénéficier des améliorations, des mises à jour d’applications ou des corrections de problèmes.
Avant de procéder à la mise à jour du firmware, il faut s’assurer que les solutions utilisées avec l’imprimante HP sont compatibles avec la nouvelle version du firmware et que l’on dispose d’une connexion réseau ou d’une clé USB et d’un accès à Internet. Il faut également vérifier que l’on dispose des privilèges d’administrateur ou d’un code d’accès pour effectuer les étapes suivantes.
Mise à jour du firmware par le menu Maintenance (état prêt)
Cette méthode consiste à utiliser une clé USB contenant le fichier du firmware téléchargé depuis le site web d’HP et à l’insérer dans le port USB de l’imprimante. Ensuite, il faut accéder au menu Maintenance sur le panneau de commande de l’imprimante et sélectionner l’option Mise à jour du firmware. L’imprimante va alors détecter le fichier du firmware sur la clé USB et lancer la mise à jour.
Mise à jour du firmware par le serveur Web intégré (EWS) (état prêt)
Cette méthode consiste à utiliser un ordinateur connecté au même réseau que l’imprimante et à accéder au serveur Web intégré (EWS) de l’imprimante en tapant son adresse IP dans un navigateur web. Ensuite, il faut se rendre dans la section Système, puis Mise à jour du firmware et cliquer sur Choisir un fichier pour sélectionner le fichier du firmware téléchargé depuis le site web d’HP. Il faut ensuite cliquer sur Mettre à jour pour lancer la mise à jour.
Mise à jour du firmware par le menu Preboot (état erreur)
Cette méthode s’applique aux imprimantes qui sont dans un état d’erreur, par exemple si elles affichent un écran bleu avec un code d’erreur. Il faut alors utiliser une clé USB contenant le fichier du firmware téléchargé depuis le site web d’HP et l’insérer dans le port USB de l’imprimante. Ensuite, il faut redémarrer l’imprimante en appuyant sur le bouton Marche/Arrêt tout en maintenant enfoncé le bouton Retour jusqu’à ce que le menu Preboot apparaisse sur l’écran tactile de l’imprimante. Il faut alors naviguer dans le menu Preboot jusqu’à trouver l’option Mise à jour du firmware et la sélectionner. L’imprimante va alors détecter le fichier du firmware sur la clé USB et lancer la mise à jour.
Mise à jour du firmware par Web Jetadmin (état prêt)
Cette méthode permet de mettre à jour plusieurs imprimantes HP en même temps en utilisant le logiciel Web Jetadmin, qui est un outil de gestion centralisée des périphériques HP. Il faut installer Web Jetadmin sur un ordinateur connecté au même réseau que les imprimantes et télécharger les fichiers du firmware depuis le site web d’HP. Ensuite, il faut ouvrir Web Jetadmin et se rendre dans la section Outils, puis Mise à jour du micrologiciel. Il faut alors sélectionner les imprimantes que l’on souhaite mettre à jour et choisir les fichiers du firmware correspondants. Il faut ensuite cliquer sur Mettre à jour pour lancer la mise à jour
Sources : HP (1, 2), plaintes clients HP, écran bleu
Et vous ?
:fleche: Avez-vous été affecté par la mise à jour du firmware défectueuse d’HP ?
:fleche: Quelle méthode avez-vous utilisé ou utiliserez-vous pour mettre à jour le firmware de votre imprimante HP ?
:fleche: Quelle est votre opinion sur la politique d’HP concernant les cartouches d’encre non-HP ?
:fleche: Quelles sont les améliorations ou les fonctionnalités que vous aimeriez voir dans les prochaines mises à jour du firmware d’HP ?