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HP accepte de payer 1,5M$ de compensation aux utilisateurs d’imprimantes
HP accepte de payer 1,5M$ de compensation aux utilisateurs d’imprimantes
Sevrées de la possibilité d’utiliser des cartouches tierces
C’est le résultat d’une entente entre HP Inc et les 2,4 millions d’Américains propriétaires de l’une des imprimantes qui apparaît dans la liste qui suit entre le 1er mars 2015 et le 31 décembre 2017.
En sus du million de dollars et demi destiné à apporter réponse aux réclamations financières des consommateurs, HP Inc s’engage à prendre en charge les frais administratifs liés à l’opération d’information des possesseurs dudit matériel. Quant au montant des honoraires du conseil juridique des plaignants, il fait l’objet d’un arrangement qui n’est pas encore ficelé. L’entente déposée auprès d’une cour de district californienne.
L’accord entre les deux parties fait suite à un bras de fer qui dure près de 2 ans. En 2016, l’entreprise spécialisée dans les imprimantes et les compatibles PC a publié une mise à jour de désactivation des cartouches d’impression conçues par des entreprises tierces. À la mi-septembre de cette année, le florilège de plaintes des consommateurs a débuté. Fin septembre 2016, l’Electronic Frontier Foundation s’est mêlée à la danse en demandant à HP Inc d’annuler la mise à jour à problème. Octobre 2016 s’est ouvert sur la première action en justice déposée par deux consommateurs. Y faisant suite, la situation a pris de l’ampleur avec un recours collectif national contre l’entreprise.
À la mi-octobre 2016, HP Inc a entamé la marche en arrière en annonçant une nouvelle mise à jour pour restaurer le système de prise en charge des cartouches d’impression tierces. HP Inc a néanmoins trouvé une pirouette pour ne pas céder totalement. Fin 2016, le constructeur a eu la géniale idée d’apposer des étiquettes à certaines de ses imprimantes à jet d’encre. La manœuvre était destinée à signaler qu’elles pourraient être incompatibles avec des cartouches de fabricants tiers. Les termes de l’entente passée avec les consommateurs interdisent à HP Inc de reproduire la manœuvre sur le matériel listé, mais ne concernent pas les imprimantes étiquetées.
Sous d’autres cieux, HP Inc fait face aux mêmes écueils. En mai, La Commission australienne de la concurrence et des consommateurs (ACCC) a ordonné à l’entreprise d’apporter compensation aux réclamations des consommateurs affectés par lesdites mises à jour. À la demande de cette dernière, chacun des concernés devait recevoir 50 dollars australiens.
Source : Détails de l’entente
Et vous ?
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:fleche: Les constructeurs justifient de telles manœuvres par la nécessité de conserver la qualité de l’impression. Quel commentaire en faites-vous ?
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HP verse 1,3 M$ pour régler un litige autour d’une mise à jour de firmware de certaines de ses imprimantes
HP verse 1,3 million de $ pour régler un litige autour d’une mise à jour de firmware de certaines de ses imprimantes
Qui a empêché les utilisateurs de faire usage de cartouches d’encre tierces
HP a procédé, à hauteur de 1,3 million de dollars, au règlement d’un litige engagé au nom de consommateurs européens. Les utilisateurs de certains de ses modèles d’imprimantes étaient mécontents qu'une mise à jour secrète du micrologiciel introduisant la fonction de sécurité dynamique les empêche d'utiliser des fournitures fabriquées par des tiers avec une gamme d'imprimantes HP. Ces cas d’enfermement des utilisateurs sont légion dans la filière. L'open hardware et l'open source sont-ils la voie de sortie des difficultés auxquelles les utilisateurs d'imprimantes font face ?
En 2016, HP a déployé une mise à jour liée à une puce de sécurité dans les appareils OfficeJet, OfficeJet Pro et OfficeJet Pro (voir listes) pour maintenir des communications sécurisées entre la cartouche et le matériel. Cela signifiait que les appareils ne fonctionneraient pas à moins que les fournitures aient une puce de sécurité HP originale.
Le mécanisme de type DRM faisait en sorte que le matériel d'impression renvoyait un message indiquant que le chariot était endommagé et qu'un toner de marque HP était nécessaire. Un vendeur d'encre néerlandais a repéré la manœuvre, affirmant que le rejet massif a en fait été mis en place en mars 2016 et que le logiciel a été activé en septembre de la même année.
L'Electronic Frontier Foundation s'est alors impliquée, demandant à HP de revenir sur sa politique, mais cela a été ignoré. Cependant, en Australie, en 2018, HP a offert une compensation pour ne pas avoir divulgué l'impact du logiciel aux clients qui ont acheté les appareils avec le FSN préinstallé ou à tous ceux qui l'ont reçu avec la mise à jour du micrologiciel. Un règlement de recours collectif a été conclu aux États-Unis en décembre dernier.
De l'autre côté, l'organisation de défense des droits des consommateurs Euroconsumers a confirmé que, depuis la semaine dernière, elle a également conclu un accord avec HP, après avoir allégué que les consommateurs n'étaient pas "correctement informés" des conséquences de Dynamic Security.
« Dans le cadre de l'accord conclu entre HP et Euroconsumers, HP a accepté de créer un fonds d'un montant maximal de 1 350 000 USD pour le paiement d'une compensation à certains propriétaires d'imprimantes HP pour les pertes prétendument subies du fait qu'ils ignoraient que leurs imprimantes étaient activées avec Dynamic Security, ce qui limiterait la fonctionnalité de leurs imprimantes lors de l'utilisation de cartouches tierces avec des puces ou des circuits non HP. L'accord ne peut être considéré comme une reconnaissance d'une quelconque faute ou d'un quelconque acte répréhensible de la part de HP, ni comme une reconnaissance par Euroconsumers du caractère infondé de ses demandes », lit-on.
Les consommateurs de Belgique, d'Italie, d'Espagne et du Portugal peuvent recevoir une indemnité de règlement de la part de HP Inc s'ils ont possédé l'un des modèles énumérés entre le 1er septembre 2016 et le 17 novembre 2020.
Une indemnité forfaitaire de règlement comprise entre 20 et 50 euros (20 à 40 dollars canadiens) sera versée, en fonction du modèle. Les consommateurs peuvent également recevoir un montant supplémentaire de 45 € (45,10 $) s'ils peuvent fournir des preuves de "pertes potentielles spécifiques" supplémentaires. Le paiement total par ménage est plafonné à 95 euros (95,20 dollars).
HP, qui a toujours affirmé qu'elle utilisait la fonctionnalité de sécurité dynamique pour protéger sa propriété intellectuelle et maintenir l'intégrité de ses imprimantes, indique : « HP est heureux d'avoir conclu un accord à l'amiable avec Euroconsumers. L'accord évite toute action en justice et reflète l'engagement des deux organisations à travailler dans l'intérêt des consommateurs. »
Cette situation illustre la façon dont les constructeurs d’imprimantes érodent les droits de propriété des utilisateurs au profit de leurs entreprises. Bon nombre de constructeurs d’imprimantes sont concernés par des pratiques de ce genre. La situation est désormais telle qu’elle pousse des tiers à penser à des solutions d’imprimantes à matériel et à logiciel ouverts pour tous.
Source : Euroconsumers
Et vous ?
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:fleche: Quelle est votre approche pour jouir de votre imprimante sans subir les brimades des constructeurs ?
:fleche: L'open hardware et l'open source constituent-ils la voie de sortie de la galère des utilisateurs ?
Voir aussi :
:fleche: La EFF demande à HP d'annuler la dernière mise à jour du firmware d'imprimantes empêchant les utilisateurs de recourir à des cartouches tierces
:fleche: HP cède à la pression et annonce une mise à jour pour restaurer l'ancien système permettant le déblocage des cartouches d'imprimantes tierces
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:fleche: Obsolescence programmée : une plainte déposée auprès du Procureur de la République par l'Association HOP
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HP aurait indigné des utilisateurs d’imprimantes avec une mise à jour d'un micrologiciel
HP aurait indigné des utilisateurs d’imprimantes avec une mise à jour d'un micrologiciel,
qui bloque soudainement l’encre tierce
HP est de nouveau confronté à la frustration de ses clients et pour cause, le fournisseur continue d’utiliser les mises à jour du micrologiciel pour décourager ou, comme le signale les utilisateurs, bloquer carrément l’utilisation de cartouches d’encre de marque autre que HP dans les imprimantes HP. Pourtant, malgré toute l’indignation, HP continue de publier ces mises à jour.
Les imprimantes HP sont conçues pour fonctionner avec les cartouches d'encre et de toner HP d'origine. Comme il est d'usage dans le secteur de l'impression, les imprimantes HP utilisent un processus d'authentification des cartouches. Sur certaines imprimantes HP, ce processus d'authentification comprend des mesures de sécurité dynamique. La sécurité dynamique repose sur la capacité de l'imprimante à communiquer avec les puces de sécurité ou les circuits électroniques des cartouches. HP utilise des mesures de sécurité dynamique pour protéger la qualité de l'expérience de ses clients, maintenir l'intégrité de ses systèmes d'impression et protéger sa propriété intellectuelle.
Les imprimantes dotées de mesures de sécurité dynamiques sont conçues pour fonctionner uniquement avec des cartouches dotées de puces ou de circuits électroniques HP neufs ou réutilisés. Les imprimantes utilisent les mesures de sécurité dynamique pour bloquer les cartouches utilisant des puces non-HP ou des circuits électroniques modifiés ou non-HP. Les cartouches réutilisées, remises à neuf et rechargées qui réutilisent la puce ou les circuits électroniques HP ne sont pas affectées par la sécurité dynamique.
La sécurité dynamique est une fonction utilisée par les imprimantes HP pour authentifier les cartouches d'encre et empêcher l'utilisation de cartouches non approuvées par HP. Comme l'explique la société :
Citation:
Envoyé par HP
La sécurité dynamique repose sur la capacité de l'imprimante à communiquer avec les puces de sécurité ou les circuits électroniques des cartouches. HP utilise des mesures de sécurité dynamique pour protéger la qualité de l'expérience de ses clients, maintenir l'intégrité de ses systèmes d'impression et protéger sa propriété intellectuelle.
Les imprimantes dotées de mesures de sécurité dynamiques sont conçues pour fonctionner uniquement avec des cartouches dotées de puces ou de circuits électroniques HP neufs ou réutilisés. Les imprimantes utilisent les mesures de sécurité dynamique pour bloquer les cartouches utilisant des puces non-HP ou des circuits électroniques modifiés ou non-HP. Les cartouches réutilisées, remises à neuf et rechargées qui réutilisent la puce ou les circuits électroniques HP ne sont pas affectées par la sécurité dynamique.
Les fils de discussion de la communauté HP comprennent des plaintes concernant l'OfficeJet 7740 et l'OfficeJet Pro 6970. HP indique que ces deux imprimantes, ainsi que d'autres, sont capables de contourner la sécurité dynamique dans des conditions spécifiques. Cependant, la page d'assistance de HP indique que cela ne s'applique qu'aux modèles fabriqués avant le 1er décembre 2016.
En 2016, HP a déployé une mise à jour liée à une puce de sécurité dans les appareils OfficeJet, OfficeJet Pro et OfficeJet Pro (voir listes) pour maintenir des communications sécurisées entre la cartouche et le matériel. Cela signifiait que les appareils ne fonctionneraient pas à moins que les fournitures aient une puce de sécurité HP originale.
En 2022, HP a procédé, à hauteur de 1,3 million de dollars, au règlement d’un litige engagé au nom de consommateurs européens. Les utilisateurs de certains de ses modèles d’imprimantes étaient mécontents qu'une mise à jour secrète du micrologiciel introduisant la fonction de sécurité dynamique les empêche d'utiliser des fournitures fabriquées par des tiers avec une gamme d'imprimantes HP.
Selon des commentaires dans les forums de la communauté d'assistance de HP, les OfficeJet 6978 et 6968 de HP ont été récemment affectées. Ces deux imprimantes ne sont plus commercialisées, mais les pages produit de HP indiquent clairement que la nature inconstante de la sécurité dynamique signifie que l'encre tierce peut cesser de fonctionner à tout moment.
Bien que HP se soit quelque peu couvert en disant qu'une imprimante HP à sécurité dynamique peut commencer à bloquer l'encre non-HP à tout moment et sans préavis, cela ne rend pas l'expérience client favorable, comme l'illustrent de nombreux fils de discussion sur le support HP et des messages sur les médias sociaux.
« Les imprimantes équipées de la sécurité dynamique sont conçues pour fonctionner uniquement avec des cartouches neuves ou réutilisées dotées de puces ou de circuits électroniques HP neufs ou réutilisés. Les informations relatives à la sécurité dynamique sont mises à la disposition des clients qui achètent une imprimante équipée de la sécurité dynamique à plusieurs endroits, notamment sur le boîtier de l'imprimante et dans diverses pages de publicité en ligne et documents techniques. Les imprimantes utilisent les mesures de sécurité dynamique pour bloquer les cartouches utilisant des puces autres que celles de HP ou des circuits modifiés. Les cartouches réutilisées, remises à neuf et rechargées qui réutilisent la puce ou les circuits électroniques HP ne sont pas affectées par la sécurité dynamique », a déclaré un porte-parole de HP.
L'encre est exclusivement destinée à être utilisée avec des cartouches dotées d'une puce d'origine HP. Les cartouches utilisant une puce autre que HP peuvent ne pas fonctionner, et celles qui fonctionnent aujourd'hui peuvent ne plus fonctionner à l'avenir", peut-on lire sur la page du modèle 6968.
La page produit de la 6978 indique également que l'imprimante est destinée aux cartouches dotées d'une « puce HP neuve ou réutilisée, et qu'elle utilise des mesures de sécurité dynamiques pour bloquer les cartouches utilisant une puce autre que HP ». Des mises à jour périodiques du micrologiciel maintiendront l'efficacité de ces mesures et bloqueront les cartouches qui fonctionnaient auparavant.
HP indique que les mises à jour des microprogrammes fournies périodiquement sur Internet maintiendront l'efficacité des mesures de sécurité dynamique. Les mises à jour peuvent améliorer ou étendre les fonctionnalités de l'imprimante, la protéger contre les menaces de sécurité et servir d'autres objectifs, mais ces mises à jour peuvent également empêcher les cartouches utilisant une puce non-HP ou des circuits modifiés ou non-HP de fonctionner dans l'imprimante, y compris les cartouches qui fonctionnent aujourd'hui.
La plupart des imprimantes HP peuvent être configurées pour recevoir des mises à jour soit automatiquement, soit avec une notification qui permet de choisir de mettre à jour ou non.
Les imprimantes HP et les cartouches HP d'origine offrent une qualité, une sécurité et une fiabilité optimales. Lorsque les cartouches sont clonées ou contrefaites, le client est exposé à des risques de qualité et de sécurité potentielle, ce qui compromet l'expérience d'impression.
Source : HP
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Voir aussi :
:fleche: HP verse 1,3 million de $ pour régler un litige autour d'une mise à jour de firmware de certaines de ses imprimantes, qui a empêché les utilisateurs de faire usage de cartouches d'encre tierces
:fleche: HP bloque à distance les imprimantes de ses clients si les cartes de crédit qui leur sont liées sont arrivées à expiration et ravive le débat sur la mode des abonnements imposée par les constructeurs