Bonjour,
Je n'ai pas beaucoup avancé, entre autres à cause de projets pro qui ont empiété sur mon temps perso, mais aussi parce que j'ai pris une décision: comme on se déplace dans les trois dimensions, je trouvais qu'il était difficile de s'y retrouver avec un caméra où l'angle est fixe, du coup j'ai décidé de faire une caméra suiveuse, ce qui m'a un peu pris la tête mais je suis arrivé à un résultat qui me plaît, et pas trop gerbant.
Avant ça, j'ai pu faire un début d'éditeur: on peut sélectionner les objets présents dans la scène et les déplacer.
J'ai aussi fait un effet de réfraction basique: je rends une 2ème fois la scène, avec une texture éventuellement animée, et en remplaçant les coordonnées de texture des meshes par des coordonnées qui correspondent à la direction de la "lumière". Comme il n'y a encore ni normales sur mes modèles, ni atténuation en fonction de la profondeur, l'effet n'est pas terminé: la texture est aussi plaquée sur des faces qui ne sont pas censées recevoir la lumière, et c'est un peu agressif à l'oeil...
Une petite image pour illustrer tout ça (sauf l'éditeur):
(la nouvelle réfraction pète la compression du GIF, qui est donc assez gros, donc je ne le mets pas directement ici :/ Évidemment, ce serait plus agréable de voir le vrai résultat, en 60fps :p )