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Gartner : les ventes de smartphones progressent de 4,3 % au deuxième trimestre
Gartner : les ventes de smartphones progressent de 4,3 % au deuxième trimestre
Mais la part de marché de Windows Mobile est en chute libre
Selon le bureau d’études Gartner, les ventes mondiales de smartphones ont affiché une hausse de 4,3 % au cours du deuxième trimestre, avec 344 millions d’unités écoulées. Du côté des constructeurs, le N° 1 du marché Samsung affiche une progression de 0,5 % au deuxième trimestre. En termes de système d’exploitation mobile, la part de marché de Windows Mobile s’effondre avec une baisse vertigineuse de 75 % en une année.
En termes de vente de smartphones, les cinq premiers constructeurs sont Samsung (22,3 %), Apple (12,9 %), Huawei (8,9 %), Oppo (5,4 %) et Xiaomi (4,5 %). Au deuxième trimestre, Samsung a pu vendre 76,7 millions d’unités et affiche une progression de 0,5 % par rapport à la même période en 2015. Apple a vu la vente d'iPhone reculer de 1,7 % (44,3 millions d’unités) par rapport au deuxième trimestre 2015 (48 millions d’unités). La vente des iPhone a baissé dans les marchés matures notamment en Amérique du Nord, en Chine et dans les régions de l’Asie pacifique. À l’inverse, Apple affiche une bonne performance dans les marchés émergents, notamment en Europe de l’Est et en Afrique subsaharienne. Selon les experts, le recul de la vente des smartphones chez Apple peut s’expliquer par le manque de nouveautés. Mais la plus grande performance pour le deuxième trimestre 2016 est celle du constructeur chinois Oppo. Grâce au succès du smartphone R9, sa part de marché est passée de 2,4 % (8 millions d’unités) au deuxième trimestre 2015 à 5,4 % (18,5 millions d’unités) en 2016.
Gartner : part de marché de la vente des smartphones au second trimestre 2016 (en milliers d’unités)
Sur le marché des systèmes d’exploitation mobiles, Android reste bien évidemment le N°1. Sa part de marché passe de 82 % (2,7 millions d’unités vendues) au deuxième trimestre 2015 à 86 % (2,9 millions d’unités vendues) cette année. La vente des mobiles d’Apple affiche une légère baisse pour le deuxième trimestre 2016, avec 44,3 millions d’unités vendues contre 48 millions d’unités vendues, à la même période de l’année dernière. La vente de Windows Mobile fait une chute libre, passant de 8,1 millions d’unités vendues au deuxième trimestre 2015 à 1,9 million d’unités vendues pour la même période cette année.
Pour de nombreux experts, cette baisse de performance dans la vente de smartphones Windows pourrait s’expliquer par le fait que peu de constructeurs choisissent le système d’exploitation mobile de Microsoft pour leurs nouveaux appareils. Il semblerait donc que la plateforme Windows universelle ne séduit pas trop les constructeurs alors qu’elle permet de développer une application pouvant fonctionner sur plusieurs plateformes. En parlant justement d’applications, il se pourrait aussi que cette baisse des performances dans la vente des mobiles Windows soit handicapée par le fait qu’il est impossible de jouer au célèbre jeu de Niantic : Pokemon Go sur les smartphones Windows. L’engouement pour ce jeu de réalité augmentée est tel qu’en seulement un mois, il y eut 75 millions de téléchargements, mais uniquement sur les appareils Android et iOS. Les utilisateurs de Windows et Windows 10 mobiles sont pour le moment exclus de la chasse aux Pokémon malgré une pétition ayant récolté plus de 100 000 signatures.
Ce rapport réalisé par Gartner montre la progression des smartphones chinois. La vente des iPhone, par contre, connait un ralentissement. En ce qui concerne les systèmes d’exploitation mobiles, Android continue à asseoir sa suprématie par contre l’OS mobile de Microsoft attire de moins en moins de constructeurs.
Source : Gartner
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Voir aussi :
:fleche: Ventes de smartphones : Android s'empare de 75 % des parts de marché en France loin devant iOS et un Windows Phone en chute libre
Windows Phone 10 en chute libre
Quoi de plus normal ?
Fervent défenseur de Windows que je connais depuis la version 2.0 (si si, elle a été commercialisée !), force m'est de reconnaître que la version mobile n'est pas à la hauteur des attentes des utilisateurs.
Longtemps ciblé public professionnel dès Windows CE mobile, l'erreur stratégique a été double pour ce public : un OS trop fermé pour les développeurs (trop de bridage des API ne permettant pas d'exprimer la créativité, un studio de développement trop complexe) et un matériel trop souvent à bout de souffle dès la première mise à jour (lorsqu'elle est enfin disponible).
Windows 10 mobile n'a pas fait exception à la règle, avec l'exclusion de beaucoup trop de Lumia sous 8.1, marque quasi exclusive pour cet OS.
Changement de stratégie raté avec le grand public, également pour deux raisons : un manque criant d'applications (peu d'entre elles sont disponibles sur Google Store, Apple Store ET Windows Store), et surtout la sensation d'un OS bugué en permanence (Mon Lumia 830 a encore une fois refusé de décrocher lors d'un appel entrant ce matin).
Alors oui, alors qu'un Debian 8.5 tourne très bien sur un PC de 10 ans d'âge et qu'un Windows 10 update 0716 met à genou un Intel i3 acheté avec Windows 10 d'origine en avril dernier, les utilisateurs se lassent de devoir acheter une nouvelle Ferrari à chaque nouvelle version de Windows 10 mobile, mais surtout sans option ni fiabilité à moyen terme. Y compris si c'est pour se contenter de jeux aussi futiles les uns que les autres mais diablement rentables (et cette dernière remarque n'engage que moi).
Le seul avantage que je vois encore à évoquer à ce jour, c'est la sécurité (relative) du système : moins il y aura de clients pour cet OS, moins ils seront la cible des hackers, par manque d'intérêt. Et plus ils seront épargnés.
A force d'exclure des utilisateurs (manque d'applis, de mises à jour rapides, de fiabilité), on finit par s'exclure du marché...