Le SDK de Xamarin est disponible sous licence MIT
Microsoft a annoncé son intention de rendre le SDK Xamarin open source
et propose déjà gratuitement les outils Xamarin via Visual Studio
Le 24 février dernier, Microsoft annonçait avoir fait l’acquisition de Xamarin, la startup dont la réputation a été bâtie autour de ses outils de portage et de cross-compilation de C# depuis .Net vers les plateformes Mac, iOS et Android. Ceux qui se posaient des questions autour des orientations que Microsoft allait donner à Xamarin ont reçu des éléments de réponse par le biais de Scott Guthrie, Executive Vice President, Cloud and Enterprise Group chez Microsoft, durant la keynote de l’édition 2016 de la conférence Build.
Microsoft a l’intention de rendre open source le SDK Xamarin (l’environnement d’exécution, les bibliothèques ainsi que les outils de ligne de commande) dans les mois à venir.
Microsoft a également annoncé que désormais Visual Studio embarque les technologies Xamarin sans frais supplémentaires. Pour être plus précis, l’édition Visual Studio Community (l’environnement de développement gratuit pour les développeurs individuels, les petites équipes de professionnels, les projets open source et l’éducation) va recevoir une édition pleinement fonctionnelle des outils Xamarin, permettant aux développeurs de mener leurs projets à l’intention des écosystèmes iOS et Android. Les éditions Visual Studio Professional et Visual Studio Enterprise vont embarquer des fonctionnalités professionnelles et entreprises sans frais supplémentaires.
Les entreprises ayant souscrit à l’offre Visual Studio Enterprise bénéficieront d’une réduction de 25 % sur Xamarin Test Cloud. Via cette offre, les développeurs mobiles (C#, Objective-C, Java et les développeurs d’applications hybrides) peuvent tester et améliorer la qualité de leurs applications en se servant d’un panel constitué de milliers d’émulateurs de dispositifs hébergés sur le cloud (plus de 2300 dispositifs tournant sur Android et iOS qui peuvent être catégorisés suivant la version logicielle). Pour en bénéficier, il suffit pour ces clients de se rendre sur le portail de souscription de Visual Studio.
« Les fonctionnalités et services de Xamarin vont également être ajoutés aux outils de développement Microsoft DevOps and Enterprise, fournissant une solution compréhensive qui passe par toutes les phases du cycle du développement mobile », a indiqué Scott Guthrie. « Avec la combinaison de Xamarin et d’Azure App Service pour des applications mobiles riches en backend, Microsoft aide les développeurs à adopter la prochaine génération de développement d’applications ».
De son côté, Xamarin annonce avoir contribué de son projet Mono (au cœur des outils Xamarin) à la .NET Foundation (contribution dans laquelle figurent certaines améliorations mobiles propriétaires dans l’environnement d’exécution Mono). La .NET Foundation à son tour a annoncé qu’elle va publier Mono sous licence MIT.
« Ces changements apportés à Mono ôtent toutes les barrières susceptibles d’empêcher l’adoption d’un environnement d’exécution .NET moderne et performant indépendamment du produit logiciel, du dispositif embarqué ou du moteur de jeu. Ils ouvrent également la porte à une intégration plus facile du C# dans les applications et jeux pour iOS, Android, Mac et Windows ainsi que PlayStation 4, Xbox One et toute plateforme émergente qui intéresserait les développeurs dans le futur », a indiqué Nat Friedman, le PDG et cofondateur de Xamarin.
Xamarin fournit également une formation aux développeurs mobiles via Xamarin University. Actuellement, le programme Visual Dev Essentials, gratuit pour les développeurs, donnait un accès à un ensemble limité de cours dispensés dans le cadre de Xamarin University. La sélection de cours est désormais plus large pour tous les développeurs membres de Visual Studio Dev Essentials. Xamarin annonce également offrir plus de cours à ceux qui disposent des versions Visual Studio Enterprise et Visual Studio Professional.
Source : Microsoft (John Montgomery), Microsoft (Scott Guthrie), Xamarin (Nat Friedman)
Voir aussi :
:fleche: Microsoft fait l'acquisition de Xamarin, la startup connue pour ses outils de portage et de cross-compilation de C#
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Mono passe sous licence MIT
Mono passe sous licence MIT
l’ensemble des outils de la plateforme .Net sera disponible gratuitement y compris les extensions propriétaires
Après avoir clos le dossier d’acquisition de Xamarin par Microsoft, les représentants des deux structures ont profité de l’occasion pour annoncer que des efforts étaient mis en œuvre pour la sortie de Mono sous licence MIT afin de permettre une utilisation encore plus large.
Depuis plusieurs jours, c’est maintenant chose faite. Miguel de Icaza, le concepteur de Mono a annoncé sur la page d’information du projet que Mono a été publié à nouveau sous licence MIT pour le grand bonheur des utilisateurs de cette plateforme .Net.
Pour mieux comprendre les raisons de ce choix, Miguel explique « qu’alors que les bibliothèques de classes Mono ont toujours été disponibles sous la licence MIT, le runtime Mono l’était en licence double. La plupart des développeurs pouvaient exécuter leurs applications sur Windows, Linux ou Mac OS X sur la version LGPL du runtime, mais nous avons aussi offert le runtime Mono sous des conditions commerciales pour des scénarios où la licence LGPL ne convenait pas ».
Aussi pour le concepteur de la plateforme, « mettre le runtime Mono sous licence MIT élimine les obstacles à l’adoption de C# et .NET dans un grand nombre de scénarios, d’applications embarquées, y compris l’intégration Mono comme un moteur de script dans les moteurs de jeux ou d’autres applications ».
Nous rappelons que la licence MIT permet au possesseur d’un logiciel sous cette licence de l’utiliser comme il le souhaite sans limitation aucune des droits d’utilisation, de copie, de modification, de fusion, de publication, de distribution, de création de sous-licences et/ou de vente de copies du logiciel, pourvu que les termes de la licence soient mentionnés dans chaque partie du logiciel utilisé.
En annonçant la disponibilité de ces outils sous cette licence, les utilisateurs peuvent donc les utiliser selon leurs besoins sans risques de poursuites judiciaires ou toute autre forme de procès. Pour se faire une idée précise des outils mis à disposition des développeurs, Miguel souligne que sur les cinq années passées, Xamarin a développé un certain nombre d’extensions propriétaires à Mono incluant les éléments suivants :
- le port ARM64 de l’environnement d’exécution Mono ;
- des solutions de contournement pour les bogues dans certaines puces ARM ;
- l’utilisation de CommonCrypto (l’outil d’Apple utilisé pour chiffrer et déchiffrer les données dans OS X 10.5 et supérieures et iOS 5.0 et supérieures) pour mettre en œuvre les classes cryptographiques dans l’API .NET ;
- l’intégration avec les certificats X509 sur les plateformes Apple ;
- la prise en charge des types natifs sur les plateformes Apple ;
- le partage du type de valeur générique ;
- un ensemble d’outils pour maintenir le compilateur croisé.
Avec cette mise sous licence MIT, ces extensions ainsi que les outils Mono soutenant Xamarin pourraient connaitre un bond en avant surtout les outils propriétaires développés par l’entreprise.
Source : Projet Mono News
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:fleche: Forum Mon application mobile