Les concepteurs d'Adblock Plus veulent créer un comité indépendant
Les concepteurs d'Adblock Plus veulent créer un comité indépendant
qui décidera des critères constitutifs d'une publicité acceptable
Adblock Plus, l’un des outils les plus populaires dans le domaine du blocage de la publicité, continue de faire parler de lui. Après Hambourg et Munich, c’est la cour régionale de Cologne qui a déclaré à son tour que l’usage de bloqueurs de publicité sur internet est légal. Il s’agit donc du troisième verdict rendu en faveur d’Eyeo, l’entreprise derrière cet outil, par la justice allemande.
Pour rappel, tout a commencé en avril dernier lorsque les diffuseurs allemands RTL Interactive et ProSiebenSat1 ont fait valoir que les utilisateurs ne devraient pas être en mesure de bloquer les publicités sur leurs sites Web. Ils prétendaient également qu’Adblock Plus ne devrait pas être en mesure de proposer son programme Acceptable Ads qui exige des grands éditeurs de se plier à une série de normes voire, dans certains cas, se trouvent dans l’obligation de payer de lourds frais afin de figurer sur la liste blanche de son service de blocage. Et, même dans ce cas, les utilisateurs peuvent toujours faire le choix de bloquer les annonces.
Eyeo a été critiqué pour son modèle de revenus, puisque, d’après une révélation du Financial Times qui date de février, des entreprises comme Taboola, Microsoft et Google auraient payé pour figurer sur sa liste des annonceurs jugés acceptables. Une société de médias numériques a confié au Times qu’Eyeo lui a demandé de payer « une taxe équivalant à 30 pour cent des revenus publicitaires supplémentaires que cela ferait s’ils n’étaient pas bloqués » contre des annonces qui sont placées sur liste blanche.
Cette critique a été ravivée lorsque le Wall Street Journal a rapporté que Dean Murphy, le créateur du bloqueur de publicité Crystal qui bénéficie d’une certaine notoriété sur iOS, aurait été payé pour se servir des mêmes listes d’annonces acceptables que celles d’Eyeo.
Pour mettre un terme à ces critiques, Eyeo a annoncé qu’il mettra sur pied « un comité indépendant », composé d’experts de la pub, du marketing, ainsi que des représentants de consommateurs, d’ici à début 2016. Ce comité devra décider des exigences qui doivent être respectées pour avoir une place dans la liste blanche. Till Faida, le cofondateur d’Adblock Plus, a expliqué que « les utilisateurs ont déterminé les critères d’origine et peuvent s’opposer à nos propositions de listes blanches. Mais, étant donné que nous étions le seul bloqueur de publicité à offrir un tel compromis, nous avons entrepris de donner une plus grande importance à la place occupée par ce critère jour après jour. Nous avons cherché un moyen pour rendre le programme Acceptable Ads complètement indépendant tandis que nous faisons évoluer ce critère au même rythme que les changements de forme des publicités en ligne. Un comité indépendant devrait pouvoir résoudre ces deux problèmes ».
Bien que cette stratégie puisse donner aux listes blanches un certain degré de dépendance, les annonceurs et les éditeurs s’opposent à cette approche. Mardi dernier, Scott Cunningham, le Vice-Président Senior de l’Internet Advertising Bureau a taxé le blocage de publicité de « vol à main armée » et a exhorté les bloqueurs de publicité au « fair-play ».
Source : The Guardian, Financial Times
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Adblock passe silencieusement entre les mains d’un nouveau propriétaire
Adblock passe silencieusement entre les mains d’un nouveau propriétaire
doit-on être inquiet pour le blocage des publicités ?
Face aux critiques pointant du doigt la gestion impartiale du programme "Publicités Acceptables" mis en œuvre par Eyeo afin de permettre à certains annonceurs dont les publicités sont dites non dérangeantes de ne pas être bloquées par défaut avec Adbolck, la société éditrice de l’extension a annoncé depuis quelques jours que la tutelle de ce programme va être transférée à des experts impartiaux.
Et pour ceux qui ont installé Adblock sur leur navigateur, ils ont peut-être reçu le message suivant en ouvrant un nouvel onglet.
En parcourant la fenêtre ci-dessus, on constate en effet que le contenu du message vient corroborer la première information qui est de faire passer le programme aux mains de personnes plus indépendantes afin que la détermination des publicités qualifiées d’acceptables soit plus ouverte.
Toutefois, en continuant la lecture jusqu’au bas du message, l’auteur affirme ceci : « En raison de ce changement, je suis heureux qu’Adblock participe à ce programme. Pour finir, je vends ma société, et l’acheteur active le programme "Publicités Acceptables" ». C’est l’ancien directeur de l’entreprise qui pilotera les choses avec le nouveau propriétaire.
Il faut préciser qu’aucune information de la vente n’a été diffusée. Ni le montant de la vente, ni le nom du nouvel acquéreur. Le magazine The Next Web a même mené des actions en contactant le personnel de la compagnie afin d’avoir le nom du nouvel acquéreur.
Mais il lui a été signifié que le nouveau propriétaire souhaitait ne pas être dévoilé. La seule information donnée est que le concepteur d’Adblock Michael Gundlach a cessé toute forme de collaboration avec l’entreprise.
Avec ses 40 millions d’utilisateurs, la bonne renommée dont jouit Adblock, et le fait que l’application fait très bien ce pour quoi elle a été conçue, on devait présager que ces éléments susciteraient assurément la convoitise de certaines personnes.
Certains signes auraient pu mettre la puce à l’oreille. En effet, en février dernier une procédure a été introduite afin de faire du nom Adblock une marque déposée. Et il y a 6 mois, Adblock a été renommé en BetaFish Adbloker. Nous rappelons que BetaFish est le nom de la holding détenue par Michael Gundlach. Quelque temps plus tard, le nom a été restauré, car le changement faisait partie d’un projet expérimental et avait une durée limitée.
Maintenant qu’Adblock est entre les mains d’un nouvel acquéreur, nous attendons de voir quels seront les nouveaux objectifs de la firme. Déjà, nous savons qu’elle a commencé à ouvrir ses filtres aux annonceurs dits non acceptables moyennant des retombées financières.
Conservera-t-elle sa ligne en continuant à bloquer les publicités intrusives ? Ou baissera-t-elle davantage ses garde-fous afin de faire plus d’argent ? Seul l’avenir nous en dira davantage.
Source : The Next Web
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