Google voudrait tester un nouveau moyen pour offrir une meilleure visibilité à votre application
Google voudrait tester un nouveau moyen pour offrir une meilleure visibilité à votre application :
les recherches sponsorisées
Ce n’est pas un secret, malgré sa prédominance sur le marché des systèmes d’exploitation mobile, Android est loin, très loin même d’être aussi rentable qu’iOS. D’ailleurs les dernières statistiques de Strategy Analytics avançaient qu’au quatrième trimestre 2014, sur les 21,2 milliards de dollars de profits qui ont été générés, Android n’en représentait que 11,3% soit 2,4 milliards de dollars, tandis qu’iOS avait généré 88,7% de ce montant c’est-à-dire 18,8 milliards de dollars.
A cause de cette situation, le cabinet de recherche expliquait même que Google pourrait être amené à s’inquiéter : « la faible rentabilité Android pour les OEM inquiètera Google. Si les grands constructeurs de smartphones de la trempe de Samsung ou d’Huawei ne peuvent pas générer des profits décents depuis l’écosystème Android, ils pourraient être tentés dans le futur de se pencher sur des plateformes alternatives à l’instar de celle de Microsoft, Tizen ou Firefox ». Et si Google avait trouvé la parade ?
En effet, Google a proposé un nouveau moyen de faire la promotion de vos applications sur sa vitrine en ligne Google Play. Par l’entremise de Michael Siliki, Directeur gestion de produit au sein de Google Play, Google fait d’abord une remarque : « avec plus de 100 milliards de recherches par mois sur Google.com, nous avons vu comment les recherches sponsorisées placées à côté des résultats de recherche organiques sur Google.com peuvent améliorer considérablement la découverte de contenu pour les utilisateurs et les annonceurs, qu’ils soient de grandes ou petites envergures ».
Ceci étant dit, Mountain View estime que « les recherches sponsorisées sur Google Play vont permettre aux développeurs de générer davantage de conscience de leurs applications et de fournir aux consommateurs de nouvelles façons de découvrir des applications qu'ils auraient pu manquer autrement ».
Par la suite il explique que « durant les semaines à venir, un nombre limité d’utilisateurs commencera à voir des annonces d’un groupe test d’annonceurs qui utilisent déjà des recherches sponsorisées pour leurs applications. Nous partagerons plus de choses avec vous durant les prochains mois concernant l’évolution de ce programme tandis que nous prendrons en considération les résultats et les retours. Nous pensons que les recherches sponsorisées seront un accessoire utile à Google Play aussi bien pour les utilisateurs que pour les développeurs et nous espérons qu’elles apporteront éventuellement plus de succès à notre communauté de développeurs ».
En clair, nous avons un individu lambda qui se rend à une boutique pour obtenir un smartphone, il a le choix entre plusieurs systèmes d’exploitation mais il préfère prendre un Android. Par la suite il décide de prendre un forfait, puis il se rend sur la vitrine en ligne pour y acheter une application. Il accepte les termes et conditions de Google avant de continuer et entre dans le moteur de recherche de Google Play le type d’application qu’il voudrait télécharger, s’attendant à voir les résultats les plus pertinents en tête de liste. A la place, parmi les premiers résultats figurent des résultats sponsorisés. Même si le tout premier résultat est pertinent, la confiance dans la recherche ne pourrait-elle pas être un peu effritée ? Et en dehors du consommateur, qu’en est-il des développeurs indépendants ? Dans le cas où ils n’ont pas les capacités de sponsorisés la recherche de leur applications, ne seront-ils pas quelque part lésés ?
Source : blog Google
Et vous ?
:fleche: Qu'en pensez-vous ? Êtes-vous favorables à cette politique que Google se prépare à tester ? Pour quelles raisons ?
Google vous propose les recherches sponsorisées sur Google Play
Google vous propose les recherches sponsorisées sur Google Play,
pour une meilleure visibilité de vos applications
Google a lancé un programme qui permet aux développeurs qui ont fait appel aux campagnes « installer une application » de Search sur AdWords de sponsoriser leurs applications qui vont s’afficher dans les résultats de Google Play.
Il s’agit en réalité de l’expansion d’un programme lancé en février dernier : Google, malgré la prédominance de son système d’exploitation mobile sur le marché qui a été un facteur déterminant pour le couronnement de son portail Google Play en termes de nombre de téléchargements, ne tirait pas grand profit d’Android. Il faut dire que les statistiques de Strategy Analytics avançaient qu’au quatrième trimestre 2014, sur les 21,2 milliards de dollars de profits qui ont été générés, Android n’en représentait que 11,3% soit 2,4 milliards de dollars, tandis qu’iOS avait généré 88,7% de ce montant c’est-à-dire 18,8 milliards de dollars.
Une situation qui aurait pu devenir problématique pour le numéro un de la recherche plus tard. « La faible rentabilité Android pour les OEM inquiètera Google. Si les grands constructeurs de smartphones de la trempe de Samsung ou d’Huawei ne peuvent pas générer des profits décents depuis l’écosystème Android, ils pourraient être tentés dans le futur de se pencher sur des plateformes alternatives à l’instar de celle de Microsoft, Tizen ou Firefox », avait remarqué le spécialiste du marché.
Aussi, Google a eu l’idée d’établir un parallèle entre le concept des recherches sponsorisées sur Google.com et les recherches effectuées sur Google Play. Dans un premier temps donc, Mountain View avait testé sa mixture avec « un nombre limité d’utilisateurs » qui pouvaient « voir des annonces d’un groupe test d’annonceurs qui utilisent des recherches sponsorisées pour leurs applications ».
Parmi les premiers testeurs de ce programme figurent des entreprises comme Booking.com et Nordeus, qui ont déjà fait la promotion de leurs applications en utilisant ces annonces. Pour le moment, ces entreprises se sont bien gardées de partager les retombées de cette stratégie, mais Tomislav Mihajlović, le Directeur Marketing de Nordeus, a avancé que son entreprise utilisait les applications pour atteindre les utilisateurs « de haute qualité » et qu’ils « voient déjà beaucoup plus d’applications installées depuis Search avec l'ajout de l’inventaire Google Play pour notre jeu Top Eleven ».
Par les utilisateurs « de haute qualité », Mihajlović entend ceux qui entre un terme de recherche spécifique sur le moteur de recherche du portail de téléchargement et qui sont plus susceptibles d’être intéressés par un résultat de recherche d'applications pertinent en comparaison au résultat.
L’entreprise a également publié « Android first app opens », qui s’avère être un outil qui indique quand un utilisateur ouvre une application Android qu’il a installée pour la première fois après avoir cliqué sur une annonce.
Source : BlogSpot
Et vous ?
:fleche: Qu'en pensez-vous ? Avec ce modèle calqué sur Google.com, Mountain View a-t-il des chances de reproduire le même succès ?