HoloLens, l'avenir du PC selon Microsoft ?
Microsoft dévoile HoloLens et Surface Hub
un ordinateur holographique autonome et un écran tactile collaboratif de 84 pouces
Microsoft a créé la surprise hier soir lors de sa conférence de presse en dévoilant deux nouveaux dispositifs, baptisés HoloLens et Surface Hub. Les deux appareils développés par les soins de l’entreprise, fournissent une vision de ce que représente l’avenir du PC pour elle.
HoloLens est un casque de réalité augmentée qui plonge l’utilisateur dans un monde holographique où les éléments sont affichés en 3D, qui mixe réalité et virtuel. D’après la firme de Redmond, HoloLens est le « premier ordinateur holographique autonome, sans fil, sans téléphone et sans les connexions nécessaires à un PC. »
Arborant un design sous forme de lunettes, HoloLens intègre des lentilles holographiques transparentes haute définition avec un son spatial, qui permettent de voir et d'entendre des représentations holographiques autour de soi.
Son système nouvelle génération doté de capteurs de pointe sur une puce (avec CPU et GPU), ainsi que d’une unité de traitement holographique (HPU) , permettant d’appréhender ce que vous faites et le monde qui vous entoure. HoloLens peut fonctionner sans fil, tout en traitant des téraoctets de données remontées par des capteurs en temps réel.
HoloLens offre une nouvelle vision de notre environnement et des objets qui nous entourent. Il permet de jouer avec des blocs 3D et offre un nouveau moyen de créer et d'accéder à l'information. Microsoft a fait une démonstration du dispositif utilisé pour jouer à Minecraft.
Le casque de réalité augmentée est pour l’instant encore au stade de prototype. Microsoft a affirmé qu’il sera lancé pendant la période de commercialisation de Windows 10.
Windows 10 offrira une série d'API qui permettra aux développeurs de créer des expériences holographiques dans le monde réel. Les créations des développeurs seront des applications universelles qui permettent de placer des hologrammes en 3D dans le monde physique.
Le second dispositif, du nom de Surface Hub, promet d’offrir une nouvelle expérience collaborative. Il s’agit d’un écran intégrant Windows 10, grâce auquel les équipes pourront partager leurs idées et créer ensemble sur leur lieu de travail.
« Les dispositifs multi tactiles et d’écriture numérique, associés à des caméras, des capteurs et des micros intégrés, permettront à l'application Surface Hub de tirer parti de Windows 10, Skype for Business et Office 365, afin de permettre à chacun — à distance ou sur site — de se sentir dans un même espace de collaboration », explique Microsoft.
Surface Hub remplira une multitude de tâches, dont celle de tableau blanc interactif, de solution de vidéoconférence instantanée, d’outil de partage et d’édition de contenu de façon collaborative, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Surface Hub sera disponible en deux tailles (55 et 84 pouces). La date de commercialisation ainsi que le prix n’ont pas été dévoilés.
Source : Conférence Microsoft
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Build 2015 : Microsoft lancera Holographic, une plateforme HoloLens pour les développeurs
Build 2015 : Microsoft lancera Holographic, une plateforme HoloLens pour les développeurs,
et fait une démonstration de la puissance de son casque
Durant la conférence Build, Microsoft a annoncé le lancement imminent de Holographic, la plateforme HoloLens pour les développeurs. En un mot comme en 100, l’entreprise voudrait permettre de transformer des applications Windows 10 en hologrammes pour le casque holographique HoloLens qui a été annoncé en janvier dernier.
Dans la première vidéo de démonstration présentée par Alex Kipman, vous verrez que l’utilisateur a la possibilité de manipuler plusieurs objets. Par exemple, Darren, qui a porté le casque de réalité virtuelle, a expliqué que vous pouvez personnaliser votre espace de la manière que vous voulez. Dans le cas d’espèce, il a placé un calendrier sur une table, un lecteur vidéo sur un mur, un chien sur le sol, etc. Pour pouvoir ajouter quelque chose à son espace, il a ouvert son menu holographique, choisi Skype, s’est déplacé pour le fixé au mur pour que « de cette façon, chaque fois que j’entre dans cette pièce je vois leurs visages souriants et je leur fasse signe ».
Mais ce n’est pas tout. Vous pouvez également faire en sorte que les applications vous suivent. Il l’a montré avec le lecteur vidéo qui était sur le mur. Tout d’abord il a lancé l’application, faisant jouer un film qu’il avait envie de regarder. « Maintenant et si Darren avait des choses à faire dans la maison ? Il ne devrait pas être obligé de regarder (ses vidéos) juste sur un mur. Il devrait être en mesure de prendre son divertissement avec lui n’importe où, laissant toutefois ses mains libres » explique Kipman. « Tout ce que je dois dire c’est ‘suis moi’ et partout où je vais dans ma maison mon divertissement me suit » a renchéri Darren qui a ensuite montré qu’il pouvait le fixer sur le mur et l’agrandir par la suite. « Ce n’est pas une fonctionnalité qui est propre à Windows Player ; toutes les applications de l’univers Windows sont dotées des mêmes fonctionnalités », a-t-il expliqué.
Microsoft a également montré comment Trimble, une solution pour les architectes, peut être utilisé avec le casque de réalité virtuel dans la conception de design. L’entreprise a également montré l’usage qui pourrait en être fait dans le domaine de l’éducation, en particulier dans celui de la science et des arts, avec une imagerie en 3D, des modèles interactifs de l’anatomie humaine, juste pour montrer quelques cas d’utilisation que ce soit dans le domaine professionnel, personnel ou dans l’éducation.
Cependant, aucune date n’a encore filtré concernant la mise sur le marché du casque ou la disponibilité de la plateforme.
Source : BUILD 2015
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