Bonjour,
Les tutoriels en français, sur OpenGL (et centrer sur OpenGL et non sur OpenGL avec Qt), c'est simplement de mon coté : http://opengl.developpez.com :)
Version imprimable
Bonjour,
Les tutoriels en français, sur OpenGL (et centrer sur OpenGL et non sur OpenGL avec Qt), c'est simplement de mon coté : http://opengl.developpez.com :)
Bonjour,
Si c’est pour faire des tutoriels Qt autant que cela soit fait en primeur pour les débutants (tous langages (en priorité autre que C++ qui est déjà bien documenté)). Des tutoriels simples avec beaucoup d’exemples. Et aussi la continuation du merveilleux travail commencé ; la traduction de la « Documentation de référence de Qt 4.7 » . Cela permettra aux nouveaux sur cette bibliothèque de commencer sur le bon pied. Dans un second temps, les nouvelles technologies et les modifications majeures suite aux évolutions (Qt4 -> Qt5…, etc....).
Bonjour,
Développant en Python avec PyQt (sur Eclipse plus PyDev), j'ai répondu bien sûr pour les tutos Python et autres : par là je pensais à PyQtdeploy.
C'est une nouvelle manière de distribuer ses applications, qui est certes en cours de développement et loin d'être finalisée, mais qui semble assez prometteuse par rapport au traditionnel CxFreeze.
Un tuto pour défricher la configuration de PyQtdeploy serait plus que le bienvenu !
Merci.
Bonjour,
J'ai fais un peu de Qt il y a trois ans. C'etait sympas mais j'ai changé de langage. J'ai pas de reproche technique à faire à cette solution mais je suis pas convaincu de la perrenité de la chose.
J'ai aussi été vite fatigué par le foisonnement qui va avec. Il y a des nouveau termes/outils trop souvent, des lib/extensions pas toujours trés stables. J'ai perdu un temps precieux avec la gestion du port serie par exemple.
C'est donc pas Qt ou son framework qui me pose un probleme mais ce qui gravite autour. Donc, pour moi, la doc qui aurais eu une vrai valeur ajouté aurait été une doc de presentation de ce petit monde (exhaustif), les liens utiles, un recencement les extension utiles, fiable, stable, pro. Des tutos il en existe plein partout, des forum aussi. Bref une doc qui permet d'y voir clair et de faire des choix.
Trés cordialement,
Bonjour,
Bravo pour votre travail.
Dans le cadre de tutoriaux, je pense qu'une partie en introduction serait intéressante pour bien différencier les nombreuses composantes du framework Qt.
Ensuite, je rejoins divide sur le fait que l'accent devrait être mis sur:
-Qt Quick/QML
-Qt sur Android/iOS
+
Bonjour,
au niveau des tuto c'est déja pas mal complet, mais j'aiemrais avoir plus de tutos orientés devel mobile :
- IOS, ANDROID, BB, et autres plateforme embarquées
- OPENGL ES et particulierement pour les shader (si qt a une api speciale pour ça ) qui est le mode d'affichage cher à opengles et peut etre meme s'il y a une api pour les puces tegra nvidia
- voir devel de jeux qt mobile
Bonjour,
Ce qui serait pas mal, ce serait déjà de reprendre l'ensemble de vos tutoriaux actuels et de les remettre au goût du jour de Qt5, en indiquant les nouvelles piste disponibles pour le sujet en question, en indiquant les fonctions obsolètes etc...
Mais je m'exprime peut-être un peu vite. Si ça se trouve vous avez déjà effectué ce travail, ça fait plusieurs mois que je n'ai pas consulté un de vos tutoriaux.
Mais c'est vrai que pour mon cas, je me suis formé à Qt il y a pile un an, alors que Qt5(.2?) venait juste de sortir et je me retrouvais à lire vos tutoriaux écrit pour Qt4, en me posant sans cesse la question de savoir si ce que j'étais en train de lire était encore d'actualité ou si s'était déjà obsolète.
Finalement, frustré, j'ai fini par m'acheté l'ouvrage "Créer des application avec Qt5" (encore en béta à l'époque). Et encore, il était plutôt tourné vers QtQuick, sans vraiment aborder les base du C++ Qt.
Revalider l'ensemble de vos tuto et les certifier pour Qt5 rassurerait beaucoup les nouveaux venues.
Effectivement, j'ai regardé les dates des tutos Qt (extraction avec excel). Sur 144 tutoriels, la répartition des dates est la suivante :
Pour 2014, il y a quelques articles mis à jour (annoncé sur le portail), mais aucune nouvelle publication (j'ai loupé quelque chose ?)Citation:
DATE
2006 : 3 - 2%
2007 : 6 - 4%
2008 : 13 - 9%
2009 : 23 - 16%
2010 : 19 - 13%
2011 : 38 - 26%
2012 : 28 - 19%
2013 : 14 - 10%
Total Résultat : 144
Bref, les tutoriels datent de plusieurs années. J'imagine qu'il ne doit pas être facile de trouver des auteurs ? Ni de demander aux auteurs de mettre à jour leurs tutoriels ?
EDIT : remarque, la situation est similaire pour les tutoriels C++, mais avec un pic en 2012 (pour la partie généralité) (EDIT : ok, "pic" ne veut pas dire gros chose, quand il y a aussi peu de données) :
Citation:
2005 2 7%
2006 : 3 - 11%
2007 : 8 - 29%
2008 : 5 - 18%
2009 : 2 - 7%
2010 : 1 - 4%
2011 : 2 - 7%
2012 : 4 - 14%
2013 : 1 - 4%
Salut a tous,
Je débute avec Qt en même temps que Python a des fins personnel et idéologique.
Je me suis orienté sur ce langage et cette bibliothèque après quelque recherche sur le web.
Par contre pour débuter avec PyQt j'ai un peu galéré pour trouver un tuto pour faire mes premiers pas.
J'ai trouvé ceci http://web.univ-pau.fr/~puiseux/enseignement/python/ (je fait de la pub dsl)
comme je l'ai dit plus haut je débute donc je n'ai pas cherché de doc pour les autres sujet sur lesquelles je vais me penché par la suite, le sql, la partie mobil et la partie 3D.
Je ne parlerai pas de la migration Qt4 -> Qt5 car je commence directement avec Qt5 ^^.
Voilà si je peux apporté ma pierre à l'édifice.
Bon développement à tous
Très peu utilisé et j'ai lâché l'affaire en fait. :)
Du coup j'ai voté pour tout ce qui serait utile à un débutant plus les thèmes plus chers à mon coeur : Réseau, BDD et XML.
Voilà.:coucou:
Ma petite pierre ^^ (j'ai voté "autre")
Globalement, j'estime qu'on trouve des tutos pour à peu près toutes les fonctionnalités de base de Qt. La liste d'exemples fournies quand on installe Qt5 avec QtCreator est, justement, un bon exemple. La doc est relativement bien faite, et au pire, on arrive toujours à trouver des exemples ici ou là.
Le tuto que j'aimerai se décale un tout petit peu de l'apprentissage pur de Qt. J'aimerai des exemples d'architecture de (très) gros projets basé sur qt.
Je m'explique. Qt fournit des exemples très basiques d'éditeurs de fichiers, et, en gros, tous les connects, tous les widgets, toutes les actions, (tout quoi) sont déclarés à chaque fois dans un gros fichier main. Ça marche très bien, c'est intuitif, mais si à la place d'un petit éditeur, on veut coder un truc de la complexité d'un éclipse, d'un visual studio, cette architecture là n'a juste pas de sens.
Donc, le tuto de mes rêves, à destination des développeurs ayant déjà un solide bagage en qt pour le coup, ce serait de partir sur un ou deux très très gros projets (un eclipse et/où un jeu genre skyrim) et, non pas d'expliquer en détail comment on le fait, mais de proposer une ou plusieurs architectures, pour que le projet soit codable et un minimum maintenable dans le temps.
C'est pas juste un cours de mvc, c'est, pour prendre un exemple concret, quand je fais "ctrl+s" et que ça sauvegarde. A quel endroit placer les connects ? Est-ce une classe document qui gère l'évènement et réalise concrètement la sauvegarde ? Ou une classe éditeur ? Ou une troisième dédiée ? Une sauvegarde c'est une action, elle est se définie où ? (Et la question est bien "où", et pas "comment"). Comment découper un projet de cet ampleur en évitant le phénomène usine à gaz.
Bref, comment rassembler ses fichiers quand son projet, au final, en comportera plus de 420 ^_^.
Pour info, j'utilise Qt au quotidien professionnellement et, parfois, à titre personnel. Je demande ça parce que quand on se retrouve face à au début d'un projet neuf et ambitieux, pouvoir s'inspirer peut éviter de faire des trucs qui sur le coup semblaient une bonne idée mais qu'on va regretter tout au long du projet, et ce genre d'inspiration est tout aussi utile quand on refactor les erreurs d'archi du tout début ^^.
En attendant le tutoriel de tes rêves, je peux te conseiller de lire le code source de différents projets KDE. Notamment celui de KDevelop, l'EDI de référence : http://quickgit.kde.org/?p=kdevelop.git. Ca te permettra de voir comment est organisé le code dans un projet de taille importante. Il y a aussi Kate, similaire à Notepad++ : http://quickgit.kde.org/?p=kate.git.
Salut!
Sans la moindre hésitation, mon choix a été fait. L'embarqué et le mobile est tout chaud tout frais, et les exemples (en français) sont relativement rares... Des exemples FONCTIONNELS de QGesture par exemple (l'exemple officiel déconne, c'est assez balot, faut recoder ça à la main, pas compliqué mais chiant), le GPS, l'accès aux contacts/messages/prefs, bref les données de l'utilisateur, le déploiement.... Un gros melting pot, genre expliquer de A à Z comment faire telle ou telle appli qui utilise pratiquement toutes les fonctions possibles et spécifiques aux smartphones.
Cordialement,
Nihilivin
bonjour, veux bien avoir un tutoriel sur les communication d'informations entre plusieurs fenetres au sein d'une meme application.
Merci
Je trouve que QML est relativement nouveau dans l'approche, donc j'accentuerais vraiment les tutos sur QML / QtQuick.
Le reste de Qt, il y a dejà beaucoup de doc. :)
Bonjour à tous,
Pour ma part, je serais intéressé de lire un tutoriel sur :
- Migration d'une application hybride Qt Webkit à Qt Web Engine. En effet, Qt Web Engine est très récent et très peu de doc concerne le nouveau moteur web de Qt qui sera officialisé avec la sortie finale de Qt 5.4. Cependant la démarche de Digia est claire, déprécié Webkit dés que possible (Qt Web Engine mature) et les applications hybrides sont une vrai réalité du marché. Le tutoriel pourrait comprendre une partie migration et une partie nouveauté/différence avec WebKit, les plus que cela apporte, etc. Je pense que ce genre de Tutorial peu intéressé beaucoup de monde.
- Le développement d'une application simple mais complète portée sur iOS, Android et Windows Phone. Il serait bien de commencer par la création du projet, la programmation d'une appli simple, l'ajout d'éléments (achat in-app, intégrations jeux (Scores, etc.), les méthodes de signature des apps, les différentes méthodes de déploiement et publication sur les stores. C'est un gros projet mais très intéressant.
Pour ma part, j'ai coché embarqué, mobile et autres.
Le gros point noir est le manque de documentation complète et à jour sur la le mix C++/QML.
Je suis convaincu que le QML permet de faire interface plus poussée et plus sympa que le style classique (voir viellissant...). Mais dés qu'il faut intégrer du C++ ça devient obscure.
Bonjour à Tous,
J'utilise surtout PySide mais je voudrais voir des tutos sur l'impression d'état (via HTML ou autre techniques).
Je recommande Gammaray, l'outil gratuit développé par mes collègues à KDAB:
http://www.kdab.com/kdab-products/gammaray/
Bonjour.
J'ai lue rapidement les différentes propositions. Et effectivement, avec les évolutions de Qt y as pas mal de possibilité. Actuellement je suis sur un projet où je porte un code win32 en Qt pour android et ios. Voici une liste de fonctionnalités qui serait utile:
* Paramétrage des outils Android dans QtCreator.
* Gestion des ressources sous android et IOS avec Android. Natif vs Qt ressources
* Installer le débogueur pour visual studio
* Déboguer sous android (fonctionne avec la version béta de Qt Creator), ios , ...
* Convertir les principales API win32 (linux ?) en Qt (FAQ ?)
* Faire coexister du code C avec Qt
* Utilisation du systèmes de ressources Qt dans des librairies (statique et dynamique)
* Créations et gestions de plugin perso en statique et dynamique avec Qt
* Utilisation du InputContext (clavier android et IOS)
* Les event loop Qt et le multithread
* Différent système d'IHM: QtQUick, QWidget, QGraphics, hybride (Qt webkit)
Ou tout simplement comment bien installer les outils de débogage sur Windows quand on est raisonnable et donc qu'on utilise MSVC au lieu de cette blague de MinGW. Je me souviens que j'avais eu pas mal de problèmes à l'époque pour bien installer mes outils de débogage avec MSVC et que j'ai dû aller chercher des trucs sur le site de Microsoft pour cela (outils de debug et/ou de SDK Windows, je ne me souviens plus très bien car je ne l'ai fait qu'une seule fois il y a fort longtemps).
Dans ces cas là deux solutions sont possibles :
- Le C++ étant une surcouche du C, tout code C est censé compiler avec un compilateur C++. C'est donc plus un problème de C/C++ que de Qt a proprement parler.
- Quitte à faire du C, autant aller jusqu'au bout des choses. Dans ce cas là il vaudrait peut-être plus s'orienter sur du GTK+ au lieu de Qt. Si je parle de GTK+ c'est parce qu'il est écrit en C (et compatible Windows) alors que Qt n'a jamais été porté sur ce langage.
Yep, c'est assez galère pour trouver de la doc
Pas vraiment. Et du code C ne va pas forcement bien compiler avec un compilateur C++. Par contre c'est deux langages coexistent facilement, mais y as 2-3 choses à faire attention.
GTK sur android et IOS ??? :)
Après je ferais pas de troll sur GTK vs Qt.
Pour MSVC je ne parlais pas forcément de Visual Studio mais du débobgage de programmes compilés avec MSVC en général, que ce soit avec VS, Qt Creator ou autre. Je veux être clair là dessus.
Moi non plus. :D
Quand on me parle de C je pense plus à du desktop qu'à du mobile. Je ne connais pas de technos mobiles où l'on code en C (je ne parle pas d'embarqué bien sûr). Peut-être le NDK d'Android mais je ne suis pas assez compétent sur le sujet pour dire quoi que ce soit dessus. Je pensais donc "desktop" et qui dit "GUI en C pour desktop", dit forcément "GTK+".
Après pour ce qui est de ton cas, je ne connais pas ton projet dans les détails (cela ne me regarde pas non plus) donc je n'irai pas plus loin.
Pour ma part je verrais des tutoriels sur :
- le réseau
- le multimédia
- les bases de données
- le Framework KDE5
C'est ce qui m’intéresse à titre personnel (je ne fais pas de QT en pro)
Et effectivement, revalider les anciens tutoriels et les rendre compatible QT5 serait une bonne chose.
@Tawane: QML c'est le langage déclaratif (qui peut servir à déclarer beaucoup de choses, dont des objets applicatifs spécifique au domaine par exemple, cf https://archive.fosdem.org/2013/schedule/event/qml/, ou même des widgets, cf https://github.com/KDAB/DeclarativeWidgets...). QtQuick c'est la technologie de rendu graphique (via QGraphicsView en Qt4, et via OpenGL en Qt5) pour applications (souvent tactiles) écrites avec le langage QML.
Bonjour,
Désolé de répondre avec autant de retard, cela fait plus d'un an que je ne développe plus avec Qt =(
Voila toutefois mon avis, pour moi il est clair que l'avenir est prometteur pour tout ce qui est développement mobile, donc choix 1 : Qt pour Android. Ensuite, de manière à coder toujours plus proprement et efficacement, en isolant les couches métier des couches UI, il me semble important de rendre plus accessible l'utilisation de QML/QtQuick.
Bonjour,
Je lirais volontiers un tutoriel XML avec comme parties :
- comment parser un fichier XML, comment vérifier si il est valide.
- comment vérifier qu'un fichier XML est conforme par rapport à un schéma XSD
- comment utiliser des reqêtes XPath sur un fichier XML
- comment appliquer une transformation XSLT à un fichier XML
Le tout avec des logiciels libres (ou autres) et avec des librairies pour différents langages (Python, C++, C# etc.)
Une comparatif des librairies pour faire tout ça m'intéresse aussi (principalement en C++)
C'est un gros boulot... un partie doit déjà être présente sur ce site, d'ailleurs (et sur d'autres), il faudrait que j'aille voir...
Bonjour,
Désolé pour le retard. Moi également ça fait un certain temps que je n'ai plus bossé avec Qt
J'ai entre temps été attiré vers le développement mobile sur plateforme HYBRIDE.
Vu que je travaille avec un équipe, j'aurai vraiment souhaité que Qt soit l'outil choisit pour notre travail,
mais après une étude comparative faite sur différents outils sélectionnés, mon choix n'a pu être adopté à cause de la pauvreté de la documentation concernant la
partie mobile de Qt.
Donc un tutoriel pratique avec de nombreux exemples serait vraiment le bienvenu.
Salut,
je voulais bien avoir un tutoriel comment un peut utiliser Bluetooth à un application de l'Android. :)
Et comment on peut faire un Application de l'Android qui regarde a chaque résolution de l’écran la même.
Bonjour,
même si la discussion est vieille, j'espère qu'elle est toujours valable. Depuis quelques mois j'affronte presque quotidiennement la galère d'utiliser des feuilles de style dans Qt. Mes problèmes sont nombreux:
- Ordre de priorité des règles? Dans la documentation il est indiqué que c'est "la règle la plus précise" qui l'emporte. Sauf que la notion de "plus précise" n'est pas claire. Ainsi, j'ai découvert que C1 C2 C3 (arborescence de 3 classes) est considéré comme plus précis que C3#toto (qui limite pourtant en général beaucoup plus)
- Ordre de priorité entre les règles présentes dans le QSS application, celles définies via QtCreator, et celles définies en direct (par un setStyleSheet)?
- Innombrables bugs (et contournements) dans la gestion des règles. Actuellement j'ai tendance à mettre des "border:xxx;" un peu partout car dans nombre de cas la règle QSS part dans les choux si cette définition est absente.
- Différences majeures entre QSS et CSS. En CSS il y a héritage des règles entre l'objet parent et les objets enfants, mais pas en QSS. Ce genre de différence rend parfois fou.
- Possibilité de créer des variables? Mon application utilise 3 couleurs. Je n'ai pas trouvé le moyen de les définir (macro) pour ne pas avoir à les répéter des dizaines de fois. Ce qui promet pour le jour où je devrai les changer (et qui arrive malheureusement dans les semaines qui viennent).
- Et j'en oublie probablement encore pas mal.
Donc là, j'avoue qu'un tuto QSS complet m'éviterait de perte quelques milliards de neurones à chaque fois que je dois utiliser ces fichues feuilles de style.
Merci d'avance.
Pour moi (et c'est d'ailleurs l'avis de tout KDAB), la meilleure solution c'est de ne pas utiliser les feuilles de style Qt du tout.... Un QProxyStyle c'est bien plus précis dans son fonctionnement, plus rapide, sans toutes ces limitations de QSS, y compris la mauvaise interaction avec setPalette par exemple, etc.
Euh. QProxyStyle permet-il de configurer la totalité du look-and-feel de l'application via un fichier de descriptif tel que le QSS? Ou faut-il configurer par le code chaque style? Car c'est un peu ce qu'il semble en lisant rapidement la documentation de cette classe Qt.
Pas de fichier descriptif, non. Du bon code C++, avec toute l'expressivité du C++ :)
Donc la galère pour que mes clients (qui distribueront le logiciel sous leur nom) puissent changer le look-and-feel de l'application à leur sauce. Il va me falloir créer moi-même une syntaxe, des règles de précédence, etc. pour qu'ils n'aient qu'un fichier texte à modifier.
Ce sondage a été remis au goût de 2020, c'est ici si vous voulez participer : https://www.developpez.net/forums/d2...eveloppez-com/