Bonjour,
J'ai lu et relu et vu plusieurs définitions sur les solutions gérées et non gérées. Quelles différences ? Merci ;)
J'utilise la version 2013 pour info.
Merci
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Bonjour,
J'ai lu et relu et vu plusieurs définitions sur les solutions gérées et non gérées. Quelles différences ? Merci ;)
J'utilise la version 2013 pour info.
Merci
La principale différence, c'est que les solutions managées sont verrouillées, dans le sens où une fois qu'elles ont été livrées, on ne peut plus les modifier, que ça soit par actions manuelles, ou par exemple en installant une solution tierce qui pourrait avoir besoin de modifier un composant de la solution.
Choisir entre une solution managée ou non managée dépend avant tout du contexte dans lequel tu travailles et de la souplesse nécessaire.
Le cas le plus fréquent, c'est d'avoir du non managé en développement, et du managé en homologation/UAT/production. Pourquoi ? Parce qu'aucun changement dans la solution ne doit être autorisé en production ou en pré-production.
Si tu veux creuser le sujet, je t'invite vivement à lire ce livre blanc : ALM for Microsoft Dynamics CRM 2011: CRM Solution Lifecycle Management (bien que ça soit écrit pour 2011, les principes restent identiques pour 2013).
[EDIT] En complément : Introduction to solutions.
Un détail très important à ajouter à la réponse pertinente de DotNetMatt à ce sujet, c'est que la suppression d'une solution gérée supprime de l'environnement tous les paramétrages contenus dans cette solution alors que l'installation d'une solution non gérée ancre dans la solution par défaut les paramétrages contenus dans la solution et donc même si on procède à sa suppression les paramétrages persistent et restent dans l'environnement.
Le sujet est traité également ici:
http://dynamicscrmcenter.wordpress.c...ged-solutions/