Salut à tous,
pour ce week end, je vais me lancer dans la réalisation d'un "survivor" (le but du jeu va être d'empêcher le plus longtemps à une horde de monstres sanguinaires de s'emparer d'un trésor, et faire le meilleur score).
Pour les graphismes, j'utiliserais cette planche de tiles pour le décor (du genre bitmap brothers (gods) en 16 couleurs, que je trouve très bien travaillée) :
http://opengameart.org/content/classical-ruin-tiles
Pour les sprites de monstres, je me permet d'utiliser des sprites d'Hexen fournis par Realm6667, et crédités Raven Software le temps du développement et jusqu'à ce que je trouve quelque chose de convenable et libre (ce qui n'est pas pour tout de suite à mon avis, et il faut bien avouer qu'ils sont classes quand même !) :
http://www.realm667.com/index.php/re...e-mainmenu-137
(Pour ouvrir un wad, il faut utiliser un utilitaire tel que XWE ou SlumpEd).
Le jeu est en 2d, horizontal. Pas de scrolling.
Les règles du jeu sont simples.
Vous êtes donc un sorcier maléfique qui doit défendre son trésor - amassé au prix de terribles félonies et de sang versé abondamment - contre une horde de barbares monstrueux et sanguinaires, qui ont eu vent de votre bonne fortune.
Le but du jeu est d'utiliser les pouvoirs du sorcier afin d'empêcher un seul monstre de s'emparer du trésor et de partir avec (les monstres arriveront à l'infinie, et de plus en plus rapidement (et eux-mêmes, seront-ils de plus en plus rapides ?), le but est en fait de tenir le plus longtemps possible, il n'y a de fin que dans la défaite).
Lorsqu'un monstre arrive en position du trésor, celui ci disparaît. Le trésor est porté par le monstre. Si ce monstre est tué avant qu'il ne sorte de l'écran, le trésor réapparaîtra à l'emplacement du monstre.
Pour l'instant j'ai décidé d'un seul pouvoir :
Il s'intitule "Eclair Foudroyant". Pour l'utiliser, on maintient la touche espace appuyée. Cela va avoir pour effet de déplacer un curseur horizontalement, à une certaine vitesse, partant du sorcier jusqu'à ce que l'utilisateur relâche la
touche espace. Un éclair se produit alors entre le curseur et le sol, et tue le ou les monstres se trouvant sur sa trajectoire.
J'hésite encore à afficher le curseur, au jugé ça risquerait d'être un peu difficile, mais ça rajouterait du challenge. Peut-être aussi puis-je permettre à l'utilisateur de "toogler" son affichage...
Si j'ai plus de temps je rajouterais des pouvoirs.
Voilà, bien entendu on peut déplacer le sorcier.
Coté technique, je vais utiliser C++ couplé avec Allegro5.
Ma base est mon modeste moteur de jeu en conception depuis plusieurs jours, un bon test pour lui !
Pour le planning, ce soir je vais m'attaquer au commencement, c'est à dire le décor (fond d'écran, environnement), ça sera déjà bien.
Il faut également que j'ajoute quelque classes à mon moteur, notamment pour gérer des animations (tout a été prévu), des entités animés, des entités comportementales (si je vois que ça va être trop long de faire quelque chose de propre en si peu de temps, j'utiliserais une technique ad-hoc).
Demain soir il faudrait que le gameplay initial soit planté, ce qui me laisserais le lendemain pour tester en détail ce qui serait suceptible d'être problématique (déploiement, compilation sous windows, script de compilation pour linux, normalement c'est censé être compilable sur mac), et éventuellement d'enrichir, si comme je le prévois, tout se passe bien !
J'imagine ce jeu comme une base pour éventuellement quelque chose de plus poussé (plusieurs classes de persos, multijoueur, mais c'est une autre histoire !).
Bon week-end à tous !