IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut Pirater une chanson coûte 62.500 dollars aux USA et 21 dollars en Allemagne, Pourquoi de telles différences ?
    Pirater une chanson coûte 62.500 dollars aux USA et 21 dollars en Allemagne, Pourquoi de telles différences de valeurs entre les pays ?

    Visiblement, nous ne sommes pas tous égaux en matière de sanctions relatives au téléchargement illégal de chansons.

    Jammie Thomas-Rasset, une américaine, vient d'être condamnée à une amende colossale de 1.5 millions de dollars, pour avoir téléchargé et partagé 24 chansons sur le Net. Ce qui donne, si l'on calcule bien, une valeur de 62.500 dollars par titre.

    Et pourtant, le même type d'infraction en Allemagne peut vous coûter... 21 dollars par chanson (15 euros).

    En effet, le mois dernier, un jeune homme a été condamné par le tribunal d'Hambourg pour avoir téléchargé et partagé deux morceaux (faits datant de 2006). Son amende a été de 30 euros (42 dollars).

    Comment le juge en est-il arrivé à une telle somme ? Il a expliqué avoir trouvé juste de calculer le prix qu'aurait coûté une licence d'écoute de musique en ligne au prévenu, en se basant sur les tarifs des offres disponibles dans le pays.

    Alors qu'aux Etats-Unis, c'est une estimation du manque à gagner pour les maisons de disque qui a été prise en compte, et une grosse leçon de morale fut infligée à la contrevenante.

    Ce qui prouve que d'un pays à un autre, le « piratage » des œuvres musicales est tantôt considéré comme un problème grave et majeur, ou mineur et sans grandes conséquences.

    Sources : L'actualité

    Quelle est selon-vous, la valeur d'une chanson ?

    Quelle est la meilleure façon de considérer l'infraction de téléchargement, et de la sanctionner ? L'approche allemande, américain, française ? Pourquoi de telles différences de valeurs entre les pays ?

  2. #2
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 618
    Points : 188 591
    Points
    188 591
    Par défaut
    Remarquons une chose : comme toujours au niveau judiciaire, les USA font de grandes peines. Tiens donc, étonnant qu'ils n'aient pas infligé la peine de mort. La pauvre mère aurait pu en effet tuer l'industrie du disque !

    En fait, ce qu'ils n'ont pas compris, AMHA, c'est qu'il vaut mieux infliger de plus petites peines mais à plus de gens. Là, des millions pour une pauvre mère... quid des autres ? S'ils commencent à faire ce genre de peines tous les jours, ça va leur donner une très belle image de l'extérieur... Tandis que 42 $ d'amende, c'est plus abordable, ça fait moins de dégâts sociaux, ça fait moins sérieux mais on peut en infliger plus sans déranger trop l'opinion publique. Si tout le monde connaît deux ou trois personnes qui ont été inculpées et reconnues coupables, ça fera plus sûrement tilt que d'en achever l'un ou l'autre tous les siècles.

    Autre explication : l'Allemagne est un pays sûrement plus "dans ses pompes". On n'en entend que rarement les déboires. Tandis qu'il ne passe pas une semaine sans un rebondissement sur un procès aux USA. Et je ne suis pas leur actualité ! Aux USA, ils y vont gaiement, à tout va ; en Allemagne, un peu plus de raison. Du moins, c'est ce qui en ressort.

    De là à sanctionner comme le fait la France... Avec des moyens dépassés, avec des peines inapplicables... (Ils ne peuvent couper que l'Internet, pas la télévision, etc., ce qui a été dit comme techniquement impossible il y a peu dans une news sur le sujet sur ce site). ... Inutile de repartir dans le débat. Disons simplement que c'est aussi intéressant qu'aux USA, c'est tout à fait démesuré... Et ça va pousser à aller chez le voisin tout télécharger !
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 36
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Mais que je sache on ne risque pas la même chose à fumer des substances illicites en Hollande et en France... Et pourtant c'est moins loin!

    Le problème est politique, aux Etats-Unis le système des lobbies (ex RIAA) qui harcèlent les sénateurs, juges et procureurs de défendre leurs intérêts, apparemment ils ont fait du très bon boulot!

    Au moins en France on a l'Hadopi (lol)

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    En Suisse, cette question a été discutée longuement, puis on a conclu que le terme "illégal" était justifié. La plupart des téléchargements ont cessé. Les USA jouent sur la corde : "être honnête ou pas", c'est un choix booléen.
    Si quelqu'un vole une pomme, un mp3 ou un diamant, c'est un voleur. Ensuite, il faut distinguer si c'est "avec arme" ou "violence" etc... Mais un voleur est un voleur

    C'est pourquoi les conducteurs de décapotable laissent la clé sur le contact quand ils vont déjeuner. Graduer la réponse en fonction du prix de l'objet volé revient à tolérer la notion de vol ce qui ne leur convient pas. Leur système a du bon et du mauvais mais le système français aussi.
    Dernière modification par Mejdi20 ; 08/11/2010 à 07h17.

  5. #5
    Membre habitué
    Avatar de baxou087
    Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 49
    Points : 128
    Points
    128
    Par défaut
    Alors à raison de 20 euros le cd de musique, je dirais que le prix d'une chanson revient à
    20 euros divisé par le nombre de morceaux.

    Car après tout, je ne connais pas beaucoup de personnes qui achètent un CD de musique dans lequel toutes les musiques leur plaisent.

    Au final les vrais voleurs/escrocs ce sont les maisons de disques qui font payer 20 euros le cd de musique pour deux, voire une seule chanson qui en vaut la peine. C'est eux qui devraient nous rembourser pour leurs escroqueries.

    Donc quand ils font payer 1,5 millions de dollars à une pauvre fille pour quelques malheureux morceaux de musique, je me dis que ces bourreaux avares ne rechigneraient même pas à tuer un bébé sans défense pour moins de 10 dollars.
    A force de trop vouloir avancer on en oublie d'être idiot

    Ne m'en veuillez pas pour les fautes d'accentuation, mais Qwerty oblige et j'aime Qwerty


    La douleur de la colere ne se situe pas dans la peur, mais plutot dans ce qu'on ne peut accepter.

  6. #6
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 63
    Points : 201
    Points
    201
    Par défaut
    Citation Envoyé par unBonGars Voir le message
    En Suisse, cette question a été discutée longuement, puis on a conclu que le terme "illégal" était justifié. La plupart des téléchargements ont cessé. Les USA jouent sur la corde : "être honnête ou pas", c'est un choix booléen.
    Si quelqu'un vole une pomme, un mp3 ou un diamant, c'est un voleur. Ensuite, il faut distinguer si c'est "avec arme" ou "violence" etc... Mais un voleur est un voleur

    C'est pourquoi les conducteurs de décapotable laissent la clé sur le contact quand ils vont déjeuner. Graduer la réponse en fonction du prix de l'objet volé revient à tolérer la notion de vol ce qui ne leur convient pas. Leur système a du bon et du mauvais mais le système français aussi.
    Heureusement que la justice n'est pas binaire partout. En France, tout au moins, elle se veut "humaine", c'est à dire qu'une peine est fonction du contexte dans lequel se trouve la personne. Quelqu'un qui vole pour survivre, ou même par bêtise, ce n'est pas la même chose que quelqu'un qui vole pour alimenter un business. Et même dans ce dernier cas, il faut distinguer les petits business des gros business.

    Aux États-Unis, ces peines spectaculaires, c'est avant tout culturel. Ils ont gardé un fond "cow-boy". On ne pend plus les voleurs de chevaux sur la place publique, mais on les tue "économiquement". Il y a toujours une notion d'exemplarité qui pousse aux extrêmes.

    Bref, ils sont les champions de la "judiciarisation" de la vie quotidienne et des peines spectaculaires, comme nous on est champions des manifs et des grèves dans le métro.

    Il faut aussi compter sur les lobbies qui influencent les lois et la justice. Par ailleurs l'argent est toujours au cœur de tout.

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kalishah Voir le message
    Heureusement que la justice n'est pas binaire partout. En France, tout au moins, elle se veut "humaine", c'est à dire qu'une peine est fonction du contexte dans lequel se trouve la personne. Quelqu'un qui vole pour survivre, ou même par bêtise, ce n'est pas la même chose que quelqu'un qui vole pour alimenter un business.

    Aux Etats-Unis, ces peines spectaculaires, c'est avant tout culturel. Ils ont gardé un fond "cow-boy". On ne pend plus les voleurs de chevaux sur la place publique, mais on les tue "économiquement". Il y a toujours une notion d'exemplarité qui pousse aux extrêmes.

    Il faut aussi compter sur les lobbys qui influencent les lois et la justice. Par ailleurs l'argent est toujours au cœur de tout.
    Je n'ai jamais réussi à être aussi affirmatif sur le "bon" système et le "mauvais". Les jours pairs je les trouve bien tous les deux, les impairs, nuls tous les deux... Il est fréquent d'entendre un pays dénigrer l'autre et s'auto satisfaire. Mais quand il s'agit de business informatique (et d'autres secteurs), on est quand même incité à essayer de comprendre...

    En tous cas, du point de vue de ce topique, hadopi est "du bon coté" puisqu'il n'essaye pas de valoriser le mp3 litigieux et que les peines sont légères.

    J'ajouterais que la licence globale transformerait les artistes en fonctionnaires et que c'est une porte ouverte à tous les abus du pouvoir envers les artistes (comme les taxes sur supports vierges) et que si on supprime l'acte d'achat d'une œuvre, le peuple perd tous ses droits de choisir entre les artistes qu'il préfère... bon , je vais peut-être à contre courant de ce qu'on a l'habitude de lire mais au fait : il ne s'agit que de pop songs ou de films .. On ne peut pas comparer avec une question de survie...

    Cette comparaison entre USA et Allemagne correspond exactement à ce qui se faisait en France avant hadopi versus après... (Contrefaçon ou infraction spécifique)

    Enfin, à lire les internautes, tout ce qui n'est pas gratuit est nul. Pourtant il n'y a pas beaucoup de choix possibles...

    J'essaye d'acheter de DVD d'occasion (ce ne sera plus possible lorsque tout sera dématérialisé), et j'aimerais qu'on supprime des quotas de diffusion francophone maintenant qu'hadopi est là mais je ne m'attends pas à ce qu'on me dise que j'ai raison, à vous lire : tout le monde à tort
    Dernière modification par Mejdi20 ; 08/11/2010 à 07h22.

  8. #8
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 63
    Points : 201
    Points
    201
    Par défaut
    Citation Envoyé par unBonGars Voir le message
    [...]
    En tous cas, du point de vue de ce topique, hadopi est gagnant puisqu'il n'essaye même pas de valoriser le MP3 litigieux et que les peines sont légères.
    Ca ne le rend pas moins injuste, l'ip n'étant la preuve de rien. Ce n'est pas la seule ampleur de la peine encourue qui fait la légitimité d'une loi.

    Quant au fait qu'une justice soit bonne ou mauvaise, il n'y a qu'une chose certaine : aucune n'est parfaite. Mon propos n'était pas de mettre en opposition les deux systèmes pour affirmer que l'un est bon et l'autre mauvais, mais simplement d'affirmer l'existence d'une dimension culturelle dans les deux.

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Aurelien Plazzotta
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 312
    Points : 934
    Points
    934
    Par défaut
    Alors qu'aux Etats-Unis, c'est une estimation du manque à gagner pour les maisons de disque qui a été prise en compte, et une grosse leçon de morale fut infligée à la contrevenante.
    Oui là comme dit plus haut, les lobbies font très bien leur boulot car l'amende d'1.5 million $ ne veut rien dire.

    Si par exemple, on estime que 24 chansons représentent 2 albums, vendus à 30$ chacun, et que la personne l'a téléchargé puis diffusé à 50 personnes :
    30 * 2 + 30 * 50 = 1 560 $

    Le manque à gagner serait de 1 560 $ et pas 1.5 million $.

    Ils sont doués ces américains pour donner des leçons de morale mais pour l'appliquer c'est autre chose ... :/
    Je porte l'épée brisée, et sépare les vrais rois des tyrans. Qui suis-je ?

  10. #10
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 230
    Points : 581
    Points
    581
    Par défaut
    Pour moi, les arnaqueurs sont les maisons de disques :
    Le cas le plus flagrant c'est les singles.
    On nous vend 15€ à 20€ un CD qui ne contient que 1 à 5 pistes.
    Mais le pire, c'est que si vous achetez les 5 pistes du CD sur internet, à 0,99€ la piste, ça vous reviens à 4,95 pour le même CD. Si vous le gravez, ajoutez 1€ de CD-R, ça fait quand même pratiquement 10€ de moins que si vous aviez le single.

    Sur un album maintenant :
    Mettons que seules 3 pistes sur les 15 d'un album à 20 ~ 25€ vous intéressent.
    Si vous achetez l'album, vous payerez donc ce prix.
    Si vous achetez sur internet, vous pourrez avoir les 3 pistes que vous voulez pour 2,97€, ou l'album complet pour 9,99€.

    Tout ça pour dire que même si on ne télécharge pas, on se fait arnaquer par les maisons de disques (20 ~ 25 au lieu de 9,99€, vous n'allez pas me faire croire que le prix du CD, du transport et la marge du vendeur explique cette différence, d'autant plus que l'artiste à une part moins importante sur un CD qu'il en a sur internet...)

    Pour ce qui est du téléchargement "illégal", les amendes en Amérique sont tout simplement aberrantes. Vous n'allez quand même pas me faire croire qu'une seule personne, même en partageant sur tous les réseaux possibles et imaginables, à pu faire perdre autant d'argent à la maison de disque à elle toute seule.

    Et en ce qui concerne Hadopi, le système étant d’ores et déjà dépassé, il n'en reste qu'une perte d'argent supplémentaire financé par nos impôts...

    J'aurai largement préféré une hausse de 5€ sur mon forfait internet, me donnant droit de télécharger ce qui me plait. Des associations d'artistes ont déjà prouvé qu'il était techniquement possible de compter le nombre de téléchargement sur les réseaux de partages afin de répartir la somme collectée de façon équitable.

    Malheureusement, notre gouvernement et l'Europe ont préféré lécher les bottes des lobbies américains et s'aligner sur leur solution de répression...

  11. #11
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 335
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Aux Etats-Unis pour produire une chanson on met longtemps et on débourse trop d'argent dans le clip , la décoration et la musique car eux aussi font partie de la chanson et transmettent plus que les paroles.
    Les chansons usa peuvent paraître banales, en écoutant ce qu'ils disent mais le message transmis est dans la musique plus que dans la chanson elle même.
    En Europe et en France les stars chantent en marchant en se douchant ,au toilettes.
    Ils peuvent nous sortir mille albums par an mais la qualité n'est pas au top.
    Vous pouvez me dire que l'important c'est les paroles et pas la musique moi je vous répond un poème c'est beau mais ça saoule.
    Et la je suis gentil parce que lorsque j'entend sherifa luna ou isabel boulete ou lara fabian paroles nulles, musique nulle
    Là ça demontre l'importance des valeurs culturelles aux usa , et ceux de l’Europe.
    Je crois que les états européens donnent peu d'importance aux valeurs culturelles
    pour ne pas aller plus loin aussi paradoxale soit elle je trouve que les etats unis ont été juste dans leur condamnation les crimes d'ordre culturel peuvent avoir un impact plus sévère qu'on le pense.

  12. #12
    Membre expérimenté Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 472
    Points : 1 587
    Points
    1 587
    Par défaut
    C'est la culture qui forme un homme, et la musique fait parti de la culture.
    Tout le monde devrait pouvoir accéder à la musique, au cinéma, au savoir sous toutes ses formes quelque soit ses revenus ou ses origines.

    Les maisons de disques, major et autre éditeurs véreux voit leur petit monde profitable s'écrouler parce qu'ils ont bien trop abusé de la vache à lait musical.
    Tout le monde peut enfin accéder à tout le répertoire musical, et ça, ça les gènes.

    Un artiste touche entre 30c et 1€ sur un CD de 15-30€, personnellement je télécharge illégalement sa discographie et je lui donne ce que je lui dois lorsqu'il vient faire un concert dans le coin.
    Et je peux garantir que je continuerai à le faire malgré Hadopi, DADVSI ou autre blague législative lobbyisée du genre

    Les états unis sont juste encore plus dominés par les lobbys que nous en France, il n'y a rien d'étonnant à voir fleurir des amendes aussi ridicule aux USA.
    It's not a bug, it's a feature

  13. #13
    Membre émérite Avatar de SofEvans
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 076
    Points : 2 328
    Points
    2 328
    Par défaut
    Citation Envoyé par wokerm Voir le message
    Aux Etats-Unis pour produire une chanson on met longtemps et on débourse trop d'argent dans le clip, la décoration et la musique car eux aussi font partie de la chanson et transmettent plus que les paroles.
    Les chansons usa peuvent paraître banales, en écoutant ce qu'ils disent mais le message transmis est dans la musique plus que dans la chanson elle même.
    En Europe et en France les stars chantent en marchant en se douchant, aux toilettes.
    Ils peuvent nous sortir mille albums par an mais la qualité n'est pas au top.
    Vous pouvez me dire que l'important c'est les paroles et pas la musique moi je vous réponds un poème c'est beau mais ça saoule.
    Et la je suis gentil parce que lorsque j'entend Sherifa Luna ou Isabel Boulete ou Lara Fabian paroles nulles, musique nulle
    Là ça démontre l'importance des valeurs culturelles aux USA, et ceux de l’Europe.
    Je crois que les états européens donnent peu d'importance aux valeurs culturelles
    pour ne pas aller plus loin aussi paradoxale soit elle je trouve que les États-Unis ont été juste dans leur condamnation les crimes d'ordre culturel peuvent avoir un impact plus sévère qu'on le pense.
    Je n'ai jamais vu un aussi gros ramassis de ***** depuis que je suis ici.

    Citation Envoyé par wokerm Voir le message
    Aux Etats-Unis pour produire une chanson on met longtemps et on débourse trop d'argent dans le clip, la décoration et la musique car eux aussi font partie de la chanson et transmettent plus que les paroles.
    Ah parce qu'autre part, on bâcle tout ? Dingue, à croire que les USA c'est trop la classe, avec, pour ne citer qu'eux, leur rappeurs qui agresse la camera devant une bagnole et une dizaine de femmes qui semblent littéralement aux pieds du chanteur, limite à leur faire direct une ****.

    Citation Envoyé par wokerm Voir le message
    Les chansons usa peuvent paraître banales, en écoutant ce qu'ils disent mais le message transmis est dans la musique plus que dans la chanson elle même.
    En Europe et en France les stars chantent en marchant en se douchant, aux toilettes.
    WWooohhh, c'est vrai que le message est vachement bien transmit. Reprenons mes rappeurs favoris. Leurs messages "f*ck". Alors ce message s'applique a tout, hein, "f la police", "f les lois" bla bla bla.
    A choisir, je prends la douche en marchant.

    Citation Envoyé par wokerm Voir le message
    Et la je suis gentil parce que lorsque j'entend Sherifa Luna ou Isabel Boulete ou Lara Fabian paroles nulles, musique nulle
    Sache petit bonhomme que tes goût musicaux ne sont pas la référence.
    De plus, ca sert a rien de déformer leur nom. Ça montre juste que tu es un petit troll, et un troll plutôt médiocre.

    Citation Envoyé par wokerm Voir le message
    Là ça démontre l'importance des valeurs culturelles aux USA, et ceux de l’Europe.
    Je crois que les états européens donnent peu d'importance aux valeurs culturelles
    Pour ne pas aller plus loin aussi paradoxale soit elle je trouve que les États-Unis ont été juste dans leur condamnation les crimes d'ordre culturel peuvent avoir un impact plus sévère qu'on le pense.
    Je n’arrive même pas à aligner poliment ma pensée.


    edit : merci à Kannagi d'avoir porté à mon attention le bazar qui est survenu dans mon post.

  14. #14
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 93
    Points : 130
    Points
    130
    Par défaut
    +1 pour le ramassis de connerie

    Sinon... les USA aiment les gros chiffres, c'est bien connus

    Après, ça peut faire peur une si grosse amende... t'a pas envie de te faire chopper quoi ! Et les USA est une société basé sur la peur donc bon...

    Pour l'Allemagne, l'amende reste quand même peu élevée...
    Pas de faire peur à qui que ce soit!
    La multiplication des amendes pourrait peut-être sensibilisé oui!
    Mais encore, le type qui s'est pris une amende si faible recommencera surement tôt ou tard, peut-être à moindre mesure mais ...


    Je vais prendre une image de la vie quotidienne!
    Quand j'étais en France, il m'est arrivé pas mal de fois de ne pas payer pour prendre le transport en commun. Si je me prenais une amende, elle n'était que de 50€ maximum (dépendant des villes)
    A Montréal, une simple amende pour ne pas avoir payé dans le métro est à 260$ (190€) je crois... ben, j'ai toujours été en règle.


    Quand à la valeur d'une chanson... il y a plusieurs choses à prendre en considération.
    Là, les jugements sont également et surtout car il y a eu partage illégal de cette musique, donc plus grave que le simple téléchargement privé.

    Sinon, la valeur d'une chanson... elles sont vendus 1/2€ je crois le titre sur les plate forme de téléchargement.
    Mais une chanson n'a pas de prix quantitative, ça reste une "unité d'art"

  15. #15
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par flolem Voir le message
    Pour l'Allemagne, l'amende reste quand même peu élevée...
    Pas de faire peur à qui que ce soit!
    Quand même, 21€ la chanson, ça va bien quand on a trois morceaux, mais quand on prend pour 10000 morceaux (ce qui est assez courant), ça monte vite quand même!

    Citation Envoyé par flolem Voir le message
    Je vais prendre une image de la vie quotidienne!
    Quand j'étais en France, il m'est arrivé pas mal de fois de ne pas payer pour prendre le transport en commun. Si je me prenais une amende, elle n'était que de 50€ maximum (dépendant des villes)
    A Montréal, une simple amende pour ne pas avoir payé dans le métro est à 260$ (190€) je crois... ben, j'ai toujours été en règle.
    Mouais, ça marche peut-être pour toi, mais quand t'as vraiment pas les moyens tu le prend toujours en fraude en priant pour ne pas te faire contrôler (ou alors tu surveilles et prend un billet quand tu vois les contrôleurs dans le coin, mais c'est aléatoire). Pour avoir été dans cette situation, je peux même dire que je ne savais pas forcément quelle amende je risquais (par exemple les amendes pour récidive...), je n'avais pas le choix, point barre. Cela se saurait si durcir les peines était une bonne solution (ça fait peur au quidam moyen mais n'empêche pas les pratiques illégales, quelque soit leurs motivations).

  16. #16
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    SAP BC Admin
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : SAP BC Admin
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 75
    Points : 119
    Points
    119
    Par défaut
    Pour justifier les montants astonomiques, on devrait parler de "inverse class action". Dans une class action, c'est les frais de justice qui sont répartis entre les plaignants (mais pas les dédommagement).

    Dans une inverse class action, on fait un peu la même chose. On prend un chanson, on calcule combien de fois elle a été téléchargée illégalement (dans le monde entier) et le manque à gagner. Ensuite on chope quelqu'un qui l'a mis en partage illégalement et on lui fait payer la facture (62500$ la chanson). Si ils en chopent 2 alors c'est 31250$ par personne et ainsi de suite ...

    Il aurait été plus honnête de regarder combien de fois a chanson mis en partage a été téléchargé et le faire le calcul à partir de là, mais qui a dit que la justice devait être honnête ...

  17. #17
    Membre averti Avatar de Fooshi
    Homme Profil pro
    ICD
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : ICD
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 507
    Points : 359
    Points
    359
    Par défaut
    1.5 millions de dollars pour une mere de famille c'est juste honteux et innaceptable !! je suis désolé mais les maisons de disques et les "artistes" (oui par ce qu'une potiche qui montre son cul et chante en playback on appelle ca une artiste en 2010) s'en sortent bien, meme tres bien !
    le probleme de note société est que la justice et la simple morale est aveugle on est parti du principe que des millionaires (maisons de disques, artistes) perdent leurs pauvres millions, cette idée prend des propotions abberantes par rapport aux autre problemes bien plus importants de notre epoque (famine, maladie, ecologie et j'en passe et des meilleures).
    et pour en revenir a la valeur d'une chanson je pense qu'il faudrais prendre simplement le cout de la chanson en terme d'enregistrement et le cout marketing de la diffusion de la chanson.

  18. #18
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fooshi Voir le message
    et pour en revenir a la valeur d'une chanson je pense qu'il faudrais prendre simplement le cout de la chanson en terme d'enregistrement et le cout marketing de la diffusion de la chanson.
    Tu veux dire comme si on avait acheter la chanson?
    Ca vaut le coup de télécharger dans ce cas là...
    dam's

  19. #19
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 5
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Et puis, la personne ne pourra sûrement pas les payer les 1.5 millions. Totalement irréalistes les amerlocs...

  20. #20
    Membre averti Avatar de Fooshi
    Homme Profil pro
    ICD
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : ICD
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 507
    Points : 359
    Points
    359
    Par défaut
    Des millions de personnes chaque jour dans le monde telechargent du contenu "illegalement" et il faut qu'une personne paye 1,5 millions de dollars pour 24 minables chansons et on ose appeler ca la "justice" ... il faut croire qu'il n'y a pas plus injuste que la justice ! bon apres si le telechargement tue les artistes et les maisons de disques je suis volontaire pour telecharcher et je donnerais mon argent a Arch enemy et Black bomb A.

Discussions similaires

  1. [Sécurité] Pirater une page PHP
    Par julien.63 dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2007, 19h26
  2. Titre d'une chanson?
    Par mamiberkof dans le forum Musique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2006, 21h53
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 15/12/2006, 18h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo