IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres SGBD Discussion :

Savoir estimer un besoin en volumétrie


Sujet :

Autres SGBD

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 52
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut Savoir estimer un besoin en volumétrie
    bonjour,

    Je travaille sur un projet qui va nécessiter des tables sous TERADATA et sous SQL-SERVEUR. Mon premier obstacle est que je dois estimer la volumétrie nécessaire dans chacune des BDD et bien évidement comme toujours il faut effectuer la demande rapidement alors que le modèle n'est même pas finalisé ...

    Sachant que :
    1. J'ai mon nombre de table et une estimation du nombre d'enregistrements par an pour chacune.
    2. Je garde un historique sur 5 ans.


    Et j'espérais pouvoir appliquer une règle assez basique attribuant un "poids" par enregistrement ce qui me permettrait d'avoir une estimation assez large.

    Quel est ce "poids" que je peux appliquer ? Qu'en pensez-vous? Comment chiffrer mon besoin sinon ?

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de al1_24
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    9 080
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 9 080
    Points : 30 789
    Points
    30 789
    Par défaut
    Je peux te donner un certain nombre d'éléments pour déterminer la taille d'un ligne dans une table.

    Il faut d'abord prendre en compte la taille de chaque colonne de longueur fixe (CHAR, NUMBER, dates, entiers).
    Pour les colonnes de taille variable, on se basera sur la taille moyenne des données, sans oublier les octets qui enregistrent la taille de la donnée stockée.
    Pour une estimation la plus juste possible sous Teradata, il faudrait aussi prendre en compte les colonnes compressées, dont la taille peut être ramenée à quelques bits si la valeur stockée est dans la liste des valeurs compressées.

    Pour une estimation la plus large possible, on pourra considérer qu'aucune colonne n'est compressée et que les colonnes de taille variable sont toujours pleines.

    Sous Teradata, il ne faudra pas oublier de doubler la taille des tables déclarées en FALLBACK. Je ne sais pas si un système équivalent existe avec SQL Server.

    Il ne faudra pas oublier la taille des index primaires et secondaires.

    A cela il faudra ajouter les vues matérialisées pour SQL Server ou les index de jointure sous Teradata.

    Hors de la place prise par les données, il faudra aussi tenir compte de la place nécessaire aux journaux, aux fichiers de spool des requêtes et aux tables temporaires dans les traitements.

    Pour une estimation la plus juste possible de la taille d'une table, d'un index ou d'un index de jointure sous Teradata, tu peux te référer au volume "Database Design" de la documentation.
    Modérateur Langage SQL
    Règles du forum Langage SQL à lire par tous, N'hésitez pas à consulter les cours SQL
    N'oubliez pas le bouton et pensez aux balises
    [code]
    Si une réponse vous a aidé à résoudre votre problème, n'oubliez pas de voter pour elle en cliquant sur
    Aide-toi et le forum t'aidera : Un problème exposé sans mentionner les tentatives de résolution infructueuses peut laisser supposer que le posteur attend qu'on fasse son travail à sa place... et ne donne pas envie d'y répondre.

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 52
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Merci pour ta réponse.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2013, 09h57
  2. [SP-2010] Comment estimer les besoins de SharePoint Foundation
    Par Clebit dans le forum SharePoint
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2011, 15h36
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2006, 15h47
  4. [ADMIN] Archive log : estimation volumétrie
    Par Francis HENRY dans le forum Oracle
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2005, 11h50
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2003, 13h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo