Bonjour à tous,
Je suis apprenti administrateur réseau dans une entreprise et mon projet consiste à mettre en place une solution de reprise de l'activité en cas de gros pépin.
Étant donné que tous nos serveurs sont virtualisés sous Vmware ESX,notre choix pour le logiciel de backup c'est porté sur Veeam Backup & Replcation v5.
Tous nos serveurs ESX sont dans une même salle et mon but est de sauvegarder les VMs sur un NAS dans une autre salle,dans un autre bâtiment, dans laquelle je placerais le serveur de sauvegarde physique (Veeam) et un serveur ESX de secours permettant de relancer les VMS sauvegardées.
Mais depuis quelques temps un doute m'envahie... :
Au niveau des system requirements de Veeam, il est écrit que Vcenter doit être installé.
Mais si jamais ma salle serveur actuelle est détruite par un incendie (par exemple), le Vcenter partira en fumée comme les autres machine. Si ma sauvegarde de Vcenter a été effectué sous forme de backup (compressée) et non copiée directement (.vmdk, .vmx ...) Veeam sera t-il capable de restaurer les VMs?
J'ai eu beau chercher sur le net je n'ai eu aucunes infos à ce niveau.
J'ai trouvé des infos intéressantes ici mais qui ne répondent pas à ma question : http://www.amosdec.com/cahiers_techn...ponibilite.pdf
Merci d'avance

Répondre avec citation
Partager