Deux chercheurs transforment Kinect en assistant pour chirurgien, grâce à des drivers open-source
Mise à jour du 24.12.2010 par Katleen
Et une nouvelle exploitation de Kinect, une !
Celle-ci a été mise sur point en Suisse, par deux chercheurs de l'Université de médecine de Berne. Partant du principe qu'en cours d'opération, lorsqu'un chirurgien à besoin d'informations relatives au dossier de son patient ou à l'intervention en cours, il lui faut se lancer dans un protocole lui faisant perdre un temps précieux : enlever ses gants, aller à l'ordinateur, empoigner la souris, naviguer grâce à elle, puis remettre ses gants avant de reprendre le travail.
Or, ces précieuses secondes peuvent des fois sauver des vies.
Les scientifiques ont ainsi eu une idée : utiliser la technologie de détection de mouvements développée par Microsoft pour simplifier la tâche des chirurgiens.
En se servant de drivers open-source, ils ont pu transformer Kinect en une télécommande pour équipements médicaux.
Le projet Virtopsy permettra aux professionnels de santé d'accéder a des données et des images avec de simples gestes de leurs mains, pendant une opération chirurgicale.
Le dispositif pourra être piloté grâce aux gestes, mais aussi avec des commandes vocales. Ceci enverra une requête au système d’archivage d’images et de communication du bloc opératoire (OsiriX PACS).
Source : Vidéo de présentation du prototype de Virtopsy :
Kinect pourrait bientôt être compatible avec les ordinateurs tournant sous Windows, d'après un développeur coréen
Mise à jour du 23.12.2010 par Katleen
Alors que Kinect fait l'objet de nombreux détournements et est en train de devenir le joujou préféré des hackers, un développeur coréen spécialisé dans les jeux vidéos a déclaré que la technologie de Microsoft pourrait très bientôt fonctionner avec les ordinateurs équipés de Windows.
Microsoft n'a pas encore officialisé la nouvelle, elle est donc à prendre avec des pincettes. Mais l'éditeur GamePrix, qui vient de sortir le RPG multi-joueurs Divine Souls sur PC, a déclaré que le jeu "supportera Kinect".
Et, d'après la compagnie, certains de ses concurrents de par le monde seraient en train de développer le même genre de logiciels.
Mais l'information semble crédible. Puisqu'un pirate a réussi à trafiquer Kinect pour le rendre compatible avec un système Linux (voir news précédente), alors pourquoi son créateur ne pourrait pas le faire fonctionner avec un ordinateur ?
A suivre.
Source : GamePrix
Pensez-vous que cette indiscrétion soit véridique ?
Etes-vous enthousiastes à l'idée de pouvoir utiliser Kinect avec une plateforme Windows ?
Un employé de Google lance un concours d'applications pour Kinect
Un chercheur l'a déjà transformé en caméra 3D
Mise à jour du 15/11/2010 par Idelways
Certains employés de Google ne savent visiblement pas quoi faire des augmentations de leurs salaires et les primes de fin d'année.
Mais l'un d'entre eux en particulier vient de trouver une idée qui ne devrait pas ravir Microsoft.
Surfant sur le buzz provoqué par la sortie d'un driver open-source pour Kinect, malgré les avertissement de Redmond (lire ci-avant), Matt Cutts, l'employé de Google, vient de lancer de sa propre initiative (comme il est coutume de dire dans ce genre de situation) son propre concours de développement d'applications pour Kinect.
Le premier prix s'élève à 1.000 dollar pour l'application/démonstration open-source "la plus cool" (sic). Il réserve 1.000 autres dollars pour la personne ou l'équipe qui facilitera le développement d'applications pour Kinect (Outil, API, Intégration aux gestionnaire de paquets...).
Pour participer à ce concours, il suffit de laisser un commentaire sur le blog de Cutts, avec un court descriptif de son projet.
Plusieurs projets ont déjà été proposés.
Et décidément Kinect semble être LE centre d'intérêt du moment puisque Oliver Kreylos, un chercheur de l'Université de Californie, vient d'exploiter le hack sorti la semaine dernière pour transformer Kinect en une caméra 3D.
L'histoire ne dit pas s'il a empoché les 1.000 dollars de Matt Cutts.
Source : blog de Matt Cutts, la page de l'application de Oliver Kreylos.
Et vous ?
Quelle application « alternative » imagineriez-vous pour Kinect ?
En collaboration avec Gordon Fowler
Un hacker réussit le pari de sortir un driver pour Kinect sous Linux
Malgré l'avertissement de Microsoft, il gagne 3000$
Mise à jour du 12/11/2010 par Idelways
A peine une semaine après son lacement aux États-Unis, Microsoft Kinect fonctionne déjà à merveille sous Linux grâce à un Hacker qui a réussi le défi lancé par Adafruit dans le cadre de son projet Open Kinect (Lire ci-avant)
Hector (de son pseudo de hacker) empoche donc la modique somme de 3000$, 2000 dollars ont été offert pour l'occasion à la fondation « Electronic Frontier Foundation », qui œuvre pour défendre la liberté d'expression sur Internet.
Le prix de ce concours a été fixé au départ à 1000$ avant d'être revu à la hausse pour 2000 puis 3000 dollars suite à l'avertissement de Microsoft, repris par la presse, qu'il ne tolérerait aucune modification sur son produit.
Un avertissement qui n'a visiblement pas refroidi Hector qui a pleinement rempli son contrat : son driver, basé sur OpenGL est documenté et publié sous licence open-source, fonctionnant en mode vidéo et détection de profondeur en RGB et a testé par un autre Hacker.
Le driver est disponible en téléchargement sur le dépôt GIT de Hector
Source : le blog de Adafruit
Et vous ?
Quels applications imaginez-vous pour Kinect sous Linux ?
Comment réagira Redmond à cet exploit selon vous ?
2000 dollars offerts pour hacker le Kinect, quelles applications pourraient être faites de son contrôleur ?
Avec la sortie la semaine dernière de Kinect aux Etats-Unis (avant son arrivée en Europe demain), un concours cherchant à pirater le dispositif de Microsoft a vu le jour.
Lancé par le développeur de hardware New-Yorkais Adafruit dans le cadre de son Open Kinect Project, il met en jeu un gain de 2000 dollars pour celui qui produira des drivers open-source permettant de récupérer les couleurs et distances capturées par le capteur.
Le vainqueur potentiel devra prouver sa réussite en fournissant également une application dont une fenêtre affiche la vidéo et l'autre la profondeur.
Nécessaire également : une documentation complète, un enregistrement sous licence open-source et une compatibilité avec l'OS de son choix.
En ligne de mire, les capacités du « contrôleur » de Kinect dans la Xbox 360, qui pourrait être utilisé dans des robots ou pour diriger un PC grâce à des gestes.
Visiblement, une équipe serait en bonne voie pour rafler la mise : des rumeurs circulent suite à la diffusion depuis hier soir de la vidéo suivante :
Aucune information officielle n'a encore émané à ce propos, le concours n'est donc pas terminé.
A votre avis, que pense Microsoft de la modification de ses produits ?
Le concours est ouvert à tous, y compris les employés de Microsoft. Qui le gagnera ? Connaissez-vous des personnes qui y participent ?
Ce concours, une bonne idée ? Quelles technologies imaginez-vous arriver lorsque le driver du Kinect sera open-source ?
Partager