Bonjour à tous,
Voici un constat que je vous expose et dont je ne suis pas sur d'attendre une réponse:
Je travaille depuis le début de l'année à la création d'une application de gestion que je développe avec Access 2010 (projet .ADP avec une base SQL Serveur 2008 sur le serveur MS W2008 de l'entreprise) en vue de son déploiement sur une dizaine de postes qui seront équipés du Runtime AC2010.
Enfin ça, c'est le projet initial, car les contre-performances du système nous amènent à sérieusement réfléchir!
1 - l'environnement de développement
La majorité des PC destinés à l'application étant sous XP sp3, j'ai installé sur mon PC de développement (W7 32) un PC virtuel avec XP sp3.
J'ai utilisé jusqu'au bout la version Beta d'access (office 2010) pour la création du projet et je viens de passer à la version commerciale.
Mes accès à la base SQL (hors connexions de certains formulaires laissés à la charge d'access) se font exclusivement en ADO en utilisant le pilote SQLN10.
Mon projet utilise un projet complémentaire (.ade) qui est inscrit dans le projet principal en tant que référence et qui fournit des états personnalisés pouvant varier d'un PC à l'autre.
2 - L'environnement d'exploitation
Actuellement je limite mes tests à 2 PC sous XP et 2 PC sous W7 32 - dont le mien.
Tous ces PC sont équipés du Runtime, le front end est installé en local ainsi que les ressources des rubans
LE CONSTAT
En phase de développement
a) je suis confronté à une grande fragilité de ma base (front end) : les plantages irrécupérables sont nombreux.
b) depuis le passage à la version commerciale je ne peux plus créer un .ade à partir de mon projet .adp
c) la gestion du ruban est lourde tant pour sa conception que pour son exploitation et, en dehors du "look" je n'y trouve pas d'avantage comparé aux menus des versions anté-2007
En phase d'exploitation (tests sur mon PC W7 32 avec runtime)
Extrême lenteur :
- la réaction au clic sur un onglet du ruban personnalisé prend environ 5 secondes pour afficher les contrôles de cet onglet.
- L'ouverture d'une fenêtre de données qui est - non pas instantanée mais - rapide en environnnement de développement prend là aussi plusieurs secondes.
CONCLUSION
Je ne pense pas pouvoir déployer cette application sous Access 2010 runtime (ni non plus sous access 2010 complet pour des raisons économiques évidentes d'une part et aussi parceque les performances du système sont très loin des merveilles annoncées)
Je regretterai la simplicité de génération des exportations au format PDF qui constituent pour moi le premier intérêt de la version.
Je n'ai pas eu l'occasion de fouiller la partie ACCDB (trop de déboires inexpliqués avec les bases access depuis le 15/05/2008) ni de découvrir les vertues de la programmation orientée WEB qui n'est pas notre credo en terme d'applications de gestion.
Par ailleurs, je peux aussi, bien sur, avoir commis de graves erreurs dans mon mode de développement largement hérité de mon expérience des versions précédentes.
Pensant qu'un forum est un lieu de prédilection pour échanger ses impressions et considérant que celui-ci est parmi les plus sérieux, j'ai choisi d'y livrer ces réflexions amères. Si vous vous-même avez eu plus de bonheur ne manquez pas de compléter cette discussion avec votre avis en précisant les similitudes et les différences de votre projet avec le mien.
Cordialement.
François
Partager