Salut

un petit post pour vous raconter une petite mésaventure

J'ai un XAMPP installé qui fonctionne parfaitement
J'ai aussi un PostgreSQL 9.0 lui aussi en parfait état de marche

depuis longtemps je m'intéresse au solution CalDAV et comme je bricole plutôt pas mal PHP je regarde les solution en php

aussi lorsque je suis tombé sur RSDS "The Really Simple CalDAV Store"
je suis allé jeter un oeil. l'installation de serveur ical n'est pas simple
le titre m'apparut intéressant sur ce point

je vais donc sur le site la chose s'appelle maintenant DAViCal et annonce que ça tourne sur tout un tas d'OS dont le mien

bref je passe beaucoup de temps à me documenter et lit entre autre l'expérience d'utilisateur sur divers sites qui sont passé à cet outil rebuté par la complexité de mise en oeuvre d'autre (que j'ai aussi pour certain testé et qui ne m'ont pas convaincu)

alors voilà je fais l'inventaire de ma machine des pré-requis etc. et je me lance.

et là rien ne fonctionne je suis la doc pas à pas et c'est la cata
alors je décortique je débugue je teste je me documente etc.

bref après de trops nombreuses heures à refaire la procédure d'installation qui visiblement n'a aucune possibilité de fonctionner je regarde si je ne peux pas faire tout ça à la main car finalement

créer une basse passer un script SQl configurer un serveur virtuel apache et placer des fichier php dans le bon dossier voire positionner quelque droit ce n'est pas compliqué.

Mais voila dans le projet il y avait le mot simple et qui dit simple dit ben COMPLIQUE
dans le package si on retrouve quelques éléments il y a surtout une flopée de script sh qui qui ne sont pas toujours commenté qui s'imbrique dans une joyeuse organisation non documenté et qu'il faut tracer pas à pas pour parvenir à comprendre ce qu'il font.

bref à vouloir faire simple les développeurs ont fait une procédure d'install compliquée dans la quelle les éléments à installer ne sont plus regrouper comme pour des appli PHP habituelle (un ou des scripts sql et un paquet de fichier php) mais dispersé en petit bout ou certaine chose qui se ferait simplement dans un script SQL se retrouve réalisé en lignes de commandes etc.

j'imagine que sur les machines qui constituent la cible de base une simple commande permet d'installer le truc mais là même si ma machine et mon OS sont dans la Doc j'ai bien l'impression que jamais ils n'ont vu la chose.

bref je ne testerais pas cette solution le package de nombreuse applications sont fait pour une cible unix bien précise mais très souvent il suffit de repérer le dossier www pour le mettre sur son serveur apache, passer les script SQL un peut de parametrage (pas toujours super simple)
là la procédure est fermée écrite en dur les élément quasi introuvable et le process global introuvable.

dommage la chose avait l'air intéressante.

Je crois que la leçon que je tire de cette expérience c'est qu'il vaut mieux NE pas penser à un truc entièrement automatique pour l'installation. cela permet de la faire manuellement. quitte à proposer en plus un installateur qui le fait automatiquement.

A+JYT