IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

« L'époque où un navigateur était 2 à 6 fois plus rapide est révolue »

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut « L'époque où un navigateur était 2 à 6 fois plus rapide est révolue »
    « L'époque où un navigateur était 2 à 6 fois plus rapide est révolue »
    Pour un développeur de Firefox, la course a la vitesse n'aurait-elle plus de sens ?


    David Mandelin est un employé de la fondation Mozilla. Il fait partie de l'équipe de développement de Firefox.

    Sur son blog professionnel, il vient de poster un billet comme on en voit toutes les semaines où chaque éditeur de navigateur prêche pour sa chapelle. Mais cette fois avec une conclusion intéressante.

    Il y répond au célèbre test de benchmarking Sunspider réalisé par Microsoft qui démontre, sans grande surprise qu'Internet Explorer 9 est le navigateur le plus rapide du marché.

    Mandelin fait remarquer que le test effectué par Redmond met en course la bêta 6 de Firefox et non pas le dernier « nightly build ». Il refait donc a son tour le test, mais avec le dernier build du Panda Roux. Sans surprise, Firefox reprendrait la première place à Internet Explorer, mais avec seulement 9% de différence.

    Un billet sans grand intérêt ? Oui, sauf que Mandelin conclut que : " l’époque où un navigateur était 2 à 6 fois plus rapide qu'un autre est révolue "

    Il reconnait ensuite qu'il ne reste à son équipe que quelques améliorations à apporter pour augmenter le score de Firefox dans ce test. Des améliorations qui seraient en revanche difficile à mettre en place pour Firefox 4, et que de toute façon, la différence qu'ils peuvent apporter ne saurait être considérable.

    Selon lui, deux scenarii sont envisageables pour l'avenir.

    Soit l'an prochain tous les navigateurs sont sur un pied d'égalité et en auront fini avec l'optimisation des performances.
    Soit, Sunspider sera mis à jour pour conduire à d'autres optimisations.


    Et vous ?

    Pensez-vous que le marché des navigateurs soit dans une impasse où les progrès ne peuvent plus être significatif ? Ou au contraire qu'il reste encore beaucoup à faire ?


    Source : blog de David Mandelin

    En collaboration avec Gordon Fowler

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    Quand on regarde sur la durée l'ensemble des résultats, on ne peux qu'approuver. L'ensemble des résultats des différents navigateurs convergent doucement.

    La course à la vitesse est loin d'être finie, mais elle va clairement passer du sprint à la course de fond. Les progrès seront plus difficiles à obtenir et moins évidents à discerner.

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Avec le HTML5 et l'apparition d'applications plus riches (Office web apps par exemple, et pourquoi pas bientôt des jeux en 3D), la course à la vitesse n'est pas près d'être terminée... Allons-nous vers un "web 3.0" ?

    On peu penser qu'aujourd'hui, les navigateurs sont suffisamment rapides pour des sites qui comportent du texte, des photos/Vidéo et un peu de JavaScript. Mais qu'en sera-t-il pour la suite ?

    Enfin, quand verrons-nous apparaitre un remplaçant au JavaScript qui soit un langage compilé et qui s'appuiera sur de véritables API "standard" intégrées au navigateurs (et non plus des framework du style jQuery ou Scriptaculous, codés eux aussi en JavaScript qui alourdissent davantage l'application) ?
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  4. #4
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Tous les jours ont a le droit à un nouveau untel qui est mieux que les autres.
    Ils feraient mieux de se pencher sur autre chose que sur la vitesse, à choisir entre efficacité et vitesse je pense qu'il vaut mieux le premier.
    Qu'apporte vraiment 1/10ème d'écart d'avance pour l'un pour ouvrir une page PHP alors que l'autre à 1/10ème d'avance pour une ASP
    Ce temps est dérisoire comparé à une interface et à des principes ergonomes

  5. #5
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy
    Enfin, quand verrons-nous apparaitre un remplaçant au JavaScript qui soit un langage compilé et qui s'appuiera sur de véritables API "standard" intégrées au navigateurs (et non plus des framework du style jQuery ou Scriptaculous, codés eux aussi en JavaScript qui alourdissent davantage l'application) ?
    En tant qu’ennemi juré du typage dynamique, je hais le javascript au plus haut point.
    Mais on ne pourra tout simplement plus s'en passer : HTML5 repose plus que jamais sur ce langage.
    Citation Envoyé par alex_vino Voir le message
    Ils feraient mieux de se pencher sur autre chose que sur la vitesse, à choisir entre efficacité et vitesse je pense qu'il vaut mieux le 1er.
    Qu'apporte vraiment 1/10ème d'écart d'avance pour l'un pour ouvrir une page php alors que l'autre à 1/10ème d'avance pour une asp
    Ce temps est dérisoire comparé à une interface et à des principes ergonomes
    Je ne voit pas pourquoi il faudrait choisir entre la vitesse du JavaScript (qui influe principalement sur le rendu des pages web) et ergonomie du navigateur lui même.
    Il s'agit de problèmes complètement distincts.

    Le HTML 5 ouvre la voix à des applications web beaucoup plus complexes qui nécessiteront plus de puissance. Accélérer le JavaScript permet de faire des choses qui n'étaient tout simplement pas envisageables à l'époque pas si lointaine ou le javascript des navigateurs était 6 à 10 fois plus lent.

  6. #6
    Membre éclairé
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 624
    Points : 681
    Points
    681
    Par défaut
    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    Mandelin conclut que : "l'époque où un navigateur était 2 à 6 fois plus rapide qu'un autre est révolue"
    Malheureusement, je m'en suis rendu compte. FireFox est de plus en plus lourd je trouve (ou ma machine de moins en moins puissante).
    Du coup, je passe sous Chromium.

    Malheureusement, si les navigateurs ont de plus en plus de mal c'est aussi à cause des sites comme 20minutes, présence-pc. Bourré de flash, de javascript de pub sur le site, de popup...

    Heureusement qu'il y a links ou lynx, dès fois ça aide.

  7. #7
    Membre éprouvé
    Avatar de SnakemaN
    Profil pro
    Bidouille-tout Android
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    871
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bidouille-tout Android

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 871
    Points : 1 118
    Points
    1 118
    Par défaut
    Bah ils m'excusent les grands monsieurs mais peut-être que la différence sous windows n'est pas(plus) flagrante.

    Mais sous linux si !, je suis navré mais Firefox sous Linux c'est suuuper lent comparé a un navigateur sous WebKit comme Google Chrome, Chromium, Epifany....
    C'est le signe d'un fou, qu'avoir honte d'apprendre
    Ubuntu 10.04 Lucid Lynx @home
    LE guide libre Linux & Ubuntu pour tous : Simple comme Ubuntu

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    [B][SIZE="4"]
    Pensez-vous que le marché des navigateurs soit dans une impasse où les progrès ne peuvent plus être significatif ? Ou au contraire qu'il reste encore beaucoup à faire ?
    je pense depuis longtemps que le HTML ne répond pas bien aux développement d'applications de gestion, un gain certain se ferait en changeant de format.

    et j'y suis d'autant plus sensible que je suis maintenant à la Réunion
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  9. #9
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    En tant qu’ennemi juré du typage dynamique, je hais le javascript au plus haut point.
    Mais on ne pourra tout simplement plus s'en passer : HTML5 repose plus que jamais sur ce langage.
    Solution ? que les navigateurs intègre une machine virtuelle avec une api standardisée par le W3C. Libre aux développeurs de développer le langage de leurs choix dessus.
    Maintenant , il est clair que le W3C a fait certains choix discutables par le passé, ce qui a compliqué le travail des développeurs.
    Quand à ECMA , n'en parlons même pas, ils ont fait et continuent à faire n'importe quoi.

  10. #10
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    Solution ? que les navigateurs intègre une machine virtuelle avec une api standardisée par le W3C. Libre aux développeurs de développer le langage de leurs choix dessus.
    J'en rêve, mais il faut se rendre à l'évidence, ça n’arrivera pas avant 2042 au mieux.

  11. #11
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    En tant qu’ennemi juré du typage dynamique, je hais le javascript au plus haut point.
    Mais on ne pourra tout simplement plus s'en passer : HTML5 repose plus que jamais sur ce langage.
    Je ne voit pas pourquoi il faudrait choisir entre la vitesse du JavaScript (qui influe principalement sur le rendu des pages web) et ergonomie du navigateur lui même.
    Il s'agit de problèmes complètement distincts.

    Le HTML 5 ouvre la voix à des applications web beaucoup plus complexes qui nécessiteront plus de puissance. Accélérer le JavaScript permet de faire des choses qui n'étaient tout simplement pas envisageables à l'époque pas si lointaine ou le javascript des navigateurs était 6 à 10 fois plus lent.
    C'est la puissance exponentielle des machines qui fait cette accélération avec le temps

  12. #12
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    J'en rêve, mais il faut se rendre à l'évidence, ça n’arrivera pas avant 2042 au mieux.
    Faire de ECMAscript un standard du web est une erreur grossière, ECMA ce n'est pas le W3C il me semble ? Donc la il y a un problème.

    Je suis persuadé que même dans les 10 ans qui viennent la solution Ecmascript sera abandonnée. C'est un boulet qu'on traine depuis Netscape et ça n'a plus aucun sens aujourd'hui.

    Et je vois le standard 5... À quoi ça sert de mettre du "let" alors qu'on ne règle pas les problèmes de scope ? J'ai l'impression que les mecs nous disent, on vous emmerde, on ne règle pas les problèmes pire en rajoute juste un couche...

    De toute façon en attendant, pour faire une appli javascript de taille tu es obligé d'utiliser GWT ou Haxe , ou autre.
    Paradoxalement ces solutions permettent l'optimisation du code (d’une manière non intuitive, par exemple des for loop qui décrémentent, etc ... )
    Je ne pense pas que les gars chez Google aient développé Google Doc directement en javascript, je ne les imagine pas coder à la main un bon millier de prototypes et débugger tout ça avec Firebug...

  13. #13
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    Citation Envoyé par alex_vino Voir le message
    C'est la puissance exponentielle des machines qui fait cette accélération avec le temps
    Bien sur que la puissance du matériel augmente, mais ça ne veut pas dire que les optimisations du JavaScript n'est pas importante. Elles permettent de réduire le fossé entre appli native et appli web.

    Par exemple : après un rapide test Sunspider sur ma machine, Firefox 4 nightly(dont le résultat est proche d'IE 9 beta) est 16 fois plus rapide que IE 8. Si on fait une approximation de la loi de Moore en disant que la puissance de calcul est multipliée par 2 tous les 18 mois, ça veux dire que l'on à quand même gagné l'équivalent de 4 ans et demi d'évolution matérielle.

  14. #14
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    De toute façon, ceux qui, dans l'avenir, gagneront des millisecondes "à l'ancienne" (càd comme maintenant) le feront au détriement de la stabilité du navigateur. Cela se voit déjà avec Opera depuis la version 10.5 et plus récemment Chrome qui ne gère plus correctement ses thèmes d'affichage.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  15. #15
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 218
    Points : 1 088
    Points
    1 088
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Je ne voit pas pourquoi il faudrait choisir entre la vitesse du JavaScript (qui influe principalement sur le rendu des pages web) et ergonomie du navigateur lui même.
    Il s'agit de problèmes complètement distincts.
    Vu l'orientation de l'article, il s'agit bien ici de savoir si les éditeurs de navigateurs devraient mettre l'accent dans leur com sur d'autres points autres que la vitesse brute de leur produit.

    Bien entendu, il faut de la vitesse, et si un navigateur est trop lent, il sera rejeté par le marché. Mais maintenant, lorsqu'un utilisateur lambda choisi son navigateur, ça sera 99% du temps sur des détails d'interface, de fonctionnalités pratiques, etc, et non sur la vitesse brute.

    Pour choisir son navigateur avec la vitesse comme principal motif, il faut soit être un passionné de comparatifs de vitesse de navigateur, soit avoir un pc très vieux (comme ça m'est déjà arrivé). (Mais même dans ce dernier cas, le navigateur plus rapide sur vieux pc n'est pas le même en fonction les configs actuelles). Et ce public est une petite minorité du marché.

    Bref, je trouve la remarque de développeur de firefox très pertinente, et que c'est certain que petit à petit, la communication va être portée sur d'autres arguments que la vitesse.

  16. #16
    Membre éprouvé Avatar de pcdwarf
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 267
    Points : 964
    Points
    964
    Par défaut Complexité inutile.
    Firefox, comme tant d'autres logiciels avant lui est devenu bouffi de fonctions inutiles, de plugins et autres extensions.

    Par ailleurs, les mises à jour commencent à devenir incessantes au point que l'on met plus souvent à jour son navigateur que l'on ne reboote son pc.

    Incontestablement de plus en plus lourd, Firefox commence a mettre plus de temps pour se lancer que l'os a booter....

    Parmi les gens que je connais, beaucoup de partisans de la première heure commencent à l'abandonner au profit de chrome pour la navigation et ne s'en servent que pour le développement a cause des nombreux plugins de débogage parmi lesquels l'incontournable Firebug.

    Il est dommage de constater que le destin d’à peu près tout logiciel est d'enfler jusqu'a devenir inutilisable et d'être remplacé par un plus simple.

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Assez d'accord. Mais j'ai désactivé les mises à jour automatiques. De temps en temps, je réactive, et je laisse les opérations se dérouler pendant que je donne son bain à ma petiote. Et je désactive à nouveau.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  18. #18
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guilp
    Vu l'orientation de l'article, il s'agit bien ici de savoir si les éditeurs de navigateurs devraient mettre l'accent dans leur com sur d'autres points autres que la vitesse brute de leur produit.
    On est d'accord, je disait juste que les deux ne sont absolument pas en opposition.
    Ce sont des sujets qui sont complètement décorélés et sur lequel, il n'y a pas de problème à travailler (et communiquer) en en parallèle, comme le fait Mozilla.

    Citation Envoyé par pcdwarf Voir le message
    Firefox, comme tant d'autres logiciels avant lui est devenu bouffi de fonctions inutiles, de plugins et autres extensions.
    Elle est un peu bizarre cette remarque. L'avantage des plugins, c'est justement que tu ne les installes que si tu en as besoin et que ça permet au contraire d'éviter d’alourdir Firefox en lui ajoutant des fonctionnalités si elles te sont inutiles.

    Citation Envoyé par pcdwarf Voir le message
    Par ailleurs, les mises à jour commencent à devenir incessantes au point que l'on met plus souvent à jour son navigateur que l'on ne reboote son pc.
    Heu, une mise à jour par mois en moyenne pour un outil comme un navigateur dont la sécurité est très importante et une réactivité de l'ordre de quelques jour en cas de faille critique exploitée, je ne vois vraiment pas en quoi c'est un problème, c'est au contraire un gros avantage.
    D'autant plus que les mises à jour mineures n'ont normalement pas le moindre impact. Tous les navigateurs font de même, sauf que c'est plus caché : IE se met à jour régulièrement via Windows update, quant à Chrome, il se met à jour de force sans même te prévenir!

    Citation Envoyé par pcdwarf Voir le message
    Incontestablement de plus en plus lourd, Firefox commence a mettre plus de temps pour se lancer que l'os a booter....
    Au contraire la vitesse de démarrage a été légèrement améliorée avec la 3.6 et sera bien meilleure avec Firefox 4.
    Sans parler de l'utilisation mémoire qui est globalement la meilleure depuis Firefox 3.

  19. #19
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Et moi j'ai l'impression que les navigateurs deviennent des usines à gaz.

    Firefox actuellement réduit avec 3 onglets ouverts me bouffent 245mo de ram. C'est plus que visual studio! Chrome est lui aussi ouvert en 4 instances allant de 40 à 139mo chacune...
    Impressionnant non? Je me demande comment on faisait à l'époque ou 128mo de ram c'était beaucoup. Oui bon ok ça faisait pas autant de choses mais faut pas essayer de me faire croire que le gaspillage est inexistant.

    Citation Envoyé par camus3
    Et je vois le standard 5... À quoi ça sert de mettre du "let" alors qu'on ne règle pas les problèmes de scope ? J'ai l'impression que les mecs nous disent, on vous emmerde, on ne règle pas les problèmes pire en rajoute juste un couche...
    En fait, souvent les standards se construisent sur les standards précédent, ce qui conduit à une accumulation de casseroles. Pour moi, chaque fois que je fais du développement web, tous ces trucs HTML, css, avec des morceaux de javascript à gauche et à droite j'ai tellement l'impression que c'est du bricolage que ça me rend dingue.

    A mon sens, HTML5 essaie de faire des technos à la base du web ce qu'elles ne sont pas et n'étaient pas du tout censées être et ça, forcément, ça se ressentira à un moment ou à un autre.
    Pour moi c'est un peu si on essayait de tuner une 2CV pour la mettre au même niveau qu'une ferrari mais en voulant tout garder de la 2CV. Ou encore acheter un vieux clou à 5'000 euros et mettre 40'000 euros de kit dessus, au lieu de directement acheter une voiture de sport à 45000, ça fonctionnera jusqu'à un certain point mais il y aura des compromis.

  20. #20
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 050
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 050
    Points : 2 087
    Points
    2 087
    Par défaut Pour afficher quoi ?
    Quand on dit qu'on ne peut pas accélérer la navigation, il s'agit de s'entendre sur ce qu'on veut dire.
    S'il s'agit de tout afficher, bien sure les améliorations ne peuvent être que marginales.
    Toutefois si on continue de consacrer 80% du temps de chargement d'une page à condamner la bande passante sur de la publicité, il est clair qu'on n'arrivera pas aux mêmes résultats que si on va droit au texte.
    Si on voulait charger une démo de Facebook, on irait sur le site Facebook.
    Pirater la bande passante des consommateurs après avoir piraté leur boîte aux lettres, ce n'est pas vraiment ce qui s'appelle une innovation.
    Le message peut difficilement s'adresser aux éditeurs de navigateurs.

Discussions similaires

  1. Réponses: 28
    Dernier message: 24/03/2011, 12h17
  2. Internet Explorer 9 le navigateur le plus rapide du marché ?
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2011, 01h30
  3. Firefox navigateur le plus rapide ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 43
    Dernier message: 28/10/2010, 16h56
  4. Réponses: 30
    Dernier message: 20/07/2009, 16h35
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2009, 17h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo