Bonjour tout le monde.

Je ne sais pas si c'est la bonne section mais comme je bosse sur des bases de données (Oracle) en cours je mets ça ici.

Donc voilà, j'ai dans 2 jours un partiel en base de données. J'ai quelques difficultés à comprendre les arbre-b. Sur un exercice de révision, on me demande la chose suivant :

"Insérez successivement les clés entières suivantes dans un b-arbre d'ordre 3 vide (on suppose que la racine existe, qu'elle est vide et sans fils.)
15, 108, 35, 194, 280, 708, 311, 450, 108, 310, 420, 256, 262, 512, 8, 104, 92, 350.
Vous dessinerez le b-arbre après chaque éclatement de nœud et le b-arbre final."

Voilà. Donc je n'arrive pas à le faire. Après avoir passé toute la mâtiné à chercher sur Google, malgré les infos que j'ai pu y trouver, je n'ai toujours pas saisie.

D'après ce que j'ai cru comprendre, il faut d'abord savoir combien de clé peut contenir un nœud grâce à l'ordre donnée. Ici c'est 3. Mais je ne trouve pas comment le calculer. Car grâce à cela, nous pourrons dire si oui ou non un nœud est en débordement et qu'il faut l'éclater.

De plus l'insertion d'une clé se fait toujours aux feuille. Si une clé est plus petite que l'intervalle du père alors on la met en fils gauche. Si elle est plus grande alors on la met en fils droit. Et si elle est comprise dans l'intervalle alors on la met dans le nœud père en faisant attention de ne pas être en débordement.

Voilà à peut près tous ce que j'ai compris, enfin ce que je pense avoir comprit.

Donc si quelqu'un peut m'expliquer se serais vraiment sympa.

Merci d'avance pour votre aide.

Amicalement Boobs60