Systalians améliore la qualité de service et favorise la croissance de Réunica à un coût optimisé grâce à CA Technologies

Systalians, GIE informatique du groupe Réunica, a choisi CA Technologies pour soutenir la croissance de ses activités en s’appuyant sur la qualité de service, les atouts et la performance d’ITIL.

En bref

· Systalians a mis en place une gamme complète de solutions de CA Technologies basées sur ITIL®
· Avec 2,8 millions d’assurés et une base d’utilisateurs en croissance constante, Reunica est supporté par Systalians pour réduire les coûts et améliorer la qualité de service
· Systalians a adopté une approche intégrée de la gestion informatique en s’appuyant sur des solutions d’IT Service Management et d’Automatisation de CA Technologies

Paris La Défense, le 3 novembre 2010 – CA Technologies annonce que Systalians, GIE Informatique du Groupe Réunica, a mis en place une gamme complète de solutions d’automatisation des processus, de gestion des incidents, des problèmes, des changements et des configurations matérielles et logicielles des systèmes d’information, selon les bonnes pratiques ITIL®.

Fonctionnant sur un modèle de GIE externe qui s’appuie sur 450 collaborateurs, Systalians joue le rôle de partenaire informatique, de fournisseur de services, et d’hébergement des ressources informatiques du Groupe Réunica, groupe français de retraite et de prévoyance. En tant que GIE informatique, la société met l’accent notamment sur la mutualisation des systèmes d’informations, la réduction des coûts et l’amélioration de la qualité de service.

Le fait d’opérer ses activités à la fois dans le secteur réglementé des retraites et sur le marché ouvert de la prévoyance présente plusieurs défis pour Réunica. Fiabilité, stabilité et qualité de service sont des facteurs cruciaux pour le succès des deux sociétés. Le Groupe dénombre 2,8 millions d’assurés en prévoyance ; 1,5 million d’allocataires et 502 150 contrats d’entreprises.

Systalians sert une base d’utilisateurs de plus en plus importante : les effectifs de Réunica ont quasiment triplé au cours des six dernières années, car l’expansion des activités s’est faite à la fois par le biais de partenariats commerciaux et de fusions. Pour éviter la hausse des coûts informatiques et maintenir la qualité, il fallait donc à Systalians des solutions de gestion informatique qui l’aident à optimiser ses opérations et favoriser l’adoption des meilleures pratiques. En parallèle, le GIE avait besoin d’une infrastructure qui soit à la fois flexible et évolutive.

Avec l’aide de CA Technologies, Systalians a adopté une approche intégrée de la gestion informatique en s’appuyant notamment sur : CA Service Desk Manager, CA NSM, CA IT Client Manager, CA CMDB, CA 7® Workload Automation, et CA Database Management Tools for DB2. Ces solutions, qui permettent de gérer les environnements distribués et mainframe, ont joué un rôle fondamental au niveau de l’adoption de l’ITIL par Systalians.

Par exemple, lorsque CA NSM détecte un problème, CA Service Desk Manager peut créer un ticket automatisé. Si le problème nécessite une mise à niveau système, on peut évaluer l’impact du changement grâce à CA CMDB, tandis que la nouvelle configuration sera saisie par CA IT Client Manager.

Grâce aux solutions intégrées de CA Technologies, conjuguées avec les meilleures pratiques ITIL, Systalians a réussi à minimiser les délais de résolution, augmenter le nombre de résolutions lors de la première intervention, réduire sensiblement le nombre d’incidents et maintenir les meilleurs niveaux de service possibles (SLA).

Selon Jean-Cyrille Frichot, Responsable Production Informatique chez Systalians : “Les niveaux d’efficacité atteints grâce aux solutions intégrées de CA Technologies nous ont permis d’ajouter régulièrement de nouvelles applications et d’absorber des données résultant des activités fusions de Réunica, sans nécessiter l’augmentation exponentielle des coûts informatiques.”

En mettant en place la solution intégrée d’implémentation ITIL de CA Technologies, Systalians a pu optimiser la productivité et la qualité de service dont bénéficient les utilisateurs de Réunica, avec en contrepartie une hausse minimale des coûts et des ressources informatiques. Le GIE a également pu obtenir la certification qualité et être plébiscité par la profession. Tout ceci aidera le groupe de retraite à maintenir sa position concurrentielle à travers un niveau croissant de satisfaction des utilisateurs. D’ailleurs en 2007, le trophée itSMF a récompensé le succès de Systalians dans sa mise en œuvre des meilleures pratiques ITIL.

“Les solutions intégrées de CA Technologies nous ont permis d’améliorer la qualité de service, d’accroître l’efficacité et de mettre en place le contrôle des coûts informatiques, malgré le doublement du nombre d’utilisateurs chez Réunica en cinq ans,” commente Jean-Cyrille Frichot. “Leurs solutions nous permettront de continuer à dimensionner nos opérations avec toute l’efficacité nécessaire pour répondre aux besoins futurs de Réunica.”

Pour plus d’informations, consultez le site web : www.ca.com/fr.