IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

xUP Discussion :

Impact de l'approche Itérative


Sujet :

xUP

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Impact de l'approche Itérative
    Bonjour,

    Débutant et faisant des recherches pour passer de Merise à UP.

    en avançant dans l'étude d'openUP et en cours d'assimilation du concept d' "itération" je me pose la question suivante :

    Étant donné qu'on part à chaque itération avec un cas d'utilisation jusqu'à son implémentation et test, puis on repart sur un autre cas d'utilisation...

    Et en prenant l'exemple tout bête d'une classe donnée "Utilisateur"

    Dans le premier cas d'utilisation cette classe n'aura par exemple que 5 propriétés... dans une itération N et pour traiter un autre cas d'utilisation on doit la faire passer à 7 propriétés...

    Il est nécessaire de passer en revue tout le code utilisant cette classe ou du moins la documentation pour voir si ce changement n'a pas d'impacts sur le déroulement des cas d'utilisation déjà traités...

    Perte de temps par rapport à une approche non itérative?

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 288
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Citation Envoyé par sphinx.ma Voir le message
    Bonjour,

    Débutant et faisant des recherches pour passer de Merise à UP.

    en avançant dans l'étude d'openUP et en cours d'assimilation du concept d' "itération" je me pose la question suivante :

    Étant donné qu'on part à chaque itération avec un cas d'utilisation jusqu'à son implémentation et test, puis on repars sur un autre cas d'utilisation...

    Et en prenant l'exemple tout bête d'une classe donné "Utilisateur"

    Dans le premier cas d'utilisation cette classe n'aura par exemple que 5 propriétés... dans une itération N et pour traiter un autre cas d'utilisation on doit la faire passer à 7 propriété...

    Il est nécessaire de passer en revue tout le code utilisant cette classe ou du moins la documentation pour voir si ce changement n'a pas d'impacts sur le déroulement des cas d'utilisation déjà traités...

    Perte de temps par rapport à une approche non itérative?
    D'où l'intérêt des tests de non-régressions automatisés...
    Non ce n'est pas une perte de temps car de toute façon ton modèle de données ne sera jamais figé, il y a aura toujours une évolution 1 semaine, 1 mois, 1 an après qui nécessitera de modifier ce modèle. Et là tu seras bien content dès le début d'avoir automatisé les tests...

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    je comprends parfaitement...d'où l'intérêt de la POO...

    Mais j'ai peur que ce concept ne soit que théorique, car en pratique et surtout pour un développeur, lui demander de repasser en revue la documentation (ou le code source) de toute une partie qu'il a codé la semaine dernière rien que pour rajouter une fonctionnalité risque d'être lassant pour lui...

    Essentiellement en considérant le nombre d'itérations qui risque d'être x2, x3,....

    Il comprendra qu'il doit le faire pour une erreur dans le code, mais pour rajouter une fonctionnalité, j'imagine mal la scène...

    avez vous un retour d'expérience par rapport à la gestion des projets sous UP?

  4. #4
    Membre expérimenté
    Avatar de Patriarch24
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    1 047
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 1 047
    Points : 1 640
    Points
    1 640
    Par défaut
    Mais j'ai peur que ce concept ne soit que théorique, car en pratique et surtout pour un développeur, lui demander de repasser en revue la documentation (ou le code source) de toute une partie qu'il a codé la semaine dernière rien que pour rajouter une fonctionnalité risque d'être lassant pour lui...
    Il existe des outils de rétro engineering pour créer des modèles de classes, de séquences, etc. Si le développeur en question est paumé, il peut utiliser ces outils-là. De plus, rien n'empêche que ces outils soient utilisés par un serveur d'intégration (toutes les nuits par exemple) pour générer les modèles à partir du code.
    Autre possibilité : le travail en binôme et la responsabilité collective du code -> tous les développeurs travaillent par paire, et sur l'intégralité du code (en tournant régulièrement). Ainsi, on est plus à même de trouver quelqu'un dans l'équipe capable de donner des indications sur l'architecture.
    En premier lieu, utilisez un moteur de recherche.
    En second lieu, postez sur le forum adéquat !

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 288
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Citation Envoyé par sphinx.ma Voir le message
    Mais j'ai peur que ce concept ne soit que théorique, car en pratique et surtout pour un développeur, lui demander de repasser en revue la documentation (ou le code source) de toute une partie qu'il a codé la semaine dernière rien que pour rajouter une fonctionnalité risque d'être lassant pour lui...
    Je ne comprends pas ta remarque. Dans la mesure où les tests sont automatisés, le développeur n'a pas besoin de passer en revue quoi que ce soit.
    Par exemple sur le projet du CMS Drupal, chaque patch proposé par un membre de la communauté est ajouté sur un serveur spécifique qui exécute automatiquement l'ensemble des tests qui ont été codés précédemment pour s'assurer qu'aucune fonctionnalité n'est cassée. Si le patch passe le test, il peut potentiellement être commité par la suite dans le CVS. Dans le cas contraire, le patch doit être retravaillé.
    Bien sûr il faut avoir une couverture de test la plus exhaustive possible et c'est pourquoi les certaines méthodes (XP me semble-t'il) préconisent même d'écrire toujours le test d'une fonctionnalité avant la fonctionnalité en elle-même.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2009, 21h18
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 24/06/2005, 12h49
  3. [vb.net] meilleur approche pour creer un control
    Par graphicsxp dans le forum Windows Forms
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2005, 15h09
  4. Impact de balles, trace de pas... Comment faire???
    Par supergrey dans le forum DirectX
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2004, 13h46
  5. [SYBASE] nombre de ligne impactée par UPDATE
    Par metheorn dans le forum Sybase
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2004, 16h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo