IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Zend PHP Discussion :

Zend sort de nouvelles versions orientées Cloud de son Framework et de son IDE et prépare une plateforme Cloud


Sujet :

Zend PHP

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut Zend sort de nouvelles versions orientées Cloud de son Framework et de son IDE et prépare une plateforme Cloud
    Lancement de la plateforme Phpcloud.com
    Par Zend Technologies, dédiée aux développement et déploiement d'applications PHP en mode PaaS

    Mise à jour du 20 octobre 2011


    Zend Technologies a saisi l'occasion de sa conférence annuelle (ZendCon) pour présenter le dernier né de la famille Zend, une plateforme de Cloud Computing pour les développeurs PHP.

    Un an après la première démonstration de l'idée (lire ci-devant), la plateforme Zend PHP Cloud devient simplement phpcloud.com, ce qui laisse espérer la possibilité de l'utiliser avec d'autres frameworks dans le futur.

    Le déploiement sur la plateforme reste pour le moment très dépendant de Zend Studio 9, qui sort en version Beta tout comme Zend Framework 2.0. Les développeurs pourront toutefois utiliser la ligne de commande, Eclipse PDT et d'autres outils que l'entreprise ne précise pas.

    La solution s'articule autour de deux composants : l'environnement de développement gratuit Zend Developer Cloud (qui réunit une pile d'outils de développement, de gestion et de diagnostic sur Zend Server) et Zend Application Fabric, la plateforme applicative Cloud proprement dite.

    Cette dernière est propulsée par la plateforme Amazon Web Services (AWS), ce qui devrait assurer « une infrastructure Cloud et une plateforme PaaS fiables, scalables et hautement disponibles ».

    Mais rien n'empêchera les développeurs d'utiliser les outils de développement de Zend et déployer sur la plateforme de leur choix (RightScale, RackSpace, CloudFourmation, SmartCloud...)

    Parmi les atouts que la plateforme revendique : ses capacités de mise en cache et de mise en file d'attente des tâches, de la haute disponibilité, le traçage du code et les correctifs à chaud.

    Zend Framework 2.0 de son côté, inclut une nouvelle version de l'API SimpleCloud. Le port PHP de cette API s'ouvre à de nouvelles plateformes telles que Windows Azure et GoGrid, en plus d'Amazon EC2 et RackSpace et autres.

    Le modèle MVC du framework a été réarchitecturé pour s’accorder des avancées considérables en terme de performances et de flexibilité.






    PhpCloud.com (demande d'invitation nécessaire)
    Télécharger Zend Studio 9 Beta
    Télécharger Zend Framework 2.0

    Source : Zend Technologies

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la nouvelle plateforme ?
    Allez-vous l'utiliser ?




    Zend sort de nouvelles versions orientées Cloud de son Framework et de son IDE
    Et prépare une plateforme de Cloud Computing dédiée à PHP


    La compagnie Zend, éditrice de solutions commerciales pour PHP, veut à son tour surfer sur la vague du Cloud Computing et améliorer le support du langage Web le plus populaire dans ce domaine.

    A l'occasion de la ZendCon 2010, l'entreprise a annoncé la nouvelle version du framework d'applications Web « Zend Framework » et de son IDE Zend Studio en vue du lancement d'une plateforme de Cloud Computing dédiée au langage PHP.

    La grande nouveauté de « Zend Studio 8 » est son intégration avec la solution de virtualisation VMWare Workstation.

    L'IDE basé sur Eclipse PDT (PHP Developer Tools) permet donc aux développeurs de simuler tout le cycle de vie des applications (déploiement compris) en lançant le Zend Server sur une machine virtuelle similaire à l'environnement de productivité.
    Le tout sans quitter l'IDE.

    La version 1.11 du Zend Framework met aussi le cap sur le Cloud Computing et intègre l'API SimpleCloud, éditée par Zend sous licence open-source.

    Cette API fournit un ensemble d'adaptateurs pour les plus grandes plateformes de Cloud Computing du marché, et facilite donc grandement la création d'applications portables entre les différentes offres.

    Le Framework Zend s'intéresse aussi dans cette nouvelle version à l'autre domaine très en vogue de l'IT de nos jours : le mobile.

    Cette version est en mesure de détecter le type d'appareil mobile utilisé pour accéder à l'application, ainsi que ses capacités. Elle met à la disposition du développeur un ensemble de méthodes pour l'aider à optimiser l'application en fonction de l'appareil cible.

    Les supports de SimpleDB, MariaDB et de l'API d'eBay ont aussi était ajoutés à cette version.

    Zend PHP Cloud, la plateforme Cloud dédiée au langage PHP, a elle été présentée durant la keynote d'Andi Gutmans, PDG de l'entreprise, qui n'a pas en revanche annoncé de date pour le lancement du service.

    On sait tout de même qu'elle sera propulsée par la nouvelle version du Zend Server 6, qui fera selon Gutmans, un bond considérable en matière déploiement, de scalabilité et d'élasticité.

    Télécharger Zend Framework 1.11 et Zend Studio 8 sur le site de l'éditeur


    Source : Zend

    Et vous ?

    Avez-vous essayé ces nouvelles versions ? Qu'en pensez-vous ?

    En collaboration avec Gordon Fowler

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Zend framework, c'est bien ce sur quoi est construit magento avec ses imitations de namespaces? Cette chose super légère à laquelle mon IDE et son debugger ne comprennent absolument rien?

    Pour moi c'est un framework un peu java-like, légèrement over-engineeré sur certains points mais je pense que son usage peut se défendre pour les grosses applications qui essaient de rester modulaires.

  3. #3
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    zend est très modulaire , le problème pour moi c'est qu'il n'y a pas de vrai scaffholding. $un framework mvc sans scaffolding à la ruby -> bof();

  4. #4
    Membre du Club
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 103
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Je n'arrive pas à assimiler comment développer du cloud et surtout le truc de vmware pour le cloud computing

  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de arnolem
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 856
    Points : 6 114
    Points
    6 114
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ibn Rochod Voir le message
    Je n'arrive pas à assimiler comment développer du cloud et surtout le truc de vmware pour le cloud computing
    C'est normal, le Cloud c'est que du vent

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut
    Lancement de la plateforme Phpcloud.com
    Par Zend Technologies, dédiée aux développement et déploiement d'applications PHP en mode PaaS

    Mise à jour du 20 octobre 2011


    Zend Technologies a saisi l'occasion de sa conférence annuelle (ZendCon) pour présenter le dernier né de la famille Zend, une plateforme de Cloud Computing pour les développeurs PHP.

    Un an après la première démonstration de l'idée (lire ci-devant), la plateforme Zend PHP Cloud devient simplement phpcloud.com, ce qui laisse espérer la possibilité de l'utiliser avec d'autres frameworks dans le futur.

    Le déploiement sur la plateforme reste pour le moment très dépendant de Zend Studio 9, qui sort en version Beta tout comme Zend Framework 2.0. Les développeurs pourront toutefois utiliser la ligne de commande, Eclipse PDT et d'autres outils que l'entreprise ne précise pas.

    La solution s'articule autour de deux composants : l'environnement de développement gratuit Zend Developer Cloud (qui réunit une pile d'outils de développement, de gestion et de diagnostic sur Zend Server) et Zend Application Fabric, la plateforme applicative Cloud proprement dite.

    Cette dernière est propulsée par la plateforme Amazon Web Services (AWS), ce qui devrait assurer « une infrastructure Cloud et une plateforme PaaS fiables, scalables et hautement disponibles ».

    Mais rien n'empêchera les développeurs d'utiliser les outils de développement de Zend et déployer sur la plateforme de leur choix (RightScale, RackSpace, CloudFourmation, SmartCloud...)

    Parmi les atouts que la plateforme revendique : ses capacités de mise en cache et de mise en file d'attente des tâches, de la haute disponibilité, le traçage du code et les correctifs à chaud.

    Zend Framework 2.0 de son côté, inclut une nouvelle version de l'API SimpleCloud. Le port PHP de cette API s'ouvre à de nouvelles plateformes telles que Windows Azure et GoGrid, en plus d'Amazon EC2 et RackSpace et autres.

    Le modèle MVC du framework a été réarchitecturé pour s’accorder des avancées considérables en terme de performances et de flexibilité.






    PhpCloud.com (demande d'invitation nécessaire)
    Télécharger Zend Studio 9 Beta
    Télécharger Zend Framework 2.0

    Source : Zend Technologies

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la nouvelle plateforme ?
    Allez-vous l'utiliser ?

  7. #7
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Zend framework, c'est bien ce sur quoi est construit magento avec ses imitations de namespaces? Cette chose super légère à laquelle mon IDE et son debugger ne comprennent absolument rien?
    J'ai développé pas mal sous le Zend Framework :

    pas de souci particulier, ni en terme de performance de mon éditeur (Netbeans) ni sur l'application.

    pas de souci non plus concernant l'autocomplétion.

    Je ne connais pas l'application Magento, peut être que tu as eu une mauvaise expérience avec... Quoiqu'il en soit, j'ai essayé, après avoir dév pas mal sur ASP.NET MVC 2 et 3, de faire un comparatif.

    Franchement les 2 pour moi se valent. Zend Framework est pour moi LE framework MVC en PHP, bien loin de ruby etc.

    Aujourd'hui en V2 il propose de nombreuses améliorations et une refonte, essaye peut-être de le retester car je suis surpris de tes problèmes avec son utilisation.

    Tant qu'au "java-like" , je ne comprends pas vraiment ... Je vois pas trop le rapport avec Java. avec ".net like" à la limite puisque son dev est très similaire à un dev ASP.NET MVC.

    Et ce même s'il n'a pas toutes les possibilités de la plateforme .net.
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  8. #8
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par stailer Voir le message
    Zend Framework est pour moi LE framework MVC en PHP, bien loin de ruby etc.
    Loin devant ou derrière? J'hésite en ce moment entre un framework PHP (ZF ou Symfony ou autre...) ou RoR (que je trouve fort sympathique), mais c'est pour une application web (et non pas un site), et j'ai l'impression que RoR est mieux adapté pour cela...

  9. #9
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Un site web, programmé de façon professionnelle et sérieuse n'est il pas lui même une "application web" ?

    Sur la partie serveur donc, tout dépend des gens qui vont travailler avec toi : leur envie, leur expérience etc.
    Tout dépend aussi d'une éventuelle reprise du projet ou la encore les compétences entre en jeu.
    Il y a aussi la partie "hébergement" à prendre en compte : si ton appli est hébergée sur un serveur Windows peut-être qu'il faudra éviter RoR.

    En fait quand je dis :
    Zend Framework est pour moi LE framework MVC en PHP, bien loin de ruby etc.
    C'est surtout parce que je sais très bien qu'on ne trouve pas des dév RoR à tous les coins de rue (du moins pas dans ma région) .
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  10. #10
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 13
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut Qu'est ce le cloud apporte de plus par rapport à un déploiement traditionnel ?
    Cloud PHP à l'air intéressant mais je me demande ce que cela apporte par rapport à un serveur "classique" ?
    Existe-t-il des fonctionnalités pour faciliter le développement d'applications distribuées ?

  11. #11
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par stailer Voir le message
    Un site web, programmé de façon professionnelle et sérieuse n'est il pas lui même une "application web" ?
    Certes, je voulais dire "application de gestion", avec pas mal de data à gérer (bon c'est vrai que la frontière est floue). Le mieux est que j'essaye ZF (actuellement je travaille en PHP natif).

  12. #12
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    7 920
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 7 920
    Points : 10 726
    Points
    10 726
    Par défaut
    je viens d'avoir mon invite,
    voici le phpinfo pour ceux que ça intéresse

    http://stealth35.my.phpcloud.com/info.php

    on regrettera comme d'hab une vielle version d'ICU, et pas de mysqlnd

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2010, 01h36
  2. Intel sort une nouvelle version de « Intel Parallel XE »
    Par Idelways dans le forum Bibliothèques, systèmes et outils
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2010, 16h32
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2010, 01h46
  4. [ZF 1.5] Nouvelle version : Zend Framework 1.5
    Par Yogui dans le forum Zend Framework
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2008, 11h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo