Les Bing Maps prennent le virage du HTML 5
Et abandonnent le plug-in Silverlight : un nouveau signe pour la technologie ?
Mise à jour du 03/10/10 de Hinault Romaric
Microsoft vient d'annoncer deux modifications majeures dans les cartes de Bing : l’arrêt du développement du plug-in 3D, et l'amélioration de Birds Eye View pour que celui-ci ne nécessité plus le plug-in Silverlight.
Bird Eye View « l’œil d’oiseau » permet aux utilisateurs d’avoir une meilleur idée de l’échelle d’une photographie et ce sans obliger les utilisateurs à télécharger un plug-in additionnel
Selon Brian Hendricks, directeur des Bing Maps, ce changement a pour but d’offrir aux utilisateurs la possibilité d’accéder aux fonctionnalités de Birds Eye View à travers des technologies et des plateformes incluant le bureau et le téléphone mobile sans avoir besoin de plug-in additionnel.
Dans ce virage vers le HTML5, Brian Hendricks tient à préciser que les cartes 3D ne sont pas basées sur Silverlight. Cette annonce n'aurait donc rien à voir avec l’engament de Microsoft dans le développement de Silverlight.
Quant à Bird Eye View – qui lui utilisait Silverlight - il fournira la même perspective de 45 degrés, avec des images disponibles sur les quatre directions de la boussole. Les utilisateurs seront en mesure de zoomer ou d’avoir une vue panoramique, de jeter un œil à la construction de modèles dans les zones urbaines, ainsi que la topographie du terrain en 3D. Mais en HTML5.
Microsoft se veut rassurant sur l’avenir et son engagement dans le développement et l’évolution de Silverlight. Mais avec cette décision, Redmond sème une nouvelle fois le doute sur l’avenir de cette technologie pour les contenus Web.
De quoi se poser encore une fois de plus la question à savoir si la future version d'HTML 5 ne mettra pas fin à Silverlight pour ces utilisations précises.
Pour les autres (développement d'applications multiplateforme), on peut croire sur parole Bob Muglia lorsqu'il assure que les développeurs devront compter avec Silverlight.
Source : Le blog de la communauté Bing Maps
En collaboration avec Gordon Fowler
Silverlight, parent pauvre du PDC10 ?
La technologie est promise à un bel avenir, d'après Bob Muglia : mais lequel ?
Silverlight est promis à un avenir brillant d'après Bob Muglia, responsable de la division des serveurs et outils chez Microsoft. Mais peut-être pas celui auquel les développeurs pensent. C’est en substance le message donné par le responsable dans un billet de blog qui fait suite à la dernière session de la conférence du PDC 10.
Muglia y décrit Silverlight comme un outil qui permet de créer des applications Web qui peuvent s’exécuter sur des plateformes Microsoft différentes que ce soit sur le bureau ou sur un appareil mobile.
Et de préciser que le but de Silverlight n’est pas de remplacer le HTML 5, mais plutôt d’offrir la possibilité de coder des fonctionnalités qui ne sont pas possibles avec ce dernier.
« Le but de Silverlight n'a jamais été de remplacer l'HTML, mais pour faire des choses que l'HTML (et autres technologies) ne peuvent pas et de permettre aux développeurs de les faire facilement » affirme Muglia. « Silverlight est désormais installé sur les deux tiers des ordinateurs dans le monde, et plus de 600 000 développeurs actuellement développent des applications utilisant Silverlight ».
Et de continuer de plus belle « ne vous méprenez pas, nous allons continuer à investir dans Silverlight et permettre aux développeurs de créer des grandes applications à l’avenir »
Cependant il est à noter que Silverlight semble perdre de son soutien au sein même de Microsoft. On constate le peu d’allocutions faites à propos de celui-ci lors du PDC10. Steve Balmer, PDG de Microsoft, ne l’a mentionné qu’une seule fois dans son discours et c’est beaucoup plus appesanti sur le HTML5.
Et la date de sortie de la prochaine version de Silverlight n’a pas encore été dévoilée.
Source : Blog de l’équipe Silverlight
Lire aussi :
Microsoft pense que Silverlight complètera le HTML 5
Tutoriels sur Silverlight sur la rubrique .NET de Développez
Et vous ?
Pensez-vous que l’avenir de Silverlight est encore dégagé ? L’arrivée du HTML5 pourrait-il marquer la fin des espoirs de Silverlight ? Ou au contraire, trouvez-vous la technologie plus prometteuse que jamais ?
En collaboration avec Gordon Fowler
Partager