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Algorithmes et structures de données Discussion :

Meilleur façon de résoudre le problème du sac à dos


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
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    Par défaut Meilleur façon de résoudre le problème du sac à dos
    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de résoudre de différentes manières le problème du sac à dos (0-1 Knapsack). J'ai implémenté en C et comparé plusieurs types d'algorithmes répondant à ce problème : un brute force, un glouton, un de programmation dynamique récursive, et un de programmation dynamique séquentielle.

    Alors maintenant, je voudrais savoir quel autre type d'algorithme est le plus efficace pour résoudre ce problème. Il y a la méthode branch and bounds, ou encore les algorithmes génétiques, ... Je cherche le plus rapide pour donner une solution exacte.

    Pour l'instant je penche vers le branch and bounds. Si quelqu'un a un meilleur type d'algo je suis preneur.

  2. #2
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    Citation Envoyé par K-you Voir le message
    Je cherche le plus rapide pour donner une solution exacte.
    SI par solution exacte tu veux dire "la meilleure solution", alors il me semble que c'est "le brute force" !!!
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  3. #3
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    Les algorithmes de programmation dynamique sont plus rapides que le brute force bien qu'ils soient plus gourmands en mémoire. Je cherche une autre famille d'algorithme que je n'ai pas déjà expérimenté.

  4. #4
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    Citation Envoyé par K-you Voir le message
    Les algorithmes de programmation dynamique sont plus rapides que le brute force bien qu'ils soient plus gourmands en mémoire. Je cherche une autre famille d'algorithme que je n'ai pas déjà expérimenté.
    Martello et Toth ont écrit un bouquin la dessus.

    Leur algo de type "branch & bound" a longtemps fait référence.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  5. #5
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    Très intéressant comme bouquin, merci.

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