IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SAS STAT Discussion :

Interprétation sortie PROC MIXED


Sujet :

SAS STAT

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 72
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut Interprétation sortie PROC MIXED
    Bonjour à tous,

    Je travaille sur une ANOVA 3 facteurs (Traitement, Jour et Heure) mesures répétées en utilisant la PROC MIXED. Chaque patient ne reçoit qu'un traitement et est prélevé à plusieurs jours précis, et pour chaque jour à plusieurs heures précises. Mon modèle est le suivant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
     
    proc mixed data=Test covtest method=REML;
       class Treatment Day Time Id;
       model Value = Treatment Time Treatment*Time Treatment*Day Treatment*Day*Time/ ddfm=satterth;
       repeated / subject=Id;
    run;
    Comment interpréter les résultats lorsque l'intéraction "Treatment*Day*Time" est significative? Les résultats sont-ils tout simplement interprétables dans ce cas?

    Par avance merci de votre réponse.


    - Petru16 -

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Biostatisticien
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : Biostatisticien
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 206
    Points : 1 868
    Points
    1 868
    Par défaut
    Comment interpréter les résultats lorsque l'intéraction "Treatment*Day*Time" est significative?
    dans l'output, tu retrouves une estimation de chaque effet ainsi qu'un test de significativité correspondant. L'interaction, pour simplifier beaucoup, peu se voir comme un "effet synergie". tu peux demander les solutions pour effets fixes ca t'aidera à comprendre. INteraction à trois niveaux, c'est bien compliqué.. Avant d'aller jusque la, il faut être sur de son modèle. Par exemple, pourquoi consières tu une interaction avec day alors que tu ne considères pas comme effet fixe? Je serais également un peu plus précis dans l'écriture de la syntaxe du repeated...

    Les résultats sont-ils tout simplement interprétables dans ce cas?
    Oui. C'est significatif. Si ca ne l'était pas il semblerait envisageable de retirer cette variable du modèle.

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 72
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut
    Merci beaucoup Manoutz pour ta réponse.

    Oui, effectivement, "Day" n'est pas déclaré en facteur fixe dans mon modèle, et c'est une malheureuse erreur de copier-coller. "Day" est bien déclaré en facteur fixe.

    Dans le repeated, j'ajoute également un "type=" pour appeler un type de matrice de variance-covariance. De façon automatisée, j'en teste plusieurs, et je monte mon modèle final en choisissant la meilleure matrice comme celle minimisant le critère AIC.

    Le modèle présenté est celui qui me semble a priori le plus pertinent. Ce que j'espère, c'est e pas avoir d'intéraction "Treatment*Day*Time" significative, de façon a pouvoir relancer mon modèle sans cette intéraction, et pouvoir interpréter les résultats de façon beaucoup plus aisée. Je ne voudrais vraiment pas obtenir cette intéraction significative, car je me sentirais un peu perdu dans les interprétations. Cela voudrait dire que, par exemple, j'ai une intéraction "Treatment*Day" différente selon les "Time", ... Bref, selon moi, je voyais cela comme non interprétable du tout.

  4. #4
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Biostatisticien
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : Biostatisticien
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 206
    Points : 1 868
    Points
    1 868
    Par défaut
    Dans le repeated, j'ajoute également un "type=" pour appeler un type de matrice de variance-covariance.
    la il n'apparait pas donc tu te rabats très probablement sur une structure par défaut qui ne correspond probablement pas à la tienne..

    De façon automatisée, j'en teste plusieurs, et je monte mon modèle final en choisissant la meilleure matrice comme celle minimisant le critère AIC.
    Mouais.. le log likelihood te fournit un test formel, en ce sens je préconise plutôt cette méthode.

    Le modèle présenté est celui qui me semble a priori le plus pertinent. Ce que j'espère, c'est e pas avoir d'intéraction "Treatment*Day*Time" significative, de façon a pouvoir relancer mon modèle sans cette intéraction, et pouvoir interpréter les résultats de façon beaucoup plus aisée. Je ne voudrais vraiment pas obtenir cette intéraction significative, car je me sentirais un peu perdu dans les interprétations.
    C'est pas faut...

    Cela voudrait dire que, par exemple, j'ai une intéraction "Treatment*Day" différente selon les "Time", ... Bref, selon moi, je voyais cela comme non interprétable du tout.
    Bien sur que si, il y a une interprétation, tout comme il y a une interprétation des interactions à deux niveaux. A trois niveaux ce devient tiré par les cheveux.. Tout dépend de la problématique. les interactions deux niveaux suffisent-elles pour y répondre?

Discussions similaires

  1. Interprétation sorties glm (binomial)
    Par skeum dans le forum R
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2013, 20h47
  2. PROC MIXED :quelques questions
    Par Petru16 dans le forum SAS STAT
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2011, 12h02
  3. PROC MIXED SANS print
    Par Can10ce dans le forum ODS et reporting
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2009, 14h36
  4. Sorties proc split
    Par Pinechip dans le forum SAS STAT
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2009, 11h42
  5. PROC MIXED donnees repetees
    Par babou1278 dans le forum SAS STAT
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2008, 19h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo