IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut Les opérateurs téléphoniques pourraient lancer des cartes SIM "standardisées et ouvertes"
    Mise à jour du 19.11.2010 par Katleen
    Les opérateurs téléphoniques pourraient lancer des cartes SIM "standardisées et ouvertes", pour contrecarrer Apple


    Il y a près de 3 semaines, nous vous informions de la volonté d'Apple de développer une solution lui permettant de s'affranchir des opérateurs téléphoniques. La réaction de ces derniers ne s'est pas faite attendre, et elle fut très remontée.

    La branche française de la GSM Association a ainsi fait quelques déclarations inquiétantes à la presse. Ainsi, un responsable senior d'un groupe télécom a témoigné anonymement dans le Financial Times. Selon lui, les opérateurs pourraient "entrer en guerre" avec la firme de Steve Jobs. Les subventions dont bénéficie l'iPhone pourraient ainsi être suspendues, ce qui pourrait créer une chute des ventes de l'appareil de 12%, selon un analyste travaillant chez Bernstein.

    Et ce mouvement contestataire pourrait même toucher le monde entier. D'après La Tribune, les membres internationaux de la GSM Association comme Vodafone, France Telecom/Orange, China Mobile, AT&T ou Telefonica pourraient se lancer dans des mesures contestatrices.

    En tous les cas, les opérateurs semblent vouloir développer des cartes SIM "standardisées et ouvertes" dès 2012. Ils hésitent à lui donner la forme d'une puce, ou d'un logiciel.

    Source : La Tribune

    Apple souhaiterait lancer une carte SIM "maison" pour ses iPhones, les opérateurs perdraient leur main mise sur l’appareil

    Apple serait en train de travailler à la confection d'une carte SIM "maison". La puce serait alors directement incluse dans l'iPhone, de quoi couper l'herbe sous le pied des opérateurs téléphoniques.

    Ces derniers n'auraient plus rien à faire dans le processus de vente de l'appareil, une nouvelle qu'ils prendraient assurément d'un mauvais œil. Surtout que le Smartphone d'Apple connaît un succès retentissant et que les opérateurs de tous pays s'étaient livrés des batailles acharnés pour pouvoir le proposer avant leurs concurrents.

    Si le dispositif se mettait réellement en place, les utilisateurs pourraient ainsi passer d'Orange à Bouygues (par exemple) sans changer de carte SIM, depuis Internet.

    Apple semble bien décidé à se débarrasser des distributeurs pour vendre directement à ses clients.

    Source : GigaOM

    La carte SIM Apple, qui y serait gagnant ? La firme ? Les consommateurs ? Les deux ?

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 541
    Points : 1 898
    Points
    1 898
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    La carte SIM Apple, qui y serait gagnant ? La firme ? Les consommateurs ? Les deux ?
    Juste Apple:
    - Ils pourront demander leur dime en cas de changement d'opérateur.
    - Ils pourront bloquer certains opérateurs avec qu’ils n'ont pas "d'accord commerciaux".
    If it's free, you are not the customer, you are the product.

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 49
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut
    Apple n'arrive pas à imposer l'opérateur unique partout dans le monde, la France en est un exemple. Seulement, Apple préfère le tout en un made in Steve Jobs mind.

    La question est: que va-t-il advenir des iPhones déjà en circulation, comment vont réagir les opérateurs?

    MacBook, iPhone, Apple TV, bientôt la carte SIM Apple, à quand le super opérateur Apple qui fournirait sa propre offre quadruple play (triple play + téléphonie mobile) avec iPhone et ordinateur Apple obligatoire? Bientôt, cela s'appelle l’iProblem, c'est une révolution

  4. #4
    Membre régulier
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 78
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    Personnellement j'attends iTernet qui concurrencera notre bon vieux web.

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Apple maitrisera (en plus du reste) les abonnements...



  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 15
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Non ...
    Y'a pas quelque chose qui interpelle ? La c'est vraiment trop gros ...

  7. #7
    Responsable technique

    Avatar de Anomaly
    Homme Profil pro
    Directeur
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 327
    Points : 252 884
    Points
    252 884
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Un téléphone sans carte SIM... autrement dit Apple rend son téléphone non standard par rapport à l'ensemble des autres téléphones de la planète.

    La carte SIM, c'était la possibilité d'utiliser n'importe quel téléphone avec son abonnement, et conserver des informations dessus (Répertoire notamment) sans avoir à saisir ceci dans chaque téléphone.

    Jusque là je n'avais pas acheté d'iPhone à cause de son prix excessif. Mais il est sûr et certain que jamais je n'achèterai un téléphone non standard où je ne peux pas insérer ma carte SIM et où Apple décide à ma place (et me facture le fait d'avoir le choix) des opérateurs téléphoniques que je veux utiliser.
    Responsable technique forum & site

    Si ce message (ou un autre) vous a aidé et/ou vous semble pertinent, votez pour lui avec

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 487
    Points : 6 030
    Points
    6 030
    Par défaut
    HOuuuu cette affaire sent vraiment mauvais.
    Commencer par faire aimer le téléphone, puis le service qui vont avec et hop ...
    Cela me rappelle vaguement une phrase que j'ai entendu quelque part.
    En gros, elle dit qu'on nous tente doucement à baisser la tête pour mieux nous faire passer le collier autour du coup.
    Apple passe clairement par ce chemin.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  9. #9
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Épine dans le pieds
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    425
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Épine dans le pieds

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 425
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Houuuu cette affaire sent vraiment mauvais.
    Commencer par faire aimer le téléphone, puis le service qui vont avec et hop ...
    Cela me rappelle vaguement une phrase que j'ai entendu quelque part.
    En gros, elle dit qu'on nous tente doucement à baisser la tête pour mieux nous faire passer le collier autour du coup.
    Apple passe clairement par ce chemin.
    Pourquoi ça sentirait forcément mauvais ? En quoi cela renforce-t-il la captivité d'un client ou d'un téléphone ?

    Qu'on insère un morceau de plastique ou pas, le téléphone est simlocké par l'opérateur et le désimlock est indépendant de la carte SIM elle-même.

    Et qu'un téléphone demande un code plutôt qu'une SIM pour s'activer sur un réseau ne change pas grand chose.

    Ah, si, on peut plus perdre sa carte SIM.

    Sans prétendre que rien n'est mauvais dans cette idée, rien ne permet de croire que tout l'est non plus.

    http://www.freshpatents.com/-dt20090...0090163175.php

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 5
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Je ne m'y connais pas en téléphonie pour savoir ce que ca change techniquement que la carte SIM soit intégré ou pas.
    Mais je m'imagine que Apple veut surtout avec ce changement faire de l'IPhone (et l'IPad) un produit de consommation comme un autre, et qu'il puisse être vendu partout à côté de l'IPod, et non plus seulement chez les magasins de téléphonie.

  11. #11
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 16
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    @Nollo MDR ! Et Gros +1 !!

    Je possède un iPhone 3GS que j'adore vraiment, mais quand je vois ce qui ce passe en ce moment chez Apple (ils veulent devenir les maîtres du monde !) je pense vraiment à passer sous Android moi....,
    Ils ne se prennent vraiment pas pour une m**de !

  12. #12
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 198
    Points : 642
    Points
    642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Perplexe Voir le message

    Qu'on insère un morceau de plastique ou pas, le téléphone est simlocké par l'opérateur et le désimlock est indépendant de la carte SIM elle-même.

    Et qu'un téléphone demande un code plutôt qu'une SIM pour s'activer sur un réseau ne change pas grand chose.

    Ah, si, on peut plus perdre sa carte SIM.
    Avec cette méthode on enlève un intérèt majeur de la carte SIM : on peut l'enlever pour la mettre dans un autre appareil.

    Par exemple, je veux changer de téléphone : je revend mon ancien sur un site d'enchères en ligne, et j'achète le dernier téléphone à la mode. Le tout sans changer de forfait.
    Comment on fait si la SIM est soudée au téléphone?

    Deuxième exemple, le téléphone pour une raison quelconque, tombe en panne.
    J'enlève la SIM, je la met dans un autre portable pour pouvoir téléphoner pendant que le portable est au SAV.
    Encore une fois impossible de faire ça avec la sim soudée.

  13. #13
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 147
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Alors voila les anti apple primaire.


    Personne ne se dit que cette histoire de carte SIM et de téléphone verrouillé a l'opérateur depuis 15 ans en france, c'est l'arnaque pur et simple du consommateur.

    Les plus gros voleur, c'est les opérateurs.


    Et la si Apple réussit son coup, on peut s'en passer, acheter un téléphone sur le net, avec l'abonnement le moins cher disponible sur le moment, et la bonjour la concurrence avec les offres qui suivront, pas comme maintenant ou ils se mettent tous d'accord aux centimes prés.


    Si Apple réussit cela, tous les fabricants suivront, croyez moi !!!

  14. #14
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Citation Envoyé par travon Voir le message
    Personne ne se dit que cette histoire de carte SIM et de téléphone verrouillé a l'opérateur depuis 15 ans en france, c'est l'arnaque pur et simple du consommateur.
    Certes la démarche pour déverrouiller la carte SIM est loin d'être simple, mais justement, il n'y a pas une loi passée récemment qui diminue le délai maximum de verrouillage par l'opérateur ?

    Je ne me souviens plus.

  15. #15
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Je pense que Apple souhaite comme il à été souligné pouvoir vendre ses IPhone à coté de ses IPad, mais au dela de ca, Apple veut étendre sa "suprematie" ; Apple TV, Ipad, Iphone, maintenant fournisseur déabonnement pour ses produits, à quand Apple fournisseur téléphonique / internet ?

  16. #16
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 487
    Points : 6 030
    Points
    6 030
    Par défaut
    Il faut revenir à une chose. Comment fonctionne le rapport entre le téléphone et l'opérateur en France ?
    Le téléphone vendu en France sont en très grande majorité subventionné par l'opérateur. Du moins, l'opérateur avance pour vous le prix du téléphone en échange d'un forfait. En gros, vous prenez un crédit pour avoir le téléphone à 1€ ou plus. Donc il est normal que le téléphone soit bloqué pendant un certain avec l'opérateur.
    Si Apple vous vend le téléphone sans carte SIM cela signifie que vous passez par le service Apple car il faut bien faire la liaison entre le téléphone et l'opérateur. Pour l'instant il y a pas de danger en vue. Tout doucement Apple va agrandir sont service. Apple va t'il devenir un opérateur téléphonique ?

    "Je veux changer d'opérateur mais je veux garder mon Iphone comment je peux faire ?"

    Dans quelques années cette question aura sens.


    Apple : La Corée du Nord de l'informatique.
    D'un coté j'ai un Iphone et un Ipod
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  17. #17
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 198
    Points : 642
    Points
    642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    Certes la démarche pour déverrouiller la carte SIM est loin d'être simple, mais justement, il n'y a pas une loi passée récemment qui diminue le délai maximum de verrouillage par l'opérateur ?

    Je ne me souviens plus.
    Oui, la durée minimum passe de 6 à 3 mois.

  18. #18
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Comme le dit Berceker United, les opérateurs en France permettent d'obtenir des téléphones à prix très réduits (ce qui d'un autre côté augmente le prix du forfait certes).

    Mais combien de personne seraient prêtes à claquer 700€ d'un coup dans un téléphone alors que ce même téléphone est vendu 150€ avec forfait ? C'est donc normal qu'il y ait une période d'engagement.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  19. #19
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 195
    Points : 511
    Points
    511
    Par défaut
    Le problème quand même avec ces téléphone subventionnais en France c'est que dans notre forfait on ne connais pas la part de subventions dans celui-ci.
    Après une carte sim maison, c'est comme certain l'on dit je pense pour qu'apple vendent sont téléphone a coté de ses autres produits. Après si ton téléphone est en panne ou qu'il n'a plus de batterie si tu veux switcher de téléphone ça peut être problématique, après je pense que la carte sim risque de disparaitre car elle perd petit à petit son intérêt avec l'avènement des smartphones ( synchronisation des contacts sur internet, ordinateur personnelle )

  20. #20
    Responsable technique

    Avatar de Anomaly
    Homme Profil pro
    Directeur
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 327
    Points : 252 884
    Points
    252 884
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par gilwath Voir le message
    Le problème quand même avec ces téléphone subventionnais en France c'est que dans notre forfait on ne connais pas la part de subventions dans celui-ci.
    Bien sûr que si, tu compares le téléphone vendu sans abonnement dans le commerce avec celui vendu par l'opérateur. Et tu verras que la différence est significative. A toi de choisir si tu préfères un téléphone libre ou un téléphone moins cher.

    après je pense que la carte sim risque de disparaitre car elle perd petit à petit son intérêt avec l'avènement des smartphones ( synchronisation des contacts sur internet, ordinateur personnelle )
    Et l'identification de l'abonnement distincte du téléphone, qui permet d'échanger son téléphone (quelque soit la raison du changement : nouveau téléphone, panne, téléphone de prêt suite à panne...) tout en gardant le même numéro et le même abonnement, je ne vois pas en quoi un Smartphone rendrait cette possibilité "inutile".
    Responsable technique forum & site

    Si ce message (ou un autre) vous a aidé et/ou vous semble pertinent, votez pour lui avec

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2015, 17h29
  2. [Théorie des Graphes] Les opérateurs AND et OR
    Par bitou dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2007, 04h01
  3. [C# et GSM] trouver des contrôles pour cartes sim et modems gsm
    Par Abydos Business Group dans le forum Windows Forms
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2006, 01h47
  4. Pour les spécialistes des Cartes Mères !
    Par zakuli dans le forum Composants
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2005, 08h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo