IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par blueice Voir le message
    De quoi parlez-vous !
    Ce n'est pas un virus mais un ver et je ne vois pas de faille dans le système, il faut être débile pour aller cliquer sur un lien douteux, ensuite accepter d'ouvrir le fichier, car Mac OS X vous alerte que le fichier provient d'internet et vous demande quoi faire la première fois que vous le lancez et ensuite de décider d'installer cette merde en indiquant son mot de passe admin !

Alors la pseudo faille viendrait plutôt du débile devant son écran, le mac n'a rien à y voir la dedans !
    Toi qui semble un gros malin d'informaticien sûr de son fait qui doit sans doute clamer à longueur d'année que le Mac c'est 100% sûr, n'es-tu pas capable d'imaginer que l'utilisateur lambda croit benoitement cette propagande (par ailleurs parfaitement fausse), et donc se dit qu'il n'y a strictement aucun danger à faire tout et n'importe quoi, puisqu'il n'y a pas de risque ?

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Trojan : troie : cheval de troie !!!!! Réviser votre histoire.

.
    Trojan c'est en qu'elle langue parce que pour les américains c'est aussi une marque de préservatif qui empêche les virus.
    si je savais que Trojan:troie: cheval de troie je serais pas informaticien mais traducteur pour savoir que Trojan voulais dire Troie puis madame Irma pour l'association avec cheval de Troie et enfin prof d'histoire.

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Un virus ne nécessite aucune autorisation de l'utilisateur par contre. C'est beaucoup plus dangereux
    c'est certain que je préfère avoir mon compte en banque de pillé avec le cheval de Troie que mon ordinateur à refaire.
    Je n’ai pas la même notion des priorités.

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Network Automation Engineer
    Inscrit en
    juillet 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Network Automation Engineer

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    C'est marrant, quand c'est Windows on crie à l'OS absolument pas sécurisé, une vraie passoire, par contre quand c'est un autre OS, c'est de la faute de l'utilisateur.
    C'est bien dommage car Microsoft est clairement en avance à ce niveau la sur a peu près tous ce qui touche la sécurité (il y a qu'a voir les politiques d’exécution des scripts Powershell pour s'en rendre compte par exemple). Mac Os X est une vrais passoire à coté.

Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Épine dans le pieds
    Inscrit en
    mai 2004
    Détails du profil

Activité : Épine dans le pieds

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par kedare Voir le message
    C'est bien dommage car Microsoft est clairement en avance a ce niveau la sur à peu près tous ce qui touche la sécurité (il y a qu'a voir les politiques d’exécution des scripts Powershell pour s'en rendre compte par exemple). Mac Os X est une vrais passoire à coté
    C'est quand même très étonnant cette espèce de hargne trollesque que vous avez à l'égard d'Apple.

Personne ne parlait de comparaison, ou de Microsoft et tout à coup quelqu'un débarque et nous sort une bonne grosse provocation sans aucun intérêt pour le topique et expliquant que franchement, Ms est vachement mieux.

Ensuite t'arrive et tu nous sors une ânerie tellement énorme qu'on a même plus le droit de se demander comment, techniquement, cette intrusion peut survenir.

Qu'on me dise pas que c'est du fanboyisme, parce qu'en deux post à la c**, vous venez une fois de plus de montrer où se trouve le vrai sectarisme.

Alors non, aucune information objective ne permet d'affirmer que Mac Os X est une passoire, ou qu'il soit plus une passoire que Microsoft.

Mais si c'est ce qu'on t'a appris à l'école et que tu as trop de mal à exercer le moindre esprit critique, je te laisse à ces certitudes rassurantes.

Membre expert
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    janvier 2010
    Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par n3rdz0rz Voir le message
    Ça vous écorchera la gueule de citer mon message en entier plutôt que de n'en prendre qu'une partie pour ensuite pouvoir travailler mon affirmation hors de son contexte ? Mon message est une REPONSE, qui avait pour simple but de préciser ironiquement que celui qui a posté son message au dessus de moi confondais virus et Trojan. D'où le fait que j'ai repris exactement sa structure de phrase.

Alors au lieu d'étaler votre science, apprenez à lire, ça sera déjà une bonne chose.
    Je suis désolé mon bichon, mais ton post montre bien que tu estimes que tout le monde doit savoir la différence entre virus et Trojan. Facile de se cacher derrière l'ironie quand il n'y en a pas.

Citation Envoyé par n3rdz0rz Voir le message
    Ca montre aussi que certaines personnes ne savent (toujours) pas faire la différence entre un Trojan et un virus.
    Ton toujours renforce le fait que c'est une chose avérée depuis des années et normalement connue de tout le monde, ça montre un certain étonnement de ta part quant au fait qu'on puisse l'ignorer.

Enfin, continue de dire ce que tu veux, il n'y a vraiment que dans le monde des Mac us0rs que l'on rencontre des gens déclarant que si il y a un Trojan, de 1. Il ne contamine pas la machine et de 2. c'est l'utilisateur le responsable, l'OS n'est absolument pas en cause

Faudra penser à vous citer lors du prochain post concernant une faille de sécurité Windows

Citation Envoyé par Perplexe Voir le message
    Alors non, aucune information objective ne permet d'affirmer que Mac Os X est une passoire, ou qu'il soit plus une passoire que Microsoft.
    Non, je tenais juste à faire remonter une certaine mauvaise foi de la part de certains. Je n'ai nulle part affirmé que Windows ou Mac OSX était une passoire ; simplement il est aisé de constater que sur un article parlant d'une faille windows les remarques du genre "Windaube" ou encore "Windows c'est reconnu c'est pas sécurisé, c'est le nid à virus moi sur mon MacBook/Slackware/Solaris/FreeBSD j'ai jamais eu de virus" pullulent, alors que sur un article similaire portant sur MacOSX, on a plutôt droit aux remarques "l'utilisateur est un abruti, que voulez-vous, l'OS n'est pas en cause, MacOSX est bel et bien l'OS le plus avancé du monde".
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Network Automation Engineer
    Inscrit en
    juillet 2005
    Détails du profil

Activité : Network Automation Engineer

Informations forums :
    Par défaut
    Le message que j'ai cité en parle aussi donc bon...
    Pour information regarde les résumés des "Hack Fest", tu verras que c'est toujours Mac Os X le plus simple à faire tomber.... Rajoute le fait que les Mac users se croient invincible à l'abri des Virus et ne font pas attention et hop..

Une petite recherche sur Google "Mac Os X Security" te donnera plein de bonne lecture, exemple:
    http://news.techworld.com/security/1...-myth-exposed/
    http://www.pcinpact.com/actu/news/40...-failles-c.htm
    Malgré que ces articles datent un peut, c'est toujours le cas...

Et non je l'ai pas appris à l'école, je ne vois pas le rapport mais bon

Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Épine dans le pieds
    Inscrit en
    mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par kedare Voir le message
    Le message que j'ai quoté en parle aussi donc bon...
    Pour info regarde les résumé des "Hack Fest", tu verra que c'est toujours Mac Os X le plus simple a faire tomber.... Rajoute le fait que les Mac users se croient invincible a l'abris des Virus et ne font pas attention et hop..

Une petite recherche sur Google "Mac Os X Security" te donnera plein de bonne lecture, exemple:
    http://news.techworld.com/security/1...-myth-exposed/
    http://www.pcinpact.com/actu/news/40...-failles-c.htm
    Malgrès que ces articles datent un peut, c'est toujours le cas...

Et non je l'ai pas appris a l'école, je vois pas le rapport mais bon
    Ben voyons, depuis 2004, rien n'a changé, n'est-ce pas ? D'ailleurs, Windows 7, c'est comme XP SP1 en un peu plus joli ?

Dans le genre "j'ai du mal à étayer les âneries que j'ai écrites sans réfléchir"...

J'ai regardé le deuxième article et c'est vraiment étonnant comme conclusions. En fait, Mac Os X est pareil ou meilleur partout, sauf dans la catégorie des failles hautement critiques, avec, excuse moi du peu, 10 fois le nombre de failles de XP ou Vista.

Et bien sûr, c'est tellement chouette comme chiffre que t'as pas été cherché plus loin, même si quelque part, ça pourrait exciter ta curiosité.

Alors j'ai cliqué sur une au hasard, et voila sur quoi je suis tombé :
    Multiple integer overflows in the imageop module in Python 2.5.1 and earlier allow context-dependent attackers to cause a denial of service (application crash) and possibly obtain sensitive information (memory contents) via crafted arguments to (1) the tovideo method, and unspecified other vectors related to (2) imageop.c, (3) rbgimgmodule.c, and other files, which trigger heap-based buffer overflows.
    Python...

Ah bon ?

On va encore me dire que c'est méchant de la part d'Apple d'intégrer des Python et autres Apache en standard, maintenant je comprends pourquoi.

Bref, il est totalement idiot et infondé de prétendre que Mac Os X est plus vulnérable qu'un autre Os.

Tiens t'as qu'a aller là et lire les petits chiffres. S'ils ne te plaisent pas tu peux toujours contribuer à l'article en tout objectivité.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je suis désolé mon bichon, mais ton post montre bien que tu estimes que tout le monde doit savoir la différence entre virus et trojan. Facile de se cacher derrière l'ironie quand il n'y en a pas.

Ton toujours renforce le fait que c'est une chose avérée depuis des années et normalement connue de tout le monde, ça montre un certain étonnement de ta part quant au fait qu'on puisse l'ignorer.

Enfin, continue de dire ce que tu veux, il n'y a vraiment que dans le monde des Mac us0rs que l'on rencontre des gens déclarant que si il y a un trojan, de 1. il ne contamine pas la machine et de 2. c'est l'utilisateur le responsable, l'OS n'est absolument pas en cause

Faudra penser à vous citer lors du prochain post concernant une faille de sécurité Windows
    Alors mettons les choses au clair.

Primo, je pense plus être à même que toi de savoir l'idée que j'exprimais. Secondo, celui a qui était destiné mon post s'est reconnu et m'a même répondu en conséquence. Tertio, ma théorie sur le toujours est effectivement que cette confusion existe depuis longtemps, seulement là elle ne s'appliquait qu'à lui, puisque je ne faisais que répondre à son message.

Alors peut-être me suis-je mal exprimé, mais t'es qui au juste pour remettre en cause l'explication de quelqu'un sur son propre post ? T'es qui au juste pour dire "non t'as pas dit ça, c'est trop simple, t'as dit ça ?". Quelle arrogange, impressionant.

Et pour finir, parce que là ça m'a fait bien marrer
    il n'y a vraiment que dans le monde des Mac us0rs que l'on rencontre des gens déclarant que si il y a un trojan, de 1. il ne contamine pas la machine et de 2. c'est l'utilisateur le responsable, l'OS n'est absolument pas en cause
    Ah oui, où ai-je dit cela ? Vas-y dit moi que je me marre. Le problème des gens comme toi, c'est que vous mettez tous les Apple users dans le même panier. Quelqu'un a posté ça sur ce topic, T'ES QUI POUR DIRE QUE JE PENSE PAREIL ? D'ailleurs pour te répondre, je pense que sa réponse est complètement conne, mais tu vas encore me sortir une réponse type "non tu penses pas ça, bla bla bla", comme si t'étais mieux placé que moi pour savoir ce que je pensais.

En résumé, t'as pas la pensée universelle, malgré ce que tu peux penser à ce sujet.

PS: Ah oui si tu me quotes, ce que tu ne manqueras pas de faire puisque tu essaieras de prouver que j'ai tort quelque part (en sortant encore une vérité absolue de ton chapeau), oublie pas de mettre mon message en entier, donc avec ta propre quote. Non parce que sinon, sorti de son contexte comme l'autre message, ça ferait comme si je m'adressait à chaque lecteur sans distinction de pseudo, alors que ce n'est qu'à toi que je m'adresse. Comme quoi un post basique et une réponse à quelqu'un, c'est pas du tout la même chose hein.
    Dernière modification par Invité ; 29/10/2010 à 07h57.

Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    avril 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Ahem...

Excusez-moi d'interrompre votre énième baston générale.

Je vais me contenter de citer l'événement à partir duquel tout est parti en sucette (au risque de me faire flamber également)

Non, je tenais juste à faire remonter une certaine mauvaise foi de la part de certains. Je n'ai nulle part affirmé que Windows ou Mac OSX était une passoire ; simplement il est aisé de constater que sur un article parlant d'une faille windows les remarques du genre "Windaube" ou encore "Windows c'est reconnu c'est pas secure, c'est le nid à virus moi sur mon MacBook/Slackware/Solaris/FreeBSD j'ai jamais eu de virus" pullulent, alors que sur un article similaire portant sur MacOS, on a plutôt droit aux remarques "l'utilisateur est un abruti, que voulez-vous, l'OS n'est pas en cause, MacOSX est bel et bien l'OS le plus avancé du monde".
    Alors certes il y a tout le temps des gens pour troller un sujet ou un autre en balançant des affirmations désuettes au premier degré ou au second degré mal interprété par autrui, m'enfin quand même, c'est pas une raison pour faire dégénérer un topic qui n'avait rien de trollesque à la base.

Je n'accuse personne, ni dans un camp et ni dans l'autre (pour preuve, malgré ma haine envers la politique d'Apple, je suis entièrement d'accord avec Perplexe), c'est juste une constatation objective.

Franchement vous êtes grands pour savoir vous tenir, non ?

D'une, ce n'est pas parce que le topic parle de MacOS qu'il faut le comparer à Windows (surtout que là, le topic met tous les OS sur un pied d'égalité) ou évoquer le comportement de certains sur les topic Microsoft.
    Et de deux, ce n'est pas parce que quelqu'un déballe une comparaison (douteuse ou non, là n'est pas le problème) qu'il faut sortir les armes.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    avril 2010
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Et si tout le monde se calmait et arrêtait de surenchérir n'importe quoi dans tous les sens. On appelle virus un programme capable de se "reproduire" lui même, donc de se propager tout seul.
    Maintenant, personne n'a affirmé qu'il y avait une faille dans le système en ce qui concerne ce programme. Que l'on soit sous linux, windows ou mac, ici, c'est l'utilisateur qui installe le programme, donc il n'est pas question d'OS sécurisé ou non...
    Donc encore une fois on revient au même problème : il faut que l'utilisateur soit un minimum au courant de ce qui se passe lorsqu'il est connecté à internet.
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

Membre du Club
    Inscrit en
    novembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bon, la vie sur Linux est tres belle, tres tres belle.

Ce matin je viens de recevoir une liste de mises a jour de securités classifiées Importantes: toutes ne concerne que Java et sa Virtual Machine.
    et en plus ce ver sous Linux n'a que peu de chance car il suffit ce cache dans le Home... et donc un simple redemarrage et tout est fini, mais comme dit a l'instant, la mise a jour est là et tout rentre dans l'ordre. encore une preuve que ca sert a rien le ver/virus sous Linux, le lendemain ils sont stoppés !

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Heureusement, l'OS d'Apple prévient son utilisateur qu'une applet demande à être téléchargée, tout en lui indiquant que le certificat de cette dernière est auto-signé. De quoi mettre la puce à l'oreille. Tant que l'applet n'est pas lancée, il n'y a pas infection.
    Ca serait pas mal si au lieu de prévenir l'utilisateur, il lançait l'anti-virusanti-trojan automatiquement...
    edit : la balise [s] marche pas

Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Épine dans le pieds
    Inscrit en
    mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par valkirys Voir le message
    Ca serait pas mal si au lieu de prévenir l'utilisateur, il lançait l'anti-virusanti-trojan automatiquement...
    edit : la balise [s] marche pas
    Oui sauf que comme ça a été mentionné plus haut, un certificat autosigné ne signifie pas forcément qu'il s'agit d'un progamme malveillant, et surtout qu'une très grande majorité des Macs n'ont aucun antivirus installé (c'est le cas de mes 3 machines).

Bien sur on va me répondre que c'est inconscient mais c'est un peu comme une roue de secours. La dernière fois que j'ai crevé c'était il y a 15 ans. A quoi ça sert d'entretenir et se trimballer un truc qui ne sert qu'une fois touses 15 ans ?

Au final, et quelque soit le sort telechargé, Os X demande toujours confirmation avant le premier lancement et propose d'ouvrir le site web de l'éditeur avant. C'est pas une garantie mais ça aide.

Je sais très Bien que l'ère du sans-antivirus va toucher a sa fin sur Mac mais on pense que ça viendra avec les 15% de PDM. Et d'après ce qu'on m'a toujours répondu sur ces forums, ça n'arrivera jamais. Alors je peux dormir tranquille. ...

Homme Profil pro
    Inscrit en
    avril 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bien sur on va me répondre que c'est inconscient mais c'est un peu comme une roue de secours. La dernière fois que j'ai crevé c'était il y a 15 ans. A quoi ça sert d'entretenir et se trimballer un truc qui ne sert qu'une fois touses 15 ans ?
    Le jour où tu crèves, tu es bien content de te l'avoir trimbalé, ta roue de secours

Bien qu'un antivirus ne soit pas toujours utile, on n'est jamais trop prudent avec l'informatique. Malgré ma vigilence quand je surfe sur le web ou quand j'exécute des programmes, je préfère avoir un antivirus derrière juste au cas où. Et mon mien d'à moi il m'a plusieurs fois sauvé la mise.

Bon après je suis sur PC, et je ne connais pas du tout les garde-fous de MacOS X (mais d'après ce que je lis ils ont l'air plus nombreux et peut être plus efficaces que sur un PC sans protection supplémentaire)

Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La différence c'est que la roue de secours, elle reste gentilement rangée dans son coin et ne dérange pas. Si la roue de secours ralentissait ma voiture, augmentait significativement ma consommation et provoquait des calages intempestifs, je l'aurais jetée il y a longtemps.

Pour le protections sous Mac, elles ne sont pas vraiment plus élevées que sous un Windows Vista/7.
    La seule grosse différence est que l'écran de passage aux droits administrateur(avec mot de passe) est plus intimidant que l'UAC qui apparait tellement souvent que l'utilisateur prend vite l'habitude de cliquer "ok" sans réfléchir.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    avril 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    La différence c'est que la roue de secours, elle reste gentilement rangée dans son coin et ne dérange pas. Si la roue de secours ralentissait ma voiture, augmentait significativement ma consommation et provoquait des calages intempestifs, je l'aurais jetée il y a longtemps.
    Il est vrai que c'est pas faux XD

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Oui sauf que comme ça a été mentionné plus haut, un certificat autosigné ne signifie pas forcément qu'il s'agit d'un progamme malveillant, et surtout qu'une très grande majorité des Macs n'ont aucun antivirus installé (c'est le cas de mes 3 machines).
    Un certificat, heu qui connait??
    Ce que je voulais dire c'est que le déclenchement de l'antivirus devrait se faire sans attendre une seule (mauvaise) action de l'utilisateur, certificat ou pas, et bloquer cette cochonnerie de trojan.
    Bien sur on va me répondre que c'est inconscient mais c'est un peu comme une roue de secours.
    http://www.clamxav.com/

Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Épine dans le pieds
    Inscrit en
    mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui enfin je serais d'accord si j'avais déjà chopé un virus, mais il se trouve que ça n'est encore jamais arrivé.

En fait je crève plus souvent.

[edit]Et ça fait tellement ch### tout le monde que je me prends des points en moins pour l'écrire [/edit]

Homme Profil pro
    Inscrit en
    avril 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui enfin je serais d'accord si j'avais déjà chopé un virus, mais il se trouve que ça n'est encore jamais arrivé.

En fait je crève plus souvent.

[edit]Et ça fait tellement ch### tout le monde que je me prends des points en moins pour l'écrire [/edit]
    Sur le coup, je ne comprends pas non plus pourquoi un fait est noté négativement. On ne généralise pas sur un témoignage ^^

Inactif  
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    décembre 2009
    Détails du profil

Activité : Auditeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

Informations forums :
    Par défaut
    c'est une honte de parler de securité en informatique , et je trouve cela scandaleux de juger un produit juste parce qu'il a trop de faille de sécurité et non pas par ces performances , la faute n'est pas aux concepteur de ce produit mais a celui qui veut nuire a son préstige c'est bas comme méme au lieu d'essayer de faire mieux que sa en sa rabaise a detruire la concurence
    c'est nul comme argument normalement ce genre de chose ne devrait pas exister et au lieux de valoriser les attaque informatique par des films qui font d'un hacker un informaticien idéal , on devrait lutter contre sa
    batir c'est difficile , mais detruire on peut le faire en quelque seconde
    pour un avenir meilleur luttant contre le piratage et tout autres actes de vandalisme

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2013, 10h56
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 28/08/2009, 22h03
  3. Création .pdf, une variante
    Par seb92400 dans le forum Contribuez
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2009, 20h47
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 15/12/2006, 18h18

Partager