IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Java est-il un bon choix pour développer de nouvelles applications ?

Votants
224. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    119 53,13%
  • Non

    65 29,02%
  • Je ne sais pas

    35 15,63%
  • Autre réponse (préciser svp)

    5 2,23%
  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut Java est-il un bon choix pour développer de nouvelles applications ? Le langage est dans une mauvaise passe
    Java est-il un bon choix pour développer de nouvelles applications ? Le langage traverse une mauvaise passe

    La condition de Java fait débat dans les milieux informatiques.

    Le langage est en effet assez malmené en ce moment, entre le procès initié par Oracle contre Google pour l'utilisation qui est faite de Java dans Android, Oracle qui souhaite également voir s'achever le projet Harmony ; la décision d'Apple qui est soupçonné de vouloir bannir le langage de ses prochains systèmes d'exploitation ou la récente polémique sur le JCP plongé en pleine crise.

    De quoi se poser beaucoup de question sur l'avenir du langage.

    De plus, certains professionnels considèrent cette technologie comme "de plus en plus complexe".

    Alors ?

    Java est-il un bon choix pour développer de nouvelles applications ?

    Ou: Java commence-t-il une descente aux enfers ?

    Votre avis nous intéresse.

  2. #2
    Membre averti Avatar de BakaOnigiri
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 366
    Points : 437
    Points
    437
    Par défaut
    Il est vrai que l'actualité de Java est assez inquiétante, je pense que j'aurais préféré que çà soit IBM qui récupère Sun, ou tout du moins la partie Java.


    Par contre je pense que l'ouverture du JDK peut avant le rachat de Sun est une vraie opportunité. Si le pire arrivait avec Oracle, il pourrait y avoir un clash avec la communauté qui déciderais de tout miser sur openjdk ou harmony.


    Je pense que c'est en ces moments de 'crise' qu'il faut que les utilisateurs de Java le soutienne.

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Chambord
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    762
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chambord
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 762
    Points : 957
    Points
    957
    Par défaut
    Plutôt Java sera mort mieux cela vaudra, et hop retour aux bons vieux C / C++ / Objective-C pour sortir des appli qui ne demande pas un cray pour fonctionner correctement...

  4. #4
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 52
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut Java souffre d'une crise de croissance
    Visiblement Java souffre d'une croissance trop rapide.

    Le langage s'essouffle a force d'être devenu trop général.
    A fouloir en faire un langage à tout faire la plateforme est d'une complexité difficile à appréhender pour les nouveaux venus, voire pour certains développeurs avances.

    D'autres solutions, plus légères, font leur niche.

    J2EE est une usine à gaz dont la seule vocation semble être de faire vivre les intégrateurs et les services de support.

    Des solutions plus agiles sont maintenant disponibles.

    Souvent sous le prétexte de "rationaliser" certains DSI (si j'en aie croisé) préfère unifier sur SI sous la bannière unique de la techno Java plutôt que de réfléchir à des solutions plus adaptées.

    Quoiqu'on en pense, il est un poil lourd d'avoir plus de 10 couches a traverser pour atteindre (enfin) la couche métier utile d'une application qui ne fait que servir une simple page web.

    Les applications J2EE sont difficiles à maintenir et tiennent souvent a bout de bras d'une configuration parfois hasardeuse.

    Java n'est pas une solution à choisir de façon aveugle, mais comme toute technologie elle doit être choisie en fonction des besoins et de la complexité du projet.

  5. #5
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 68
    Points : 395
    Points
    395
    Par défaut
    Honnêtement je ne sais pas. D'une part, quoiqu'on puisse penser, les deux seuls langages mainstreamt (beaucoup de développeurs, des DSI qui font confiance, tout ça tout ça) côté serveur sont Java et C#.

    D'autre part, Java traverse plusieurs crises :
    - le JCP traversait déjà une crise car il n'a jamais su se faire reconnaître comme une source de vrais standards ;
    - le rachat par Oracle et le manque d'investissement, financier et communicationnel, en particulier vis-à-vis de la communauté Java et de se position par rapport au JCP ;
    - les nouveaux langages plus agiles, or JCP (Groovy, Scala) ;
    - de nouvelles guerres entre des acteurs commerciaux (maintenant c'est Oracle et Google, avant c'était IBM et Sun...).

    La question, c'est dans ce contexte, est-ce que les DSI vont garder Java en faisant fi des guerres de clocher ? Est-ce qu'elles vont prendre des risques et miser sur des langages plus productifs, plus agile, mais avec un risque sur la pérennité ? Ou vont-elles aller voir l'autre langage main stream ?

    Tout ça pour dire que je n'ai pas de réponse.

  6. #6
    Membre confirmé
    Profil pro
    Expert technique .NET
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    272
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert technique .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 272
    Points : 530
    Points
    530
    Par défaut
    Et bien moi je dirais que non.
    Pourtant, JAVA est le troisième langage que j'ai appris et je l'aime beaucoup.

    Pourquoi est-ce-que je pense qu'il s'agit d'un mauvais choix ?
    Parce que je fais du DotNET depuis maintenant plusieurs années et que je trouve C# indiscutablement supérieur sur tous les plans. Plus rapide, plus simple, un IDE fantastique (d'accord, payant, mais franchement Eclipse est une usine à gaz !) ...
    "Mais JAVA, c'est compatible sur tous les OS !!!"
    Hum ... d'expérience, cela est loin d'être vrai, un code JAVA nécessite toujours une adaptation entre LINUX et Windows.
    Et c'est là où j'ai récemment découvert Mono, qui a une excellente compatibilité entre tous les OS, et un IDE pas mauvais du tout, qui n'a pas vraiment à rougir face à la concurrence.
    Donc pour moi, pour une plate-forme Windows pure, c'est .NET, pour du multi-système, c'est Mono !

  7. #7
    Membre averti
    Profil pro
    Lead Tech Agile
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    316
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead Tech Agile

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 316
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    Java, et sa communauté, ont un état d'esprit bien particulier qui a permis d'atteindre le niveau industriel qu'il connait.

    Avoir le choix , c'est sans doute ce qui a fait le succès de Java, choisir les outils ou même en créer facilement si besoin. Une communauté libre de choisir, libre de coder comme bon semble au développeur.

    Personnellement je trouve ca génial, et lorsqu'on maitrise l'écosystème de Java, il est alors impensable de choisir autre chose pour créer des applications de Gestion industrielle.

    Les langages alternatifs sont intéressants mais sur le long terme je suis persuadé que tous langages qui rencontre du succès est voué à se complexifier. C'est la loi de la demande.

    Spring, Hibernate, GWT, Maven.. Tous ces frameworks/Outils n'auraient jamais vu le jour sans une techno aussi libératrice que Java.

    C'est pour cette raison que je pense bien rester encore un moment à choisir Java pour mes applications de gestion.

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 22
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bono_BX Voir le message
    Et bien moi je dirais que non.
    Pourtant, JAVA est le troisième langage que j'ai appris et je l'aime beaucoup.

    Pourquoi est-ce-que je pense qu'il s'agit d'un mauvais choix ?
    Parce que je fais du DotNET depuis maintenant plusieurs années et que je trouve C# indiscutablement supérieur sur tous les plans. Plus rapide, plus simple, un IDE fantastique (d'accord, payant, mais franchement Eclipse est une usine à gaz !) ...
    "Mais JAVA, c'est compatible sur tous les OS !!!"
    Hum ... d'expérience, cela est loin d'être vrai, un code JAVA nécessite toujours une adaptation entre LINUX et Windows.
    Et c'est là où j'ai récemment découvert Mono, qui a une excellente compatibilité entre tous les OS, et un IDE pas mauvais du tout, qui n'a pas vraiment à rougir face à la concurrence.
    Donc pour moi, pour une plate-forme Windows pure, c'est .NET, pour du multi-système, c'est Mono !

    - le langage Java a très peu évolué depuis quelques années par rapport à C#, Scala,...
    - de l'exterieur, on sent que Oracle fait tout pour se rendre impopulaire auprès de la communauté
    - Eclipse peut facilement être une usine à gaz : ca ne vaut pas VS mais c'est loin d'etre l'enfer surtout quand on connait les shortcuts
    - Faire du Java lourdingue c'est TRES facile
    + contrairement à toi j'ai toujours apprécié la compatibilité de Java entre du Windows, Unix en tout cas en dev Java EE... c'est plus entre websphere, tomcat et cie que j'ai des mauvais souvenirs mais passons
    + la communauté Java est quand même un plus indéniable par rapport à ses concurrents
    + Microsoft n'a pas que des fans parmi les informaticiens
    + de mémoire, Novell sponsor de Mono n'est pas en superbe forme financière et plusieurs rumeurs de rachat ont circulé ces derniers mois...

    wait and see...

  9. #9
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 94
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    Je suis junior en Java. Donc je vais apporté un point de vue "sans recul" sur ce que je connais et les ressenties que j'ai eu.

    Je pense que Java est un langage de programmation accessible à tous. De ce fait, il est problématique : " tout le monde " peut développer en java n'importe quelle application (sous condition d'accès) - on utilisera plus souvent java de part sa simplicité que de part sa qualité. Ainsi, pour moi développer en JAVA et développer CORRECTEMENT en Java sont deux choses distinctes, beaucoup de monde développe en java à la manière barbare = cela marche donc je ne vais pas plus loin (optimisation, compréhension du code qu'il y a derrière).

    À l'opposé, des langages du type C++ sont moins utilisés car plus complexe mais un développeur C++ sait "de quoi il parle".

    En quelques mots, je pense qu'il y a plus de bons développeurs C++ que de bons développeurs Java (pondérés par le nombre de développeurs C++ et Java)

    Et de ce fait, Java est un langage qui va continuer d'exister et d'être employer car il y a moins d'argent pour former des gens à des langages plus techniques, et que "tout le monde" apprend java...au dépend de la qualité de codage.

  10. #10
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Java est au coeur de mon activité professionnelle, et j'ai répondu "Je ne sais pas". J'aurais pu répondre "Non", tant la situation est délicate, mais je trouve toujours Java irremplaçable, par sa versatilité, sa richesse et, oui, ses performances (essayez de faire une appli supportant autant la charge en Python ou en Ruby, même si les langages sont plus "hype", et on en reparle !). Mais Oracle est en train de casser le jouet ! Depuis le rachat de Sun, les mauvaises nouvelles se succèdent à un rythme endiablé.

    Alors, à court terme, genre 2 ou 3 ans, pas de problème, je pense. Mais sur le plus long terme, il y a un risque croissant que les projets intéressants évitent Java...

  11. #11
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par BakaOnigiri Voir le message
    Il est vrai que l'actualité de Java est assez inquiétante, je pense que j'aurais préféré que çà soit IBM qui récupère Sun, ou tout du moins la partie Java.


    Par contre je pense que l'ouverture du JDK peut avant le rachat de Sun est une vraie opportunité. Si le pire arrivait avec Oracle, il pourrait y avoir un clash avec la communauté qui déciderais de tout miser sur openjdk ou harmony.


    Je pense que c'est en ces moments de 'crise' qu'il faut que les utilisateurs de Java le soutienne.
    Quelle communauté serait prête à soutenir une technologie cernée par les brevets d'Oracle ? De ce côté, le procès contre Google est la nouvelle la plus inquiétante...

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Surtout qu'Oracle semble vouloir mettre sur la touche la fondation Apache, et cela, sans compromettre l'avenir du langage c'est assez mauvais signe je trouve car un bon nombre de projets de qualité ont été soutenus par celle-ci.

    De plus, certains professionnels considèrent cette technologie comme "de plus en plus complexe".
    Disons que la standardisation n'aide pas, ceux qui lisent régulièrement mes posts savent ce que je pense de tout ceci. Bon nombre de technos vaseuses ont fait l'objet de spécification et j'ai l'impression que le décalage entre la spéculation et le besoin utilisateur réel est parfois assez inquiétant! Principalement la période du "tout-XML, tout-déclaratif" qui a pollué certaines technos J2EE.
    Entre temps, le langage de son côté, n'a que peu évolué et java7 s'est drôlement fait attendre.

    La décision d'Apple qui est soupçonné de vouloir bannir le langage de ses prochains systèmes d’exploitation.
    Je me suis souvent démené pour supporter Windows et linux simultanément mais je me suis rarement intéressé à MacOSx. Trouver du mac en entreprise pour du serveur, ça reste quand même bien exceptionnel, trop pour que je me donne du mal à tester sur un mac. Je pense que c'est surtout les petits freewares qui vont souffrir de ça, sinon bof.


    Java est-il un bon choix pour développer de nouvelles applications ?
    Il y a des trucs qui se font très bien en java, c'est tout de même une techno solide pour du serveur bien que parfois difficile à mettre en œuvre. Toutefois si on choisit les bons frameworks, sans trop se préoccuper des standards (JSF, EJB, JAX ), on peut faire des choses intéressantes et tout à fait décentes en terme de performance. S'ajoutent des IDE d'un excellent rapport qualité prix () et beaucoup de ressources sur le net.

    Je dirai que le domaine ou java est spécialement nul (à mon sens), c'est celui des applications desktop. Pour le reste, ça reste quand même une valeur sûre même si frustrer la communauté comme le fait Oracle en ce moment est certainement dommageable.

  13. #13
    Membre éprouvé Avatar de noOneIsInnocent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 037
    Points : 1 161
    Points
    1 161
    Par défaut
    Bonsoir

    je trouve que Java a mis du temps a évoluer et s'est un peu reposé sur ses lauriers. Du coup les autres langages sont apparus alors que d'autres ont évolués.

    Ce que je trouve dommageable avec Java c'est que l'on est obligé d'utilisé une quantité impressionnante de frameworks pour bâtir des solutions industrielles
    A contrario C# bénéficie d'une seule plateforme.

    Et comme le dit _skip c'est vrai que au niveau desktop c'est difficile de trouver des applications .

    Finalement je trouve que pour développer des nouvelles applications les plateformes microsoft permettent de partir sur une solution unique

  14. #14
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    "Write once, run anywhere", qui disaient...

    Quand j'étais gosse on disait aussi : "demain on coupe gratis" en parlant d'un certain coiffeur..

    Sincerement Java est un beau langage, il a même réussi la ou d'autres langages n'ont jamais réussi : il arrive à remplacer le Cobol; ce qui n'est tout de même pas rien.

    Mais perso, j'ai toujours détesté l'idée d'une JVM, et pour moi rien ne vaut une vraie compilation.

    D'ailleurs, c'est vraiment à cause de sa JVM que Java est menacé de périr en ce moment...
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  15. #15
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Je dirai que le domaine ou java est spécialement nul (à mon sens), c'est celui des applications desktop.
    Il manque un "Visual Studio" pour les interfaces graphiques en java... À moins que quelqu'un connaisse un très bon plugin pour Eclipse/Netbeans sans qu'on ait besoin de tout retravailler le code derrière (et qui marche)... Mais à part cet inconvénient des composants Swing rébarbatifs (ce qui allonge le temps de développement), je trouve que java ne se débrouille pas si mal pour les applis desktop.

  16. #16
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 52
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut Petite forme pour Java
    La version 7 se traine.

    Le Mac n'est peut-être pas très utilisé pour faire tourner des serveurs en production mais pas mal de développeurs l'utilisent pour leur dév. Même chez Sun/Oracle.

    Eclipse est un bon IDE mais une véritable usine à gaz. De mon point de vue NetBeans offre une expérience plus lisse et plus clef-en-main.

    C'est un excellent outil, surtout pour construire des applications Swing.

    Mais Java se traine une JVM et un langage qui stagne.

    Et je ne suis pas certain qu'intégrer Groovy et autres Jython dans l'univers puisse vraiment aider.

    Java n'est plus un langage depuis longtemps. XML, annotations ne font que brouiller le message.

    Et "remplacer Cobol" est-il vraiment un compliment?

  17. #17
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Ayant travailler longtemps sur J2EE et maintenant depuis quelques années sur la plateforme .Net, et ayant appris qu'aucun langage n'est parfait , je dirais simplement sur Java et .Net que :

    - Java est devenu assez lourd, avec une multitude de couches possibles, chacune ayant une multitude de frameworks envisageables et interconnectables plus ou moins difficilement : cela est un avantage sur de gros projets, ou sur des projets particuliers qui ne rentrent pas dans le cadre de langages ou d'IDE plus graphiques (comme par ex. les projets serveurs web/web services)

    - .net a beaucoup évolué, en se complexifiant aussi, mais Microsoft a su limiter le nombre de frameworks disponibles (ASP.Net pour le web, avec un nouveau venu MVC dernièrement, Winforms ou XAML pour le développement application lourde par ex.), et donc leur intégration entre eux et plutôt rester simple (voir la différence entre l'écriture/réutilisation de web services en .Net et en Java, c'est le jour et la nuit...) : par contre, il est très difficile de changer une couche. Ex. pour une application Web, je n'ai jamais trouvé de framework de template HTML digne de ce nom comme il en existe des douzaines en Java très sérieux et efficaces. De plus, la plateforme .Net dispose de beaucoup plus de composants visuels professionnels qui sont vraiment excellents (je dirais même qu'il n'y a pas d'ensembles de composants évolués et archi-complets du type DEVEXPRESS sous Java)

    Bref, chacun à ses avantages et ses inconvénients, et il est illusoire de croire qu'un langage unique résoudra tout les problèmes aussi bien qu'avec le choix qu'on a actuellement. Evidemment, tomber dans l'excès inverse en multipliant les nouveaux langages comme je le vois dernièrement est aussi problématique.

    Quand à Eclipse, c'est pour moi tout simplement l'IDE techniquement le plus avancé et intéressant que je connaisse : son système de plugins proxy dynamiques est vraiment une pure merveille en POO : il suffit de voir ce qu'on peut faire de cette IDE (ex. Talend). Qui plus est, pour écrire du pur code Objet, il dépasse encore de loin un Visual Studio.
    Maintenant, pour des interfaces visuelles, VS est imbattable pour le moment. Espérons que ca change.

    Avoir parmi les 2 langages les plus utilisés, un qui permette le choix en y associant la complexité, et l'autre qui est plus simple mais qui s'adopte plus facilement pour des projets simples et intégrés, est à mon sens une bonne chose pour le développement en général.

  18. #18
    Expert confirmé
    Avatar de le y@m's
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 636
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 636
    Points : 5 943
    Points
    5 943
    Par défaut
    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    Il manque un "Visual Studio" pour les interfaces graphiques en java... À moins que quelqu'un connaisse un très bon plugin pour Eclipse/Netbeans sans qu'on ait besoin de tout retravailler le code derrière (et qui marche)... Mais à part cet inconvénient des composants Swing rébarbatifs (ce qui allonge le temps de développement), je trouve que java ne se débrouille pas si mal pour les applis desktop.
    Je ne sais pas il y a combien de temps que tu as testé NetBeans, mais depuis un moment celui-ci intègre Matisse qui est sans aucun doute le meilleur gui builder gratuit et qui, je trouve, n'a pas grand chose à envier à Visual Studio. Le code généré est propre et fonctionnel tout en restant entièrement customizable.

    Pour répondre à la question (qui rappelons le n'est pas un débat Java/.Net ^^) je dirais, oui et non. Oracle a racheté Java, c'est un investissement considérable et je fais assez confiance à Larry Ellison pour la rendre rentable et donc ne pas le tuer. De plus, un large éventail des solutions Oracle repose sur les technologies Java, tuer Java ce serait pour Oracle se tirer une balle dans le pied.
    En revanche j'ai peur de voir disparaître son "esprit d'ouverture", j'ai peur qu'Oracle ne se focalise que sur sa politique de rentabilité dirigeant les évolutions de la plateforme Java en fonction de ses besoins économiques.
    Donc pour moi il n'y a pas de risque majeur de voir disparaître Java, mais on peut ne pas être super fan de la politique qu'Oracle entreprend à son sujet. Celle-ci est clairement orienté rentabilité, Oracle l'assume sans complexe. Au final ce n'est qu'une question de philosophie, d'état d'esprit. On aime ou on aime pas, Java restera, seul le "public" changera.
    Je ne répondrai à aucune question technique par MP.

    Pensez aux Tutoriels et aux FAQs avant de poster (pour le java il y a aussi JavaSearch), n'oubliez pas non plus la fonction Rechercher.
    Enfin, quand une solution a été trouvée à votre problème
    pensez au tag

    Cours Dvp : http://ydisanto.developpez.com
    Blog : http://yann-disanto.blogspot.com/
    Page perso : http://yann-disanto.fr

  19. #19
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par le y@m's Voir le message
    Je ne sais pas il y a combien de temps que tu as testé NetBeans, mais depuis un moment celui-ci intègre Matisse qui est sans aucun doute le meilleur gui builder gratuit et qui, je trouve, n'a pas grand chose à envier à Visual Studio. Le code généré est propre et fonctionnel tout en restant entièrement customizable.
    Merci, je vais y jeter un coup d'œil (je fais plutôt du web en java, ça fait relativement longtemps (2 ans) que j'ai fait du desktop et c'était sous eclipse).

  20. #20
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    De plus, la plateforme .Net dispose de beaucoup plus de composants visuels professionnels qui sont vraiment excellents (je dirais même qu'il n'y a pas d'ensembles de composants évolués et archi-complets du type DEVEXPRESS sous Java)
    Gros +1

    Ca c'est vrai que c'est un très gros plus dans mon domaine. Ces suites de composants (devexpress, telerik etc..) commerciales sont vraiment de petites merveilles. L'intégration au Visual designer de Visual Studio est parfaite, les API d'évènements sont excellentes et le rendu visuel a vraiment de la gueule.
    C'est clair que c'est payant mais ce qu'on obtient pour ce prix, avec un support en ligne à 24h et une documentation vraiment riche et exhaustive, c'est juste énorme.

    Je déplore vraiment la non-existence de ce genre de choses dans le monde java. Et j'invite tous ceux qui pensent que swing c'est top à faire une comparaison.
    La vérité c'est que swing n'a eu droit qu'à peu d'attention de la part de SUN/Oracle alors que l'expérience utilisateur est au centre de tout pour une application desktop. Et maintenant ils nous bassinent avec un JavaFX qui traîne les pieds, considérant que c'est là que se situe le futur malgré le fait que cette techno fasse pas tant l'unanimité.

    Il manque un "Visual Studio" pour les interfaces graphiques en java... À moins que quelqu'un connaisse un très bon plugin pour Eclipse/Netbeans sans qu'on ait besoin de tout retravailler le code derrière (et qui marche)... Mais à part cet inconvénient des composants Swing rébarbatifs (ce qui allonge le temps de développement), je trouve que java ne se débrouille pas si mal pour les applis desktop.
    Je profite pour rappeler que suite au rachat de Instanciation par Google, Swing designer et SWT designer sont devenus disponibles gratuitement, et ce sont quand même de bons outils.

    N’hésitez pas à les utiliser.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2013, 10h04
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2010, 15h58
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2009, 01h09
  4. Java + PHP ! Est ce un bon choix?
    Par condor_01 dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2006, 10h19
  5. Réponses: 15
    Dernier message: 16/05/2005, 10h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo