IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Votre langage de programmation préféré

Votants
1511. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Java

    394 26,08%
  • C#

    258 17,07%
  • C++

    215 14,23%
  • C

    107 7,08%
  • Visual Basic .NET

    53 3,51%
  • Visual Basic 6 (et antérieurs)

    23 1,52%
  • VBA (Office)

    40 2,65%
  • Delphi

    82 5,43%
  • Python

    79 5,23%
  • Perl

    15 0,99%
  • ADA

    6 0,40%
  • Pascal

    14 0,93%
  • Ruby

    19 1,26%
  • BASIC

    5 0,33%
  • WinDev

    60 3,97%
  • PowerBuilder

    3 0,20%
  • Cobol

    8 0,53%
  • Fortran

    7 0,46%
  • Langages fonctionnels (OCaml, Haskell, F#, Scheme, Erlang...)

    27 1,79%
  • Objective-C

    16 1,06%
  • Autres (précisez)

    57 3,77%
  • Sans opinion

    23 1,52%
Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Votre langage de programmation préféré en 2010 ? [Débat]


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Avatar de Djug
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    2 980
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Algérie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 2 980
    Points : 17 970
    Points
    17 970
    Par défaut Votre langage de programmation préféré en 2010 ?
    Mise à jour 2013
    Ce sondage est terminé. Il a été renouvelé en 2013. Venez participer, cela se passe ici :

    Quel est votre langage de programmation préféré en 2013 ?


    ------------------------------------------------
    Chers membres du club.

    Suite au précédent sondage 2009 (Votre langage de programmation préféré ), nous avons décidé de le renouveler afin d'avoir votre avis en cette fin d'année 2010. Pour rappel, les langages qui l'avaient remportés sont : Java avec 28,12% suivi de C# avec 17,78% et enfin de C++ avec 15,69% basé sur l'avis de 2059 votants.

    Ce sondage ne prend pas en compte les langages spécialement destinés au web comme ASP, PHP, Coldfusion, Flash etc.
    Ce sondage est limité par le système à un certain nombre d'options, et on ne peut donc pas y faire figurer tous les langages de programmation qui sont très nombreux. Ce sondage représente les plus courants, ou du moins les plus utilisés parmi les membres du club Developpez.com (voir le trafic sur les forums). Ce sondage ne prend pas en compte certains langages qui sont pourtant encore très répandus (mais peu utilisés par les membres du club developpez.com).
    Comme indiqué dans ce sondage : Delphi et VB qui sont à la fois des langages mais aussi des RAD, nous avons aussi ajouté les autres principaux RAD/L4G du marché que sont MS Office, PowerBuilder et WinDev.

    C'est donc plus précisément un sondage "quel est votre langage ou L4G/RAD préféré (langages web non inclus)". Notez cependant que de nombreux langages de ce sondage sont aussi des langages pour le web, comme java, C#, VB.NET, python, PERL, etc. Mais pour le web on fera un autre sondage, ça sera plus clair...

    Merci de voter pour votre langage préféré, et en plus si possible d'écrire votre témoignage pour expliciter votre avis :
    - Pourquoi ce choix
    - Les plus/avantages
    - Les moins/inconvénients
    - Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi
    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    - Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle
    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    - Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)
    - Autres langages utilisés, pourquoi ? Dans quel cadre ? Et comparaisons ?
    - Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    - Conclusion
    - etc.

    Comme il s'agit d'un sondage/ Débat , merci de suivre les consignes strictes suivantes :

    - SMS interdit : essayez d'écrire en français

    - Évitez de multiplier des messages courts, et essayez de faire plutôt un seul message avec tous les points ci-dessus (vous pouvez éditer vos messages pour les améliorer). Les multiples messages seront acceptés uniquement en cas de réponse de qualité à un débat technique de qualité...

    - Donnez des précisions claires, par exemple si vous dites que vous utilisez VB, Visual Studio, Delphi, gcc, c++ Builder, WinDev, PowerBuilder, ou même un langage, précisez toujours sur quelle version votre témoignage porte.

    Les messages type taverne ou SMS seront effacés immédiatement sans préavis ou explications.

    Notre but est de créer un débat technique de qualité .

    Vous pouvez tous faire un témoignage. Par contre, pour débattre et faire plusieurs messages, vous devez être de préférence expérimenté, pas un débutant, et connaître plusieurs langages.

    Si vous êtes débutant et que vous ne connaissez qu'un seul langage, vous êtes le bienvenu pour voter et apporter 1 témoignage, mais pour le débat, essayez de comprendre que vous êtes mieux placé pour lire le sujet qu'y participer...

    Merci de votre compréhension à tous



    PS : Merci de prendre les résultats du sondage seulement à titre indicatif, et je pense que ce qui sera aussi surtout intéressant, ce seront les témoignages et le débat technique... En effet, le résultat du sondage sera uniquement représentatif de l'activité des membres du club developpez.com mais ne sera évidement pas exactement représentatif du marché en général.

    Voir aussi l'autre sondage : Votre langage serveur préféré pour le web ?
    Les archives sont ici : http://www.developpez.net/forums/d68...refere-2009-a/ et http://www.developpez.net/forums/d10...ation-prefere/
      11  0

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Ca n'a pas changé: http://www.developpez.net/forums/d68...a/#post4002736

    PS: C'est bientôt fini 2010...
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...
      3  1

  3. #3
    Inactif  
    Avatar de Kerod
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    11 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 11 672
    Points : 20 778
    Points
    20 778
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luc Hermitte Voir le message
    PS: C'est bientôt fini 2010...
    C'est à la fin d'une année qu'on fait des bilans il me semble nan ?
      3  0

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    J'ai voté JAVA car c'est celui que j'utilise dans mes projets professionnels, mais j'avoue que niveau préférence personnelle, j'aime aussi beaucoup l'ADA...
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !
      1  0

  5. #5
    Membre chevronné Avatar de Jbx 2.0b
    Homme Profil pro
    Développeur C++/3D
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++/3D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 476
    Points : 1 889
    Points
    1 889
    Par défaut
    Il manque le "langage de l'année" : Objective C. Ça aurait été intéressant de voir son impact parmi la communauté de développez.com.

    J'ai voté C++.

    - Pourquoi ce choix:
    *Seul langage évolué permettant de répondre en terme de performance à mes besoins professionnels (à savoir traitement d'images, de vidéo, réalité augmentée).

    -Les plus/avantages:
    *multiples possibilités (templates, héritage multiple, pointers, référence, et smarts pointers avec boost, possibilités de cast, inline...)
    *donne un sentiment de maîtrise qui nous fait oublier cette impression d'être un "pisseur de lignes"
    *Couplé avec des framework comme Qt, ou des librairies comme boost, sa souplesse égale presque celle d'un Java ou d'un C#.

    - Les moins/inconvénients:
    *IDE bien en deçà de ceux disponible pour les langages interprétés (Java, C#).

    - Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi:
    Traitement d'images et vidéo dans des IHM tactiles avec réalité augmentée au boulot. Quelques petits moteurs 3D en projets personnels.

    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur:
    *C++ 1x certainement. Je serrais peut-être amené à coder en Java et C# sur de futurs projets. J'utilise également javascript dans des projets persos.

    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage:
    *Autodidacte, j'avais déjà intégré une bonne partie du langage C++ quand j'ai eu la chance d'avoir quelques cours de C à l'IUT. J'ai suivis une formation en physique ce qui me permet d'avoir une "double casquette".

    - Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle
    Les deux.

    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    *Plaisir, choix personnel. Faut dire c'est écrit en gras en haut de mon CV. Mais vu que je suis dans une SSII le langage changera forcément au grès des besoins des missions disponibles.

    - Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)
    *Visual Studio 2008 dans ma mission actuelle, avec un peu de QtCreator pour faire des tests rapides sur des widgets sans sortir l'artillerie lourde. Chez moi c'est Eclipse CDT et QtCreator.

    - Autres langages utilisés, pourquoi ? Dans quel cadre ? Et comparaisons ?
    *Java, javascript, python, php, C# selon les besoins. Les comparaisons sont toujours subjectives, mais je trouve que Java est un langage formidable mais que les frameworks qui tournent autour le transforment en une véritable usine à gaz. C# c'est beau mais c'est fermé, pas fait pour être multi-plateforme, puis ça a toujours ce petit gout désagréable de Microsoft. Php ça permet de faire les choses vite fait mais faut que ça reste petit. Python je le réserve pour le scripting.

    - Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    *Windows au taf, quasiment exclusivement linux at home
      6  0

  6. #6
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 49
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut C++ is good
    A titre personnel, j'ai voté C++ pour les raisons suivantes:

    1/ Langage Objet, ce qui est une grande avancée par rapport au C. Java, Objective C, C# ou Python sont donc encore en compétition.

    2/ De très nombreuses bibliothèques disponibles, et une bonne compatibilité avec les APIs et bibliothèques écrites pour le C. Personnellement, j'utilise beaucoup Unix, donc c'est un argument assez massu.

    3/ C'est un langage normalisé, ce qui facilite le développement tout en choisissant son compilateur/débogueur. Par ailleurs, il n'est pas le "bébé" d'une entreprise spécifique (un petit clin d'œil à Oracle ou MS).

    4/ C'est un langage compilé en natif. Pour une machine disposant de peu de ressources, éviter la JRE ou n'importe quelle machine virtuelle est plaisant.

    5/ Syntaxe claire et épurée, disponibilité des pointeurs qui s'avèrent parfois très pratiques (mais aussi je le concède assez dangereux)

    6/ Le préprocesseur est parfois bien pratique pour écrire des macros faisant abstraction du type de la donnée (quelque chose du genre MC_DISPLAY (x == y) )

    Bien sur, cette liste n'est pas exhaustive, et les arguments énoncés pourront paraître creux à certains. Cependant, j'espère avoir pu enrichir un petit peu le débat.
      3  0

  7. #7
    Membre habitué Avatar de h472009
    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 86
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut java
    J’ai voté Java, et cela pour les raisons suivantes:

    - La richesse de la bibliothèque standard et de l'ensemble des API autours.
    - La simplification d'un tas de taches par rapport a C/C++.
    - La richesse de ces IDE (Netbeans/éclipse...).
    - La réutilisation des modules java avec le produit Oracle Forms.
    - La portabilité à 100% du code qui me permet de programmer sous linux (oui je sais que les code C# sont devenu portable, mais pas à 100%, j'ai eu un tas de problèmes avec mono ce qui m'a poussé à laisser tombé....mais en même j'encourage ce projet qui est a ma fois très intéressant).
    The Matrix has you.....
      4  2

  8. #8
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 49
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut
    Il est vrai que le code JAVA est supposé être 100% portable. Mais ceci n'est pas totalement vrai pour les GUIs. L'aspect obtenu et la géométrie sont très dépendantes du Window Manager et nécessitent parfois des ajustement qui mettent à mal cette portabilité.

    En outre, personnellement les codes que j'écris ont des gros besoins en maintenabilité, ce qui exclu les multiples incréménts de version de JAVA. C'est pour cela aussi que laisser la survie d'un langage au bon vouloir d'une multinationale est invalidant...
      6  0

  9. #9
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Comme retraité, des masses
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    2 978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 83
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Comme retraité, des masses
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 2 978
    Points : 5 179
    Points
    5 179
    Par défaut Pourquoi Fortran
    Bonjour à tous!
    Comme l'an dernier, j'ai voté Fortran. Comme ça peut étonner certains d'entre vous, quelques explications s'imposent:
    Nous avons chacun notre métier, donc des tâches bien spécifiques à accomplir. Mon métier, c'est le calcul scientifique. Je ne fais ni de la comptabilité, ni du traitement d'image ou de signal, ni de la commande en temps réel, ni des animations. Je calcule (ou plutôt je fais calculer mon ordinateur), un point c'est tout; et pour ça, le Fortran reste le langage le plus performant (il y a quand même un ex-aequo, le C). Pour ceux qui ne me croiraient pas, programmez la résolution d'un système linéaire de 10'000 équations à 10'000 inconnues et chronométrez.
    Je ne prétend pas que le Fortran soit le meilleur langage, mais c'est celui qui me convient le mieux.
    Jean-Marc Blanc
    Calcul numérique de processus industriels
    Formation, conseil, développement

    Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. (Guillaume le Taiseux)
      13  0

  10. #10
    Membre éclairé
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 624
    Points : 681
    Points
    681
    Par défaut
    Bonjour,

    pour ma part mon langage préféré est le Pascal(objet)/Delphi/FreePascal.

    C'est un choix du coeur. Pourquoi, car le Pascal sous toutes ses formes est équivalent au C/C++. Il permet un programmation poussée. De plus, son écriture est simple et parlante.
    Bien évidemment, il faut parfois écrire quelque ligne pour faire l'équivalent dans d'autre langage.
    C'est un vrai langage objet (héritage, polymorphisme, message, classe...) et non un bricolage comme certain s'entête encore à le dire.
    Evidemment, Delphi avec son EDI est plus en avance que Lazarus (qui s'appuie sur FreePascal). Il est vraiment très agréable à utiliser.
    Je l'utilise personnellement pour divers petit projet.
    J'ai déjà participé professionnellement à un gros projet en Delphi et j'ai été impressionné de ses capacités.
      3  0

  11. #11
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 49
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut
    Voilà des informations intéressantes sur Fortran!

    Est-ce une utilisation pour implémenter des outils de calculs, ou pour effectivement effectuer un calcul formel comme on le ferait faire à Maple, Matematica ou Maxima?
      1  0

  12. #12
    Membre expert
    Avatar de Klaim
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    1 717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 1 717
    Points : 3 344
    Points
    3 344
    Par défaut
    edit> C++ pour moi

    - Pourquoi ce choix

    Parce que profondément intéressé par le développement de jeux, ce langage est par nature mon langage de prédilection - allié a d'autres langages en réalité (un seul choix est pour le moins non-réaliste...)

    - Les plus/avantages

    Système de type fort (et je parle même pas de la metaprog) qui fait qu'on repère pas mal de problème a la compilation, les performances brutes dés le départ (si on pense bien ses algos, comme pour tout langage), accès direct à la machine, abstraction haut niveau voir très très haut niveau, ne payer que pour ce qu'on a demandé, le nombre de bibliothèque qui doit être le plus grand que je connaisse vu que contrairement a d'autres langages on a accès a tous les nivéaux d'abstractions de la machine et ça se reflète dans la variété des bibliothèques.

    Et accessoirement, les temps de réflexion permis/forcés par la compilation. Même si parfois c'est trop lent.

    - Les moins/inconvénients

    Le temps de compilation sur les gros projets utilisant pas mal de templates, l'absence d'un système de typage des templates (les Concepts), l'absence de spécification d'ABI qui permettrait de plus simples interactions entres modules et l'absence de notion de module.

    Accessoirement le nombre d'instructions et de détails énormes qui fait qu'on a beaucoup de choses a apprendre avant d'être productif pour des projets de haute performance. Cela dit, un débutant peut déjà faire énormément en en sachant très peu.

    - Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi

    Au boulot, application très flexible pour faire des variantes pour différents clients facilement.
    Chez moi des jeux vidéo. Cela dit j'ai aussi fait des jeux dans d'ancien jobs, ainsi que des appli embarquées (jeux et non-jeux confondu) sur téléphones portables (pas les iphones et similaires, les vieux trucs moches d'avant).

    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur

    Je m'intéresse à plein de langage actuellement, surtout les langages systèmes. D par exemple, Haskell aussi, Ruby pour d'éventuels développement web. Sur ce point, je pense quand même tenter du développement web via CPPCMS en C+ donc.

    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage

    Autodidacte. Le net, les livres, les gens.

    - Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle

    Les deux.

    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel

    Les trois. Cela dit, je ne comprends pas l'intérêt de demander 1 seul langage : dans quasiment tous les projets sur lesquels j'ai travaillé, certains aspects sont mieux résolus par l'addition d'autres langages généralement opposés dans la philosophie. Par exemple, C++ et Python vont bien ensemble pour tout un tas d'applications. Une couche de scripting de Lua ou Python au runtime permet de grands élans de modifications sans compilation, etc.

    - Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)

    Visual Studio (toutes versions confondues), Notepad++ et je compte apprendre deux trois trucs.

    - Autres langages utilisés, pourquoi ? Dans quel cadre ? Et comparaisons ?

    Python pour systèmes de build et autre manip de fichiers, compte l'utiliser en système de script.
    Lua en system de script. C# pour des outils.
    Des tas d'autres en fait, mais c'est un peu long si on doit tout lister...

    - Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)

    Principalement Windows, mais je me mets à Linux (Ubuntu/Fedora).

    - Conclusion

    On devrait avoir au moins 3 choix au lieu d'un.
      4  0

  13. #13
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 64
    Points : 363
    Points
    363
    Par défaut
    J'ai voté JAVA.

    Pourquoi ce choix
    Parce que... c'est celui que j'utilise quotidiennement au travail, celui que je connais le mieux et qu'il est quand même super bien.

    Les plus/avantages
    - Tout d'abord, l'absence de gestion de la mémoire qui permet de coder en se concentrant sur ce que doit faire le code. Les problèmes de gestion mémoire peuvent rapidement devenir complexes. Et ne pas avoir à soucier (ou presque pas) est un plus pour la productivité.
    - L'API très complète et qui fournit tout ce qui est nécessaire pour des développements simples
    - Une communauté énorme
    - Un choix de librairies énorme aussi (à commencer par toutes celles d'Apache)
    - Et plein de trucs que j'adore dans le langage (introspection simple à utiliser, les génériques qui ont apportés un confort certain depuis la version 1.5, ...)
    - Multi plateforme (

    Les moins/inconvénients
    - L'absence de compilation en code natif... Je m'explique : si je fais une petite application de rien du tout en Java, pour la faire fonctionner, il faudra se trainer le JRE avec ce que cela implique en terme de lourdeur au lancement (il faut charger la JRE), à l'exécution (je n'ai pas forcement besoin d'un garbage collector) et au déploiement (il faut la JRE sur les postes clients).
    - l'Impossibilité de gérer la mémoire "à la main". Bon, ça ne concerne que des cas super précis et, finalement, ce n'est pas une nécessité sur 99% des applications. Mais cela me manque.
    - Le rachat de Sun par Oracle... Oui, cela ne concerne pas directement le langage, mais me fait un peu peur quant à son évolution future.
    - Que certains framework super lourd et pénible soient devenus des références. Là encore, rien à voir avec le langage en lui même. Mais voir Struts s'imposer comme un framework de référence alors qu'il est, de mon point de vu, lourd et complexe... Et ce besoin qu'ont certains développeurs Java à empiler les couches logicielles me rebute aussi pas mal. J'ai l'impression qu'actuellement, dans la communauté Java, plus une librairie ou un framework est lourd et complexe, plus il est plébiscité...

    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi
    - Surtout des projets professionnels, que ce soit du serveur, des interfaces web et du client lourd (Swing).

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    - Aucun, Java me suffit et il me reste encore tellement de chose à apprendre de lui

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    - D'abord à la Fac, puis pas mal d'autoformation.

    Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle
    - Les deux... surtout professionnel.

    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    - Par goût, choix personnel, même si je n'ai pas fait exprès de l'apprendre à la Fac. Donc, finalement, par chance aussi.

    Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)
    - Eclipse

    Autres langages utilisés, pourquoi ? Dans quel cadre ? Et comparaisons ?
    - Du C++, chez moins pour des projets personnels et parce que le C++, c'est quand même super puissant.
    - Du PHP, mais pas trop, lorsqu'il faut faire rapidement un petit site web.

    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    - Windows et un peu de Linux pour ce qui est des développements serveurs (développement sous Windows et déploiement sous Linux).

    Conclusion
    - Java, c'est cool !
      3  1

  14. #14
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 68
    Points : 395
    Points
    395
    Par défaut
    Scala

    Les plus/avantages
    Fonctionnel et "Full Object", (le JavaScript aussi est fonctionnel et objet, mais les fonctions ne sont pas des objets)
    Statiquement typé
    Scalable dans le sens où les constructs du langage sont prévu pour permettre la définition de nouveaux mots clés, de syntaxes particulières.
    Possibilité de DSL internes.
    Pattern matching
    Implicite (super élégant, mais source de gros problèmes)
    Closure
    Type paramétrés puissants et complets (permet covariance, contravariance = generique ++)
    Concision du code
    Compatible Java
    Bibliothèques (Akka, ...)
    Frameworks Web hautes productivité (Play! et Lift)

    Les moins/inconvénients
    Code illisible pour qui n'a pas une connaissance minimale du langage.
    Nécessite un investissement initial
    Peu de projet aujourd'hui (à part Twitter)
    Je n'aime pas le principe du return unique dans une fonction

    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi
    Mon propre site internet
    J'utilise mon site Internet pour tester de nouvelles technologies, donc entre autre nouveau langage.

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    Qui vivra vivra et qui verra verra
    Il est recommandé dans http://pragprog.com/titles/tpp/the-pragmatic-programmer
    D’apprendre un langage de programmation par an.

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    Excellent bouquin http://www.artima.com/shop/programming_in_scala
    + Scala User Group

    Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle
    Professionnel mais pour projet 'interne'

    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    J'ai choisi professionnellement d'apprendre ce langage pour me tenir à jour des innovations en terme de langage, pas forcément pour en faire de manière professionnelle.

    Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)
    Eclipse, Scala IDE, sbt

    Autres langages utilisés, pourquoi ? Dans quel cadre ? Et comparaisons ?
    Java
    Aujourd'hui j'ai l'impression que Scala est une version de Java qui s'est autorisée à n'être pas
    backward compatible, et du coup à incorporer tous les nouveaux constructs qui manquent à Java.

    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    Windows 7 avec des amphétamines

    Conclusion
    Dans un premier temps, je n'avais pas voulu regarder, parce que ce langage me paraissait hybride, car il était censé tourner sur la JVM et la plateforme .NET également, ce qui était un manque d'ouverture d'esprit (Mea culpa).
      3  0

  15. #15
    Membre expérimenté
    Avatar de Patriarch24
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    1 047
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 1 047
    Points : 1 640
    Points
    1 640
    Par défaut
    Les plus/avantages : la communauté, le nombre de frameworks / bibliothèques libres disponibles.

    Les moins/inconvénients : la courbe d'apprentissage (notam. Java EE)

    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi : système de gestion de flux de production, traitement d'image.

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur : langages de la JVM (Scala, groovy), après je ne sais pas trop...

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage : pour la plupart, tout seul (+ formation universitaire) avec dvp.com.

    Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle : pro.

    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel : choix perso, par plaisir et par besoin.

    Quels outils vous utilisez : Eclipse, vi, Notepad++, maven (parfois ant/ivy)

    Autres langages utilisés, pourquoi ? Dans quel cadre ? Et comparaisons ? C++, c'est l'ancien système.

    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez : Windows, Linux

    Conclusion : je passe rarement du temps à chercher une lib pour faire un truc particulier. Je le passe sur des problèmes d'architecture !
    En premier lieu, utilisez un moteur de recherche.
    En second lieu, postez sur le forum adéquat !
      0  1

  16. #16
    Membre éprouvé Avatar de Ragmaxone
    Homme Profil pro
    Responsable systèmes de distribution
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    441
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable systèmes de distribution

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 441
    Points : 1 001
    Points
    1 001
    Par défaut
    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    ...
    Citation Envoyé par Patriarch24 Voir le message
    ...
    devriez préciser quel choix vous avez fait
      3  0

  17. #17
    Inactif  
    Avatar de Kerod
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    11 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 11 672
    Points : 20 778
    Points
    20 778
    Par défaut
    Citation Envoyé par jbx2004 Voir le message
    Il manque le "langage de l'année" : Objective C. Ça aurait été intéressant de voir son impact parmi la communauté de développez.com.

    Citation Envoyé par Ragmaxone Voir le message
    surtout qu'il apparaît dans le top10 chez TIOBE http://www.developpez.net/forums/d90...iobe-software/

    EDIT : répondu plus bas
    Il a été ajouté
      2  0

  18. #18
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 9
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    VB.Net car c'est le langage que j'utilise au travail, donc le plus clair de mon temps (même si personnellement, je préfèrerais qu'on soit au C#).

    Mais il faut avouer que j'aime le coté verbeux du VB qui permet de pouvoir lire un code et le comprendre sans grande gymnastique intellectuelle (je suis fainéant ).

    Par contre, je trouve que le designer de visual studio est moins performant en VB.Net, qu'en C#. J'ai l'impression parfois qu'il s'emmêle un peu les pinceaux (mais c'est une impression personnelle ça).
      1  0

  19. #19
    Débutant
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 688
    Points : 176
    Points
    176
    Par défaut
    c++.

    je préfère maitriser parfaitement un langage qui peut résoudre tous les problèmes plutôt que de multiplier les langages en fonction des problèmes à résoudre mais de les utiliser gauchement.
      2  6

  20. #20
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 4
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Java
      1  8

Discussions similaires

  1. Quel est votre langage de programmation préféré en 2013 ?
    Par Community Management dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 102
    Dernier message: 18/09/2014, 08h40
  2. Quel est votre langage de programmation préféré en 2009 ?
    Par Yogui dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 315
    Dernier message: 26/10/2010, 18h58
  3. [Archive] Quel est votre langage de programmation préféré ? (2004..2008)
    Par Idelways dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 403
    Dernier message: 04/02/2009, 01h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo