Oracle dévoile sa nouvelle version d'Oracle Fusion Applications
Modularité, respect des standards et disponibilité en SaaS



Lors du Oracle OpenWorld de San Francisco, qui s'est déroulé la semaine dernière, Oracle a dévoilé la nouvelle génération de ses progiciels de gestion d'entreprise Oracle Fusion Applications.

Constitué d'une suite d'applications modulaires, Oracle Fusion Applications permet de choisir un seul module, une famille de produits ou la suite complète.

De plus en plus en froid avec les communautés open-source (abandon d'OpenSolaris, fork d'OpenOffice et procès contre Google sur Android), Oracle souligne que ces modules respectent totalement les standards ouverts.

Ces modules (plus d'une centaine) sont regroupés en 7 familles de produits, ce qui permet de customiser la suite en fonction des besoins des secteurs d'activité : « gestion financière (Financial Management), achats et approvisionnements (Procurement & Sourcing), gestion de portefeuilles de projets (Project Portfolio Management), gestion des ressources humaines (Human Capital Management), gestion de la relation clients (Customer Relationship Management), gestion de la chaîne d'approvisionnement (Supply Chain Management) et gestion des risques, de la gouvernance et de la mise en conformité réglementaire (Governance Risk & Compliance) » pour reprendre la liste d'Oracle.


Le CRM d'Oracle Fusion Applications - Image Oracle


Avec une architecture orientée services, la suite offre la possibilité de gérer de façon centralisée les fonctionnalités issues d’environnements hétérogènes, comme par exemple la gestion des commandes clients en mode distribué (« Distributed Order Orchestration ») ou la gestion des achats en services partagés (« Shared Services Procurement »).

Oracle Fusion Applications offre également un environnement adapté à chaque profil avec une approche contextuelle. « Ainsi, chaque utilisateur d’Oracle Fusion Applications trouve,à tout moment, et pour tous les processus de gestion, la réponse aux questions suivantes : “que dois-je connaitre ?”, “que dois-je faire ?”, “comment le faire ?” et “qui dois-je contacter ?” » explique-t-on chez Oracle. Une aide complétée par un système intégré qui incorpore des vidéos de formation dédiées aux utilisateurs finaux.

Côté décisionnel Oracle Fusion Applications intègre nativement des fonctionnalités BI qui permettent à l'utilisateurs de consulter les indicateurs et les informations, toujours de façon contextuelle, sans avoir besoin de basculer vers d’autres outils ou d'autres systèmes.

« Oracle Fusion Applications constitue la seule offre s'appuyant sur un middleware basé à 100% sur les standards actuels et utilisant une approche orientée services ainsi qu'un modèle de données commun » se félicite Steve Miranda, Senior Vice President de l'Oracle Application Development.

Autre nouveauté, toujours intégrée de manière contextuelle, la suite propose à présent une fonction de travail collaboratif.

Enfin, dans une période où les interrogations sur la confidentialité du Cloud se font de plus en plus pressantes, et où l'émergence de solutions hybrides (Cloud privé, public – applications hébergées, locales) se popularisent, Oracle Fusion Applications s'adaptent à la tendance.

La suite offre ainsi plusieurs possibilités de déploiement : hébergement interne, en réseau virtualisé (cloud) privé ou public, en externalisation de processus opérationnels (BPO) – ou en combinaison de ces différents modes.

Steve Miranda explique que Oracle a décidé de mettre les petits plats dans les grands : « Nous avons écouté et recueilli les meilleures pratiques de milliers de clients afin de constituer la première offre d'applications de gestion 100% ouverte et 100% fondées sur les standards ».

Et d'affirmer qu'il n'y aurait pas mieux sur le marché.

Il est vrai que toute autre affirmation eut été étonnante.


Oracle Fusion Applications est disponible sur cette page



Et vous ?

Que pensez-vous de cette nouvelle offre : la plus complète du marché ou lui préférez-vous une autre (laquelle) ?